Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 19:10
Le chouchou du mois d’octobre 2013

Avec toutes les sorties de cette rentrée 2013, forcément, j’ai lu beaucoup de romans, et forcément j’ai chroniqué beaucoup de livres. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le roman policier se porte bien et qu’il a très largement franchi les frontières de notre pays. Que cela soit dans les pays nordiques, en Suède plus exactement, où Ann Rosman nous donne à lire avec Le cercueil des âmes un roman scandinave matiné de légendes scandinaves, ou Janis Otsiemi qui nous fait visiter le Gabon des hautes sphères avec African Tabloid, que ce soit Lorenzo Lunar qui nous montre le quotidien des Cubains avec le formidable La vie est un tango, ou bien que l’on soit plongé dans la réalité d’une entreprise française de textile avec Miss Lily-Ann de Lucienne Cluytens, j’aurais eu l’occasion de voyager et de découvrir de nouveaux univers.

Puisqu’on parle de découvertes, je ne peux que vous encourager à laisser aller votre curiosité. Par exemple, vous pouvez partir à la rencontre d’un nouveau personnage récurrent dont les aventures sont écrites par un auteur différent, à la façon d’un Poulpe. Le nouveau personnage s’appelle Luc Mandoline, il est Thanatopracteur, et ses deux premières enquêtes sont Harpicide de Vincent Vigneron et Ainsi Fut-il de Hervé Sard. Dans le premier cas, c’est brutal, dans le deuxième c’est loufoque. De quoi satisfaire tous les gouts.

De découvertes, j’aurais lu le premier roman de Barbara Abel, L’instinct Maternel, un roman psychologiquement violent et bigrement maitrisé. J’aurais lu et bien apprécié le premier roman d’une jeune auteure à suivre, à mon avis, à savoir Claire Le Luhern avec Protocole 118, qui nous concocte un roman noir dans un Paris nocturne et désespérant, roman qui a remporté le prix Première impression. J’aurais aussi essayé une expérience inédite avec Fais ton cinéma d'André Delauré (Numeriklire), à savoir lire des nouvelles qui laissent libre cours à l’imagination du lecteur en ne donnant que le strict minimum en terme de descriptions.

Et puis, j’aurais lu aussi le roman de Malcolm MacKay, Comment tirer sa révérence qui a remporté le prix Dagger du meilleur polar écossais de l’année, ce qui est mérité tant je l’ai trouvé prenant et émotionnellement fort. Et j’ai fini ce mois avec une œuvre de « jeunesse » de Don Winslow, Dernier verre à Manhattan, à situer entre polar et roman d’espionnage, où on retrouve tout l’art de cet auteur pour maitriser une intrigue complexe avec des dialogues étincelants.

Le titre du chouchou du mois revient donc à Antoine Chainas avec Pur, un pur roman noir parfaitement maitrisé, écrit avec une aisance incroyable lorsqu’il passe d’un personnage à l’autre, roman témoin de notre société, roman d’anticipation sur des résidences ultra-sécurisées réservées aux riches de cette planète. Avec ce roman, Antoine Chainas écrit son roman le plus accessible sur des résidences inaccessibles, et nous fait réfléchir sans prendre position sur un avenir proche peu enviable. C’est magnifique, passionnant, et c’est un beau chouchou pour ce mois d’octobre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
comment va-t-on faire pour lire tout ça? :) Trop de bons romans, de toute façon cette rentrée littéraire est un bon cru je trouve et là je dis aie aie le porte-monnaie :)
Répondre
P
Je dirais même plus ... Aie Aie Aie
G
Mais dis-moi...Tu lis un roman par jour?<br /> C'est dingue cette liste!!<br /> Pur est déjà dans ma top liste de prochaines lectures
Répondre
P
Saut Gridou, je lis entre 2 et 4 romans par semaine. Je te souhaite une excellente lecture pure
G
Ton chouchou du mois m’intéresse tout particulièrement cette fois-ci. Pourquoi ? parce que je viens justement de lire un avis assez négatif sur ce roman qui me titillait le ciboulot.<br /> C'est la preuve que c'est un roman atypique puisqu'il donne des avis tranchés et ton ressenti me fait vraiment m'y intéresser d'avantage !<br /> Amitiés
Répondre
P
Ma foi, chacun son avis mais pour moi, c'est un très bon cru de M.Antoine Chainas. Amitiés

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories