Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 17:13
Le cercueil des âmes de Ann Rosman (Balland)

Voici une nouvelle auteure à découvrir, dont je n’avais jamais entendu parler, avec son deuxième roman, après La fille du gardien de phare. Et une fois n’est pas coutume, pour vous résumer le début du roman qui fait 520 pages, je vais recopier la quatrième de couverture parce qu’elle est très bien faite :

4ème de couverture :

Au cours d'une sortie scolaire, un groupe de collégiens découvre le corps d'une femme décapitée, gisant près de la 'pierre du sacrifice', sur les hauteurs de l'île de Marstrand. Peu de temps après, une tête est retrouvée dans le jardin d'une vieille dame. En charge de l'enquête, l'inspecteur Karin Adler pense avoir déniché la tête manquante mais les analyses révèlent qu'elle n'appartient pas à la victime.

Une tête sur laquelle le tueur a apposé son étrange signature en lui sectionnant le nez... Ces événements pour le moins mystérieux poussent Karin à partir à la découverte des croyances ancestrales des habitants de l'île. Selon une légende du Moyen Age, l'âme serait localisée dans l'appendice nasal. Le tueur pourrait-il être un collectionneur d'âmes qui ne s'attacherait qu'à emporter le nez de ses victimes ? Mais dans quel but ? Secondée par le charmant Johan Lindblom, Karin Adler va devoir s'immerger dans les superstitions de l'île pour déjouer les plans du tueur...

Ann Rosman vit à Marstrand, sur la côte ouest suédoise. Après une carrière d’économiste, elle consacre désormais tout son temps à l’écriture. Passionnée de voile, elle explore les mystères et l’histoire de sa région natale. La Fille du gardien de phare a été traduit en six langues et s’est vendu à plus de 90 000 exemplaires en Suède.

Mon avis :

Ce roman, contrairement à ce qui est écrit sur la couverture, n’est pas un thriller mais un pur roman policier, un roman policier comme les scandinaves savent le faire. En effet, l’auteure dont c’est le deuxième roman prend le temps de décrire les gens, les paysages, les coutumes, les légendes, ce qui fait que ce roman comporte un rythme lent, et cela ne conviendra pas à quelqu’un qui cherche du rythme et de l’action, voire du stress.

Par contre, on y trouvera moult détails sur la vie des suédois, sur leur journée, sur leur repas et sur leur mode de vie en général. On y trouvera aussi beaucoup d’informations sur les légendes au cours de l’enquête, entrecoupée de passages qui se passent en 1958 et qui racontent la vie d’un petit garçon enfermé dans une cave.

Vous l’aurez compris, entre les mystères antiques et une histoire plus récente et tout aussi cruelle, on y trouve beaucoup de pistes et l’auteure a un style suffisamment fluide et distant pour nous laisser croire que tout le monde peut être coupable. Ce cercueil des âmes s’avère une lecture fort distrayante et révèle une auteure intéressante et à suivre, si l’on est fan de romans policiers rigoureux, bien construits et bien écrits.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Faverolle - dans 2013
commenter cet article

commentaires

Le Papou 12/10/2013 11:10

Déjà notée pour son premier. Je viens de plusplusser son nom pour qu'il devienne une priorité, ensuite si j'aime ...tout est possible.
Amicalement
Le Papou

Pierre FAVEROLLE 12/10/2013 12:40

Fan de lectures nordiques ... suivez les conseils avisés du papou !

The Cannibal Lecteur 05/10/2013 17:42

Je devrais te retirer de mes souscriptions, à chaque passage chez toi, ma liste s'allonge comme la dette publique d'un pays européen !

Lors de nos excursions scolaires, jamais nous ne sommes tombés sur un cadavre décapité. Dommage, cela aurait pimenté la sortie.

J'ai découvert les polars scandinaves et j'aime bien leur manière de décrire et d'approfondir la vie, les personnages. Le seul auquel je n'ai jamais accroché, c'est Mankell. Trop jeune pour apprécier, sans doute. Maintenant, trop tard, la liste est trop longue.

Une belle critique qui donne envie...

Pierre FAVEROLLE 15/10/2013 20:54

chut

The Cannibal Lecteur 15/10/2013 09:12

Merci ! mdr

Pierre FAVEROLLE 06/10/2013 10:58

je me tais ...

The Cannibal Lecteur 06/10/2013 10:56

Arf, arf, arf... raté sur ce coup là ! La cité des jarres, je l'ai lue. Indridason fait partie de mes chouchous, je les ai tous, bien que pas tous lus...

Mankell, non, pas du tout, je trouvais le rythme trop lent à l'époque, un comble puisque maintenant j'aime la lenteur d'Indridasson ! J'avais dans les 21 ans, trop jeune pour apprécier vraiment le style.

Jussi Adler aussi j'ai lu, mais pas encore le 3ème (une bouteille à la mer).

Staalesen : je possède et dois lire "fleurs amères" et "la nuit, tous les loups sont gris". Je note les anges déchus !

Je note ausi Olav... Mince, un comm et voilà ma liste qui s'allonge un peu plus... SNIF...

PS : ne reviens pas trop vite avec de bonnes idées, s'il te plaît !

Pierre FAVEROLLE 05/10/2013 20:42

Je ne saurais te recommander Indridason et de commencer par La cité des jarres. Tu n'as pas aimé Mankell ? quel dommage ! Du coté ambiance, il y a Johan Theorin qui est très bon. Outre la trilogie Millenium, il y a récemment Jussi Adler Olsen, dont le premier est bien et dont le 3ème est très bon. Ne pas oublier au passage Gunnar Staalesen et son superbe Anges déchus. Enfin, du coté très fort, il ne faut pas hésiter à prendre L'otage de Olav Hergel, peu connu mais excellent. Si j'ai d'autres idées, je reviens ....

Victoria 04/10/2013 22:21

ton commentaire m'a donné envie de lire le livre
pas de souci pour la faute, mon œil féministe ne laisse rien passer

Pierre FAVEROLLE 05/10/2013 09:34

bonne lecture alors !

Victoria 04/10/2013 19:41

ce serait bien d'écrire "auteure"
merci
victoria lectrice de polar mais pas que

Pierre FAVEROLLE 04/10/2013 20:53

Yvan, tu sors

Pierre FAVEROLLE 04/10/2013 20:52

Bonjour Victoria, en général, je mets un e pour les auteures. c'est une erreur de frappe. J'espère que tu ne m'en voudras pas et que tu n'as pas retenu que ça de mon billet

gruz 04/10/2013 19:47

Le pire, Victoria, c'est que je fais toujours attention à écrire "auteure" dans mes chroniques et mes commentaires. Ben voilà que je suis pris en faute, et ça ne rate pas ;-)

gruz 04/10/2013 19:28

Ah la rigueur légendaire des suédois ;-)
Une découverte que cet auteur pour moi, c'est ça qui est génial chez toi, on est en perpétuelle découverte ! Merci à toi ;-)

Pierre FAVEROLLE 04/10/2013 20:51

La façon d'aborder les énigmes est vraiment particulière avec les scandinaves, avec ce rythme lent qui donne une impression de nonchalance. De rien pour la découverte

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories