Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 17:34
L’avocat, le nain et la princesse masquée de Paul Colize (La Manufacture de Livres)

Après le magnifique Un long moment de silence, Paul Colize nous revient un an après avec un polar plus classique. Ce roman nous propose donc une enquête plus classique, et joue dans la cour des romans de divertissement.

Hugues Tonnon est avocat à la barre de Bruxelles. Sa spécialité, ce sont les divorces, et c’est une activité bien lucrative. Quand le top model belge, la sublime Nolwenn Blackwell, débarque dans son bureau, tous ses sens sont en éveil. En effet, celle-ci veut se séparer d’Amaury Lapierre, un sexagénaire chef d’une grande entreprise, alors qu’ils allaient se marier. La cause de la dispute : une photographie dans un magazine où Lapierre apparait dans les bras d’une donzelle.

Pour bien cerner son sujet, Hugues emmène Nolwenn manger dans un excellent restaurant. Ils boivent, un peu, beaucoup, beaucoup trop et il décide de la raccompagner chez elle. Quand elle lui offre une vodka, la soirée se termine en trou noir et Hugues se réveille chez lui. C’est la police qui lui annonce que Nolwenn a été retrouvée assassinée chez elle, dans sa chambre, de deux balles de revolver. Et le principal suspect s’appelle … Hugues Tonnon.

Manque de chance : Le policier en charge de l’enquête a déjà eu affaire avec l’avocat … pour son malheur. Lors de son divorce, il a en effet perdu sa moto. Alors pourquoi chercher plus loin un coupable ? Hugues Tonnon va donc être obligé de mener sa propre enquête quitte à fuir la police et quitter son pays.

Après les formidables Back-up et Un long moment de silence, Paul Colize nous revient avec un polar plus classique. ET on va y retrouver tous les ingrédients qui font de tout polar un bon divertissement : Une enquête compliquée, des personnages truculents, un style simple, imagé et direct, des situations rocambolesques, des voyages dans différents pays, bref tout est là pour passer un bon moment.

Alors, Paul Colize va nous embarquer avec son personnage d’avocat à moitié snob, à moitié misogyne de la Belgique à la France, en passant par l’Afrique du sud, le Maroc ou l’Algérie, tout ça pour nous parler de plusieurs meurtres qui ont été perpétrés autour de la coupe de monde de football. Et Hugues Tonnon se retrouve affublé d’une journaliste aussi belle qu’énervante mais suffisamment mystérieuse pour que l’on ne croit pas à son histoire de biographie de Nolwenn.

Ce roman, on peut le voir aussi comme un hommage, un hommage à certains personnages (on y croise par exemple un Maxime Gillio) mais aussi un hommage aux plus grands films d’aventure dont chaque titre de chapitre reprend un titre de film. Ce sont aussi certaines allusions qui l’air de rien, sous un air de divertissement, nous rappelle que cette enquête n’est peut-être pas aussi innocente qu’il n’y parait au premier abord.

En tous cas, Paul Colize emporte l’adhésion haut la main, avec ce roman fort divertissant, aux péripéties nombreuses, avec de nombreuses fausses pistes et un humour toujours présent, à la limite du cynisme de bon aloi. Et puis, rien que pour des petites phrases du genre : « Le mariage est la principale cause de divorce. Sans le premier, le second n’aurait pas vu le jour. L’affaire se limiterait à une séparation assortie de quelques larmes ou de vagues reproches. La vie reprendrait ensuite son cours et chacun poursuivrait son chemin la tête haute. Un coup de gueule fielleux ou un suicide avorté viendrait de temps à autre troubler l’ordre des choses, mais ce ne serait que des cas isolés. » Excellent. !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Beaucoup aimé cet opus, plus léger que ses deux précédents. Et plein d' humour. une gourmandise à déguster sans modération...
Répondre
P
Du pur divertissement !
I
J'ai tellement adoré Back Up et un Long moment de silence que je ne peux que me ruer sur celui là ! Apparemment ses autres romans vont être réédités en poche chez Folio: tu me le confirmes?
Répondre
P
A bientôt
F
de rien c'est vous tous qui faites un sacré boulot - je viens de commencer un long moment - a+
P
Merci merci et merci.
F
autant pour moi j'avais mal compris - ouai bien sur bruen - rash - nunn - thompson - westlake pour ne citer que ce qui me vient l'esprit c'est pour ca que j'ai mis etc... il y a tellement d'excellent auteurs et romans rien que dans la littérature policière que le problème c'est de trouver le temps pour les lire - bon courage pour le changement de blog et le boulot que ca représente - comme actu-du-noir battez vous et surtout continuez vos chroniques ne lachez rien ainsi que les autres blog vous etes des mines d'informations pour les amateurs comme moi - fire !!!!!!!
P
varenne - woodrell - sallis - crews - brown - pollock etc etc : que que du bon. Ne manque que Ken Bruen !
P
ce sont ses premiers romans qui devraient être dispo chez Pocket
F
il faut lire ils sont disponibles en folio policier - désolé pour le double post - a plus
F
salut - je vais commencer un long moment de silence mais je ne comprend pas bien cette histoire chez pocket car comme je l'ai dit dans mon premier message ils disponibles en folio policier - un long moment est sorti au début de l'été - enfin bref le plus important lisez !!! pour reprendre votre maxime et lisez colize - varenne - woodrell - sallis - crews - brown - pollock etc etc - a mon gout c'est du lourd
P
ok
I
merci Pierre. Ce sera donc motus et bouche cousue :)
P
Pour les parutions en poche des précédents romans de Paul, des discussions seraient en cours avec Pocket (mais c'est un secret !). Enfin, Franck, ne rate pas Un long moment ... qui est un roman juste énorme
F
je n'ai lu que back-up mais quel roman pour ceux et celle qui apprécient l'angleterre et le son rock des 60's - meme si comme moi ce n'est votre genre musical préféré ne passez pas à coté il est passionnant et instructif pour tout mélomane - ouai sacré bouquin - sinon oui back-up et un long moment... sont parus en poches en folio policier
P
de rien
I
merci :)
P
Celui ci est différent, plus polar classique. Pour les parutions chez Folio je ne sais pas mais je me renseigne auprès de l'auteur
T
Pffff, même pas peur, je l'avais déjà noté à cause de ce diable d'Yvan !
Répondre
P
c'est pour ça que je déménage
T
Ok !<br /> <br /> Malgré l'adblock, des tas de pubs s'affichent partout sur ton blog ! :((((
P
on remet ça pour dimanche ?
L
oulala va falloir que je sois vigilant pour pas louper tes chroniques si tu as maintenant deux adresses, mais tu ne me tromperas pas aussi facilement, je vais te coller à la culotte :) Bon j'ai honte, mais si j'ai les bouquins de Paul en rayonnage chez moi, je n'ai pas encore lu ce coquin d'auteur qu'en tout cas j'apprécie déjà beaucoup pour sa gentillesse et son humour. Va vraiment falloir que je m'y mette ca la fou mal quand même, d'autant que tout le monde me dit qu'il est super cet écrivain ! A lire donc !
Répondre
P
C'est mon troisième et j'adore son cynisme ! Dépèche toi !

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories