Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 17:52

Heure des gentlemenChouette ! Voici donc le dernier Don Winslow en date, et ce n’est un secret pour personne que c’est un auteur que j’adore. Si ce roman ne fait pas partie des meilleurs de lui, la lecture reste un pur plaisir pour cette intrigue qui dénonce une nouvelle fois un aspect nouveau de l’argent sale. Ce roman est la suite de La patrouille de l’aube et on retrouve donc toute la petite troupe de Boone Daniels.

Si vous ne connaissez pas la patrouille de l’aube, elle est composée de Boone Daniels, ex-flic reconverti en détective privé, Johnny Banzai, Dave le dieu de l’amour maître nageur, Hang le barman, Tide le contremaître, Seule manque à l’appel Sunny, la seule fille du groupe, devenue professionnelle du surf. Leur principe de vie est simple : le surf et l’amitié. Ils se retrouvent à la plage, pour glander et attendre la vague. Les anciens ont aussi leurs habitudes, ils viennent à la même heure et se racontent des histoires à l’heure des gentlemen.

Alors que son ami Dave Nichols, milliardaire adorant le surf, a des doutes sur la fidélité de sa femme, Boone Daniels accepte de l’aider à découvrir la vérité. Parallèlement, Petra Hall, l’avocate amoureuse de Boone (et réciproquement) lui propose de défendre Corey  Blasingame, un jeune fils à papa qui a tué Kelly Kuhio, dit K2, LA star incontestée du surf. K2 est un vrai gentleman, ayant fait le tour du monde et étant respecté dans le monde pour sa gentillesse et sa volonté d’aider autrui. Boone se retrouve à enquêter pour innocenter un imbécile qui a assassiné une icône, une idole de tout le monde du surf.

La raison pour laquelle j’adore Don Winslow est qu’il écrit avec un style tellement fluide, qu’il choisit toujours les bons mots pour nous faire voir les scènes qu’il construit, et cela est toujours passionnant à lire, très prenant. C’est aussi un auteur qui, depuis quelques romans, a décidé de montrer comment la drogue envahit la société. Et parfois, cela atteint des sommets, comme La griffe du chien ou Savages. Ce n’est pas le cas ici.

Don Winslow nous montre au travers de deux intrigues classiques comment les narco gangs envahissent l’économie avec les milliards que dégagent leurs trafics, mouillant tous les décisionnaires des différents pays. Malgré cela, l’intrigue est tout de même faiblarde, certains chapitres sont sans intérêt, et voire même parfois cela tourne en rond.

A coté de cela, il y a le personnage de Boone, empêtré dans une liaison avec une avocate au dessus de ses moyens, se sentant vieillir, et se demandant si le temps de l’insouciance n’est pas passé, si, enfin, il ne doit pas faire quelque chose d’important dans sa vie. Boone va se demander s’il doit changer son image pour changer de vie, tourner le dos à ses amis pour changer de cap. Ces passages qui sont poignants sont bien faits, d’autant que Don Winslow a construit un personnage un peu balourd, ne sachant pas comment prendre les gens.

Alors, déception ? Ben, oui, c’est un livre que j’ai dévoré car il est agréable, mais il est loin de ce que j’attends de Don Winslow. D’un autre coté, un auteur ne peut pas sortir que des chefs d’œuvre. Alors, je vous donne deux liens pour vous faire une idée de Cette Heure des Gentlemen. A vous de vous faire votre opinion.

L'ami Yan : http://www.encoredunoir.com/article-l-heure-des-gentlemen-de-don-winslow-104653199.html

Les amis de Unwalkers : http://www.unwalkers.com/lheure-des-gentlemen-de-don-winslow-le-masque-undead-nouveau-converti/

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
muahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh<br /> <br /> heuresement qu'on est pas toujours d'acord ce serait d'un monotone....<br /> bref disons que vous devez aller chez l'opticien<br /> muahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh<br /> je plaie suante ^^
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Holden, j'ai vu ton article. On n'est pas d'accord, effectivement, et tant mieux ! Mais comme je suis fan, j'attends vivement le prochain.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Y
D'accord avec toi Pierre. On ne peut pas écrire un grand livre tous les ans. Et Winslow, de son aveu même, ne refera jamais La Griffe du Chien (trop de temps pour réunir de la documentation, une<br /> écriture difficile qui cannibalise l'auteur...) mais à montré de belles choses avec Savages ou L'Hiver de Franckie Machine. La déception est sans doute aussi à la hauteur des attentes que l'on peut<br /> avoir en le jugeant à l'aune de ces romans-là. L'heure des gentlemen est un roman mineur de Winslow, un peu lourdingue, qui manque de fond. À lire sur la plage quand il sortira en poche.
Répondre
P
<br /> <br /> Voilà, tu as résumé mon avis en quelques lignes. C'est toujours un plaisir à lire, mais ce n'est guère passionnant. Autant lire La griffe du chien, Savages ou même les premiers Neal Carey (que je<br /> vais lire à la rentrée !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonsoir Pierre<br /> Je le possède dans ma Pal, mais quelque chose me chiffonne : tu écris que c'est la suite de La Patrouille de l'aube. Les deux romans se lisent-ils indépendamment ?<br /> Inutile de te préciser que je n'ai pas lu la suite de ton article car je me préserve pour écrire le mien prochainement. (tu voudras m'en excuser ?)<br /> Amitiés
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Paul, disons que tout en étant la suite, il vaut mieux lire La patrouille de l'aube. Mais les deux peuvent se lire indépendamment. A bientôt pour en parler<br /> <br /> <br /> <br />
L
tiens, j'ai vu un billet chez Richard....
Répondre
P
<br /> <br /> Ah ! c'est possible ! je n'en ai pas vu beaucoup. Récemment, Holden a publié un billet sur Unwalkers.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Autant le dire tout de suite : je ne connais pas du tout cet auteur. Au train où va ma PAL, je le découvrirai l'été prochain.
Répondre
P
<br /> <br /> Pour tomber amoureux, je te conseille de lire La Griffe du chien. C'est son chef d'oeuvre.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories