Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 21:12
Patrouille aubeL'année dernière, je m'étais fait deux Winslow (La griffe du chien et L'Hiver de Frankie Machine), une façon pour moi de ma faire pardonner de l'avoir laissé de côté. Le premier était excellent, le deuxième très bon. Alors, cette année, pas question de passer au travers du dernier en date.

La patrouille de l'aube, c'est un groupe de surfers de la côte pacifique, et un groupe d'amis. Il y a quatre garçons et une fille : Boone Daniells, Hang Twelve, Dave le dieu de l'amour, High Tide, et Sunny Day. Boone est un ancien flic qui a démissionné suite à une affaire de pédophile. Il est détective privé, mais pas par passion, uniquement pour lui permettre de pratiquer sa passion : le surf. Petra Hall débarque dans son bureau. Elle travaille pour une compagnie d’assurance et lui demande de trouver Tammy Roddick qui doit témoigner à un procès dans quelques jours. Cela n’arrange pas Boone, car on annonce la plus grosse vague de ces dernières années. En parallèle, une jeune femme est retrouvée morte dans un motel. Quelqu’un l’a jeté du cinquième étage. Si au début, la police croit que c’est Tammy, Boone sait qu’il s’agit de la meilleure amie de Tammy, Angela Hart. Petit à petit, la simple enquête de routine va montrer à Boone un monde qu’il ne connaissait pas.

La grosse qualité de Winslow, c’est évidemment sa facilité à dérouler une intrigue de façon extrêmement fluide. Donc, on a droit à une histoire très bien maitrisée, qui va vite et d’une grande limpidité. Les personnages sont nombreux (une petite dizaine) et ils sont suffisamment bien croqués pour que l’on suive avec grand intérêt leurs aventures. Le livre est fait de chapitres courts avec de très bons dialogues, teintés d’humour, ce qui donne une sorte de nonchalance, qui illustre bien la vie des surfers.

D’ailleurs, Don Winslow nous fait la visite de la cote pacifique, n’hésitant pas à nous faire l’historique de cette région, comme pour mieux nous imprégner de ce monde. Tout cela est redoutablement bien fait et très agréable. Et cette visite ne nous épargne rien : il commence par ce qui est beau, bleu, c'est-à-dire le paradis des surfers pour nous plonger dans un monde plus noir, plus ignoble qui est d’ailleurs le vrai sujet du livre.

Et malgré toutes ces qualités, il y a quelques choses qui m’ont gêné : tout d’abord, et cela est très personnel, toute l’histoire est conjuguée au présent et je n’aime pas ça. Ensuite, j’ai trouvé qu’il avait laissé certains personnages de côté, et qu’il les ressortait quand il le jugeait bon, et cela m’a parfois donné la sensation qu’il utilisait des pantins, des marionnettes. Et par moments, j’ai ressenti comme un manque d’émotion dans leurs réactions.

Par contre, tout au long de livre, on a l’impression de suivre une vague histoire d’enquête pour une société d’assurance, et je dois dire que toute la fin du bouquin et donc l’intrigue globale est extrêmement bien menée. Le sujet se révèle très noir, nous décrivant un paradis qui ne l'est qu'en surface. Ce dernier Winslow en date se révèle être un très bon livre, très agréable à lire, très au dessus de la moyenne, mais j’en attendais mieux.

Les avis de Jean Marc, Bibliofractale, et Cynic


Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans 2010
commenter cet article

commentaires

bibliofractale 06/03/2010 11:16


Oui, les nouveautés laissent peu de temps pour souffler ! El il y a quelques titres très tentants.
Pour l'instant il me reste sur la PAL les derniers Obione, Flynn, Theorin.. . sans compter ce que je vais ramener des prochains salons... Motivation, motivation !


Pierre faverolle 06/03/2010 13:34


Honnêtement, Obione, je ne connais pas. Flynn, je l'ai mais je me le réserve pour cet été, car j'aime lire les gros pavés sur la plage. Theorin, j'avais bien aimé le premier. Pour le deuxième,
j'hésite. Je vais rester à l'affut du net. Sur la mienne : Les visages, Dark tiger (j'en salive d'avance), Hiver, kadogos et Sweetheart club pour le polar SNCF et enfin les raisons du doute de
Carofiglio. Sans oublier en avril le dernier Chainas.
En conclusion, jusqu'à fin mai, ce sera difficile de trouver une petite place ...


Bibliofractale 03/03/2010 09:17


Je suis d'accord, ce n'est pas le meilleur Winslow et s'il fallait n'en retenir qu'un, ce serait "la Griffe du chien".
Ceci étant, sortant de la lecture de deux polars qui me tombaient des mains (non, je ne dirai pas lesquels^^), celui-ci m'a reboostée, et l'intrigue n'est vraiment pas mal du tout.
Merci pour le lien vers mon blog!


Pierre faverolle 05/03/2010 13:32


De rien pour le lien.
D'accord avec toi sur la griffe du chien, MONUMENTAL !
J'ai prévu d'attaquer le cycle Neal Carey dès que les nouveautés me laisseront un peu tranquille ... Car, en mars, on a Carofiglio et Tapply. En avril, Chainas et Beinhardt !


Aurore 08/02/2010 12:14


Avec ce brin de deception, je vais m'abstenir! Il me tentait un peu, mais allez, il y en a plein d'autres qui ont l'air à croquer..


Pierre faverolle 08/02/2010 20:20


Oui, je n'aime pas les livres écrits au présent. Et comme je sortais du dernier Ellroy ... tout ce que j'ai lu m'a paru ... fade. C'est clair, ce n'est pas le meilleur ...


Dominique 08/02/2010 09:25


Moi c'est le mot "surfer" sur le 4ème de couverture qui m'a fait fuir, j'avais beaucoup aime Frankie Machine et je craignais d'être déçu, je vais attendre la version poche


Pierre faverolle 08/02/2010 10:07


Ce serait dommage de passer au travers de la fin du bouquin et de son intrigue. Ceci dit, comme je l'ai dit, ce n'est pas le meilleur Winslow. Comme tu as lu Frankie Machine, je te conseillle La
griffe du chien, qui est un pur chef d'oeuvre.


Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories