Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 18:13
Les chiens de Belfast de Sam Millar (Seuil Policiers)

Je ne dirai jamais assez tout le bien que je pense de Sam Millar, de l’univers qu’il créé, de son style si imagé, de ses scènes si violentes et frappantes. Les chiens de Belfast va nous permettre de faire connaissance avec son nouveau personnage qui, une fois n’est pas coutume, est un personnage récurrent. Les chiens de Belfast est en effet la première enquête d’une trilogie.

Karl Kane, voilà un nom qui frappe, deux syllabes qui cognent comme deux balles de revolver. Karl Kane est détective privé à Belfast, le meilleur, celui vers qui se tourne car il est doué pour résoudre des affaires inextricables, mais aussi parce qu’il est discret. C’est un personnage qui, de prime abord, n’est pas torturé, mais il a quelques petits problèmes de santé, essentiellement d’hémorroïdes. Il est aussi divorcé, a une fille qui lui demande tout le temps de l’argent, a un père qui perd la tête et a une liaison avec sa jeune et belle secrétaire Naomi.

Un matin, un client débarque dans son bureau alors qu’il est en train de se passer de la pommade pour calmer ses douleurs de fondation. Bill Munday lui demande de se renseigner sur un cadavre retrouvé au jardin botanique. Karl Kane va voir son ex-beau frère Mark qui travaille en tant qu’inspecteur de la police. L’homme, Wesley Milligan, a été abattu de trois balles dans la tête. Sa nature violente fait qu’il pourrait avoir beaucoup d’ennemis. Quand un deuxième meurtre apparait, Bill Munday lui demande de lui donner les noms des prostituées travaillant dans le coin et qui auraient pu rencontrer le deuxième défunt. Karl Kane va avoir affaire à une enquête particulièrement tortueuse, dont les causes pourraient bien se trouver dans le passé des victimes.

Si ce roman apparait comme une introduction pour cette trilogie, l’intrigue est particulièrement bien faite. Sam Millar sème par ci par là des indices, qui ne seront assemblés qu’en fin de roman grace aux incroyables qualités de déduction et à une certaine faculté à bluffer de Karl Kane, mais je ne vous en dit pas plus.

On retrouve dans ce court roman toute la puissance évocatrice de Sam Millar, capable de créer des scènes ultra violentes et parfaitement visuelles. Encore une fois, on ne peut que louer le travail du traducteur qui a su rendre hommage à ce style à la fois direct et visuel de l’auteur. On est aussi toujours ébahi par l’humour qui transparait dans les dialogues, même dans les scènes les plus tendues, ddans les moments les plus difficiles, de l’humour froid, noir qui vous arrache un sourire jaune … ou noir.

Quant à l’histoire, elle est à la fois complexe et simple, mais la conclusion pleine de menaces et d’amoralité comme on les aime dans les meilleurs romans noirs. Les fans de romans policiers y trouveront leur compte, les fans de romans noirs y trouveront leur compte, les amateurs de polars irlandais seront confirmés dans leur idée que Sam Millar est un grand, et que même si l’histoire est moins imprégnée de l’Histoire de l’Irlande ou de celle de l’auteur lui-même, ce roman s’avère un excellent polar à placer sur le haut de la pile. Vivement que l’on puisse lire la deuxième enquête de Karl Kane.

Vous trouverez mes avis sur les romans de Sam Millar : Poussière tu seras, On the brinks et Rouge est le sang.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Bonjour Pierre et Bruno alias La petite sourie (mais si tu es un homme !)<br /> Ce roman attend ma bonne volonté que je l'ouvre et le lise, mais je vais attendre encore un peu, afin que les chroniques ne fassent pas redondance !<br /> Amitiés
Répondre
P
Salut Holden, ça va, beaucoup de lectures, peu de billets écrits, mais avec de telles lectures, on broie du noir et c'est bon ! Bisous Holden
P
Salut Paul, j'attends ton avis avec impatience ! Amitiés
H
vrai redondance a croie qu'on lit tous les mêmes trucs ^^<br /> <br /> sinon ca va les tapettes ?<br /> bisous pierrot
I
Je vois tu rejoins l'avis de La Petite Souris que je viens de lire et ça conforte la majorité des avis. Donc : un polar que je mets sur ma liste même si je suis une fille, mais j'ai le cœur bien accroché !
Répondre
P
Parfois j'ai l'impression que je devrais tourner ma langue ... dans l'autre sens ! Sam Millar est un grand, très grand. Même si ce n'est pas son meilleur, tels que Rouge est le sang ou On the brinks, c'est tout de même excellent.
L
&quot;un cadavre retrouvé au jardin botanique&quot;, c'est déjà un bon début.<br /> <br /> &quot;C'est une lecture pour les hommes&quot; : j'ai connu une Polonaise ('Les Tontons flingueurs') qui lisait Sam Millar au petit-déjeuner, mais c'est plutôt une lecture d'hommes, puisque tu le dis.<br /> <br /> Comme je ne connais pas, je note, je vais faire bientôt une nouvelle commande chez mon libraire.
Répondre
P
C'était une plaisanterie, bien sur. Et il y a de la pomme dedans (Les tontons flingueurs aussi)
C
Salut Pierre<br /> Comme disait Fleury-Michon : &quot;La tradition, ça a du bon&quot;. Celle des détectives vaut bien celle des industriels charcutiers. Amitiés.
Répondre
P
C'est une lecture pour les hommes, euh pardon, pour les coeurs bien accrochés. J'aime. Amitiés
L
je ne comprenais pas pourquoi Yvan me demandait sur FB si on le faisait expres !! je ne voyais pas de quoi il parlait, mais maintenant je sais :) Pierre, arrête de lire au dessus de mon épaule veux tu ? ;)
Répondre
P
Ben euh ! Mais euh !
G
je suis mort de rire ;-)
G
Vous en avez pas marre de vous coller aux basques avec La petite Souris, vous êtes trop drôle tous les deux à publier en même temps ;-)<br /> Bon à part ça, excellente chronique comme d'hab !
Répondre
P
ben non, on n'en a pas marre !

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories