Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 18:05
L'information du mardi : Idées de polars

Ministrose de Thomas Gayet (La Tengo)

Parution le 5 février

À quinze jours des élections partielles, le ministre du Travail est impliqué publiquement dans une affaire de corruption. Harcelé par les médias, il finit par se suicider.

Une histoire dont Elliott Perez n’a strictement rien à faire : seul son travail de journaliste pour une agence de presse de seconde zone, fait de petites privations et d’ambitions au rabais, va le conduire à enquêter sur cet événement politique relayé jusqu’à l’overdose. Pour conserver sa misérable place, il va devoir se confronter au petit monde politique et médiatique parisien où l’ambition, la compétition et la bêtise le disputent à la morgue ambiante, sur fond de manoeuvres d’appareil.

Ministrose se veut le récit d’une époque embrouillée où le cynisme des uns et l’inadéquation des autres sont peut-être les seules choses encore compréhensibles.

L’auteur :

1988 : Naissance à Paris.

2011 : « La Révolution mais pas trop » (avec Ulysse Gry), BD trimestrielle publiée dans Charles, Éditions La Tengo.

2012 : CineCittà, manifeste anti-crise et pro-graisse, Éditions La Tengo. Ministrose est le premier roman de Thomas Gayet. Convaincu du talent de l’auteur, J’ai Lu a souhaité acquérir les droits poche du livre et du prochain texte de Thomas Gayet dès après la lecture de la version brute du manuscrit. Le roman intéresse déjà plusieurs producteurs pour une adaptation audiovisuelle.

L'information du mardi : Idées de polars

Sans crier gare surgit la nuit de Bernard Passobrola (Rail Noir)

La collection rail noir qui a découvert tant de talents, de Frank Thilliez à Karine Giebel en passant par Thierry Crifo, revient avec le nouveau roman de Bernard Passobrola.

Un roman d'une verve implacable, saisissant dans son style et dans les perspectives profondes et actuelles qu'il aborde .

Le narrateur, un homme atteint de troubles de mémoire à la suite d’un accident cérébral, suit un traitement dans un luxueux Institut de neurothérapie aux environs de Grenoble. Sa fille a perdu la vie, six mois plus tôt, au cours de l’incendie criminel d’une galerie marchande, en plein centre de Montpellier. Attentat qui est loin d’être un acte isolé car la crise sociale s’aggrave et une vague de violence secoue le pays. Un nouveau parti s’engage à ramener le calme. Il se situe au centre gauche et connaît une notoriété croissante. Dirigé par un neurobiologiste de renom, il propose la « refondation psychique » de la société. Une nouvelle technique nommée « thérapie libératoire » permet d’effacer les traces mentales négatives dans le cerveau des patients. Le procédé, censé développer le sens moral, s’adresse en priorité aux délinquants, mais ne tarde pas à susciter l’engouement populaire. L’attitude de certains pensionnaires fait naître des doutes dans l’esprit du narrateur. L’Institut applique-t-il la fameuse thérapie ? Existe-t-il un lien avec l’attentat de Montpellier ? Ce questionnement, allié à une série de troublantes rencontres, le lance sur la trace des assassins de sa fille. Périple haletant à travers des villes en pleine effervescence, son enquête s’avérera un véritable guêpier.

L'information du mardi : Idées de polars

Gun Machine de Warren Ellis (Editions du Masque)

Warren Ellis sera présent au festival Quais du Polar à Lyon du 4 au 6 avril. En attendant, vous pouvez acquérir son dernier polar Gun machine, ainsi que Artères souterraines qui vient de sortir au Livre de poche. Revenons sur ce Gun Machine :

John Tallow est un flic new-yorkais typique : célibataire, désabusé, plus trop dans le coup. Son équipier de toujours, lui, c'est le bon flic, celui que tout le monde aime. Ils sont appelés pour intervenir dans un immeuble décati de Pearl Street, où un forcené en surpoids nu comme un ver hurle et tire sur tout ce qui bouge dans la cage d'escalier. Rosato monte le premier, se fait exploser le cerveau devant Tallow, impuissant, qui est éclaboussé des restes gluants et visqueux de son co-équipier. Fou de rage, il décharge son flingue sur le forcené et défonce en même temps le mur d’un appartement. Quand les techniciens de scène de crime arrivent sur place, ils tombent nez à nez avec une centaine d'armes, fixées sur les murs, du sol au plafond... Des armes qui semblent correspondre à des meurtres non élucidés. Convoqué par sa supérieure, Tallow se fait passer un savon. Le meilleur flic de la brigade est mort et les voilà avec un arsenal d'armes relié à des cold cases sur les bras. Sa punition : démêler l’affaire avec pour seule aide deux bras cassés. Une journée qui commence très mal...

L'information du mardi : Idées de polars

Hantise de Virginie Lauby (Editions Ex-Aequo)

Daryl a tout pour réussir : une carrière internationale, une femme qu?il aime, la fortune et la gloire. Une vie de rêve. Mais, il a également tout pour se détruire. Et quand, en une fraction de seconde, il perd tout, sa vie bascule dans un cauchemar.

Renouant avec le fantastique, Virginie Lauby repousse les limites du réel, laissant au lecteur choisir sa vérité.

L’auteur :

Ayant grandi au milieu des livres, Virginie Lauby a commencé à écrire dès le plus jeune âge. Aujourd’hui, elle partage ses activités entre sa famille, son travail de conseillère à Pole-Emploi, les lectures et l?écriture. Auteur de deux romans (Le mouroir aux alouettes ? Editions Ex Aequo et Nannig ? Editions Chloé des Lys), elle décrit des univers très éloignés de sa propre existence.

Ce roman a été écrit avec un accompagnement musical composé par X-Line, jeune Dj et compositeur Hardstyle français. Dès l?âge de 14 ans, il commence à s'intéresser aux musiques électroniques avec Alex Morgan, Groove ou Coverage. Puis vers 2007, il s?oriente vers le Jumpstyle et le Hardstyle. À 18 ans, il débute la composition de ses propres tracks, principalement sur FL studio, disponible en libre accès sur YouTube.com sous l’appellation XLine08460.

Ses influences principales sont Da Tweekaz, D-Block & S-Te-Fan, Frontliner, Zatox, Code Black, ...

Voilà de quoi faire votre choix. Et puis, n'oubliez pas le principal, lisez !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

Dubruit Danslesoreilles 11/02/2014 22:55

Hantise est dans ma PAL!

Pierre FAVEROLLE 12/02/2014 06:12

Ministrose dans la mienne ! bonne lecture !

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories