Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 18:48

Retour à WhitechapelJe ne sais pourquoi j’ai accepté cette lecture, quand HC éditions m’a proposé ce roman. Peut-être que les arguments utilisés ont porté leurs fruits. Toujours est-il que moi qui n’aime pas les romans historiques (à quelques rares exceptions près), j’ai commencé ce livre … et je n’ai pas pu m’arrêter de lire. Le résultat est … tout simplement … impressionnant. Et plutôt que de vous faire un résumé des premières pages au rabais, je préfère mettre ici la quatrième de couverture, tant elle est bien faite et suffisamment explicite.

Le 24 septembre 1941, pendant le Blitz qui écrase Londres sous des tonnes de bombes, Amelia Pritlowe, infirmière du London Hospital, apprend la mort de son père. Celui-ci lui a laissé une lettre posthume lui révélant que sa mère n'est pas morte d'une maladie pulmonaire, comme l'histoire familiale le prétend ; Mary Jane Kelly a été la dernière victime de Jack L’Éventreur. Amelia Pritlowe avait 2 ans.

À compter de ce jour, Mrs Pritlowe va se lancer dans une traque méticuleuse et acharnée, poussée par le besoin vital de découvrir la véritable identité de Jack L’Éventreur. Grâce aux archives d'une pittoresque société savante de “riperristes”, en confrontant témoins et survivants, elle va reconstruire dans ses carnets les dernières semaines de sa mère et la sanglante “carrière” de l'Éventreur.

En décryptant des documents d'époque, Michel Moatti recompose l'atmosphère nocturne et angoissante de l'East End du XIXe siècle. En redonnant vie aux victimes, en recomposant leurs personnalités sociales et affectives, il propose une solution à l'énigme posée en 1888 : qui était Jack the Ripper ?

Ce roman va reprendre trois années d’enquêtes que l’auteur a consacrées à Jack L’éventreur. Pour les ignares, ou ceux qui viennent d’une autre galaxie, Jack l’éventreur fut un tueur en série britannique, qui tua cinq jeunes femmes entre le 31 aout et le 9 novembre 1888, de façon horrible, à Londres et qui ne fut jamais arrêté. D’ailleurs, on ne sait pas qui il est. C’est dire si ce mystère peut inspirer de nombreux auteurs. Ce roman m’a remis les idées en place car ces jeunes femmes acceptaient de coucher pour de l’argent, pour vivre ou se payer une chambre, tant la misère ravageait l’Angleterre de cette époque.

Je pensais avoir lu l’ouvrage ultime sur jack l’éventreur, à savoir From Hell de Maître Alan Moore, je me trompais. Michel Moatti va reprendre de façon exhaustive les indices qu’il a dénichés, ajoutés à ceux qui sont plus connus pour nous proposer une hypothèse de l’identité d’un des plus célèbres tueurs en série de l’histoire. Et pour que le lecteur suive son histoire, la forme choisie est celle du roman, au travers le carnet d’une infirmière qui n’est autre que la fille de la dernière victime.

On va y trouver trois formes de récits dans ce roman dont le carnet de Amelia, qui montre toute la logique de cette infirmière, mais aussi toute son émotion à l’idée de retrouver des bribes de l’histoire de sa mère. Amelia va aussi nous montrer l’horreur sous les bombes allemandes, puisqu’elle officie à Londres en 1941. La deuxième forme de récit est les nombreux allers et retours en 1888, sous forme d’interrogatoires du jury d’enquête. Michel Moatti a recréé les personnages, les ambiances et les réactions des différents protagonistes, des juges aux flics, des aristocrates aux petites gens.

Enfin, il y a ces nombreux passages qui décrivent le Londres de cette époque lointaine, les rues sales, les mendiants en grand nombre crevant de faim, les rues humides et le pavé gras, les manifestations d’ouvrières défigurées à cause des produits utilisés dans leur usine. Ces passages sentent le sang, la sueur, la saleté, les passages sont totalement bluffants tant on est plongé dans ce Londres d’un autre siècle.

Ce roman m’a impressionné, m’a immergé dans cette fin du dix neuvième siècle, me montrant au travers d’une enquête un paysage sombre, une ville inhumaine, et des gens cherchant à vivre, par tous les moyens. Quant à l’enquête et à l’identité de Jack, la démonstration est tellement logique que l’on se demande pourquoi tout ceci est resté un mystère aussi longtemps. Indéniablement, ce livre est à lire, que l’on soit passionné par l’histoire ou que l’on cherche un roman de poursuite de serial killer.

Ne ratez pas les avis des amis Oncle Paul et Jean.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
<br /> <br /> Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goutte d'eau qui a débordé la vase.<br /> En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux ils se sont installés ensemble, 2 mois sans nouvelle c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petits problèmes de ruptures amoureuses ou de divorces ,maladies ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocages, attirance clientèle, problème<br /> du travail ou d'une autre) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . <br /> <br /> Wathsapp : 00229 65 73 13 89<br /> <br /> E-MAIL: maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com<br /> <br /> (La satisfaction est son soucis majeure )
Répondre
C
<br /> <br /> Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goutte d'eau qui a débordé la vase.<br /> En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux ils se sont installés ensemble, 2 mois sans nouvelle c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petits problèmes de ruptures amoureuses ou de divorces ,maladies ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocages, attirance clientèle, problème<br /> du travail ou d'une autre) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . <br /> <br /> Wathsapp : 00229 65 73 13 89<br /> <br /> E-MAIL: maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com<br /> <br /> (La satisfaction est son soucis majeure )
Répondre
W
Hello Pierre, j’ai toujours aimé l’époque victorienne dans les romans. Que dire de Jack l’éventreur, sinon que son histoire fascine. Avec toi c’est simple, une envie chasse l’autre et ma liste<br /> s’allonge. Un avantage pour mes proches qui peuvent y puiser l’idée de petits bonheurs à venir. ;O)
Répondre
P
<br /> <br /> Désolé pour le porte monnaie mais celui est très bon ... à mon gout<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Pierre<br /> Je m'immisce dans la conversation pour répondre à Gridou<br /> Effectivement il n'y a que 5 victimes avérées. Celles du livre.<br /> et il y a 6 victimes supposées ou possibles. Mais tu sauras tout sur le lien suivant :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_l%27%C3%89ventreur<br /> Amitiés
Répondre
P
<br /> <br /> Je vous laisse tous les deux<br /> <br /> <br /> <br />
F
Ben dis donc...On sent qu'il t'a vraiment plu!!!! Il me tente bien aussi tiens....<br /> Je termine "Sale temps pour le pays" de Michael Mention que tu as lu, je pense...et il est question aussi de Jack! J'espère que les deux livres ne sont pas trop semblables??? Des fous bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Foumette, sur un sujet connu et archi connu, l'auteur a su mettre en avant la société de l'époque et c'est une grande réussite. j'ai en effet beaucoup aimé et je souhaite que beaucoup de<br /> gens le lisent ... dont toi bien sur.BIZ<br /> <br /> <br /> <br />
G
Je suis un peu ignarde, je ne savais pas qe Jack n'avait tué "que" 5 femmes. Je pensais que c'était beaucoup plus pour être devenu une telle légende. ça m'a l air d'être une sacré performance de<br /> romancier de mêler comme ça le roman et l Histoire à différentes époques...
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Gridou, c'est un roman exemplaire à bien des égards. On ressent la passion de l'auteur pour son enquête, et surtout cette peinture du 19ème siècle, les bombardements de Londres ... Un très<br /> bon polar. BIZ<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne l'avais pas noté avant, mais là, je ne peux pas passer à côté.<br /> Amitiés<br /> Le Papou
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Papou, Bonne lecture, alors et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hello Pierre,<br /> <br /> Et une chronique de plus, chronique magistrale pour un bouquin épatant ! Je suis d'ailleurs très heureux de l'avoir dans ma bibliothèque.<br /> La peinture sociale de l'époque est formidable en même temps qu'elle glace le sang !<br /> Il était de loin préférable de faire partie des nantis que de tous ces pauvres hères pour lesquels le mot "survivre" n'était pas vain.<br /> Et je te remercie pour le lien, mon ami. Jean.
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Jean, c'est vrai que la peinture de l'époque est une des grandes réussites de ce roman. J'espère que l'auteur continuera à écrire, car sa force d'évocation force le respect.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir<br /> Ben voilà une lecture qui me plait je note bonne soirée evy
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne peux que te souhaiter une bonne lecture<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonsoir Pierre<br /> Effectivement c'est un très bon roman qui n'est pas seulement historique. Le contexte social y est abordé de façon magistrale, les ouvrières au visage ravagé lors de la fabrication des allumettes<br /> par exemple. Mais ce n'est pas tout et parfois je pensais être en train de lire un roman de Dickens. Jack l'éventreur est un mythe. Cinq assassinats de femmes, plus si l'on compte ceux qui lui sont<br /> imputés mais pas démontrés. Et le journal d'Amelia nous plonge au cœur du Blitz. L'auteur reprend une partie de la thèse de Patricia Cornwell mais l'étoffe et donne plus de crédibilité à sa propre<br /> interprétation et au nom du coupable.<br /> Merci pour le lien<br /> Amitiés
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Paul, je n'ai pas lu la thèse de Patricia Cornwell, mais, sans être passionné par Jack l'éventreur, j'ai été emporté par cette peinture du Londres du 19ème siècle. Et tous les avis, dont le<br /> tien vont dans ce sens ! Un très très bon roman !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories