Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 18:44

Comme chaque année, la SNCF propose des polars pour élire le meilleur polar de l’année. Pendant 3 saisons, un seul est choisi par les lecteurs volontaires pour figurer en finale. Les trois prétendants sont donc maintenant connus. Je vous rappelle que c’est entièrement gratuit, il suffit de s’inscrire sur le site www.polar.sncf.com/, de lire et de voter. Cette année, le polar français est bien représenté avec 2 candidats … mais regardons cela en détail :

La tristesse du samouraï  de Victor Del Arbol (Actes noirs) :

tristesse du samouraïComme souvent au début des histoires il y a une femme sur un quai de gare au petit matin. Mise élégante, talons hauts, gants de cuir, elle dénote parmi des passagers apeurés qui n’osent croire que la guerre est finie. Isabel fait partie du clan des vainqueurs et n’a rien à redouter de ces phalangistes arrogants qui arpentent la gare de Mérida en ce rude hiver 1941. Quarante ans plus tard une autre femme a commis un meurtre et doit comparaître devant la justice des hommes mais pour cette brillante avocate, cela n’a guère d’importance.

Elle est atteinte d’une tumeur cérébrale et c’est à sa mémoire qu’elle doit des comptes. Sous un léger vernis de démocrates, les ex-phalangistes continuent de tirer les ficelles. Les personnages et les situations se répondent, marquant trois générations au fer rouge. Les carences affectives ont transformé les enfants en psychopathes, les victimes en bourreaux, le code d’honneur des samouraïs en un effroyable massacre.

Le dernier lapon d’Olivier Truc (Métaillié) :

Dernier laponL’hiver est froid et dur en Laponie. À Kautokeino, un grand village sami au milieu de la toundra, au centre culturel, on se prépare à montrer un tambour de chaman que vient de donner un scientifique français, compagnon de Paul-Émile Victor. C’est un événement dans le village. Dans la nuit le tambour est volé. On soupçonne les fondamentalistes protestants laestadiens : ils ont dans le passé détruit de nombreux tambours pour combattre le paganisme. Puis on pense que ce sont les indépendantistes sami qui ont fait le coup pour faire parler d’eux.

La mort d’un éleveur de rennes n’arrange rien à l’affaire. Deux enquêteurs de la police des rennes, Klemet Nango le Lapon et son équipière Nina Nansen, fraîche émoulue de l’école de police, sont persuadés que les deux affaires sont liées. Ils se lancent dans une enquête longue et déroutante ...

Balancé dans les cordes de Jérémie Guez (Editions La Tengo) :

balance dans les cordesTony est un jeune boxeur ; garçon sans histoires, il consacre sa vie au sport, prépare son premier combat pro et se tient à l’écart des trafics qui rythment la vie de sa cité. Mais il doit composer avec une mère à problèmes, qui se laisse entretenir par des voyous. Tout dérape lorsque l’un d’entre eux la bat et l’envoie à l’hôpital.

Tony décide de faire appel à Miguel, le caïd de la ville, pour étancher sa soif de vengeance. Mais dans ce milieu, rien n’est jamais gratuit. La faveur demandée a un prix, celui du sang. Tony, qui doit payer sa dette, entame alors une longue descente aux enfers…

Mon avis Coup de coeur est

 

Alors tous à vos votes ! Pour ma part, je voterai pour Balancé dans les cordes de Jérémie Guez … mais vous vous en doutiez, non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

gridou 20/03/2013 17:19

Moi aussi je vote pour Jerémie ! (mais je n'ai pas lu les autres...)

Pierre faverolle 20/03/2013 20:18



Bien !



jeanne desaubry 20/03/2013 11:22

Les lecteurs qui prennent le train ont un sacré coup d’œil : je serais bien en peine de trancher entre ces trois romans. Trois romans excellents : originaux, bien écrits, forts sur le plan des
personnages comme de l'intrigue.

Pierre faverolle 20/03/2013 20:17



Salut Jeanne, cela donne d'autant plus de valeur à ce prix, qui me permet de découvrir des auteurs que je n'aurais, pour certains, pas lus.
Abientôt



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories