Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 19:30

N'ayez crainteDe Elmore Leonard, cultissime romancier noir, je n’aime pas tout mais c’est une valeur sure avec une bonne intrigue et de formidables personnages. Son fils Peter Leonard débarque sur la planète avec un roman speedé.

A Détroit, Karen Delaney est un mannequin d’une trentaine d’années qui vit avec Lou Starr, le riche propriétaire de plusieurs restaurants. Un matin, ils se font braquer chez eux par deux minables Bobby et Lloyd. Cette incursion donne une idée à Karen : utiliser ces deux ratés pour cambrioler Samir fakir, son ancien mari, un prêteur sur gages qui lui a emprunté 299 560 dollars et ne lui a jamais rendu. Et Karen n’a aucun document pour prouver qu’elle lui a donné l’argent.

Pour réussir le vol du coffre fort de Samir, il faut juste trouver un troisième comparse en plus de Bobby et Lloyd. Le troisième larron s’appelle Wade, un énergumène que Karen rencontre et qu’elle embobine facilement. Ces trois truands sont tous à la recherche d’argent facile, et Bobby plus que d’autres puisqu’il est un malade du jeu et a de grosses dettes à rembourser. Quant à Lloyd, il sort tout juste de prison.

Samir est plutôt bien organisé. Et comme tout prêteur sur gages, il a des problèmes de remboursement. Alors il fait appel Ricky son neveu, Johnny un obsédé sexuel, et O’Clair un ancien policier qui a connu la prison avant de se reconvertir dans ce « métier musclé » avec succès. Ce soir là, trois hommes déguisés en policiers débarquent chez Samir, volent son coffre fort et tue un homme en le laissant pour mort. Nos trois comparses s’aperçoivent que le coffre est vide et Karen prend la fuite, poursuivie par Bobby et Lloyd.

logotwitterIl est bien difficile de ne pas faire de comparatif entre le père et le fils. Elmore Leonard est réputé pour être un auteur capable de bâtir des intrigues solides avec des personnages solidement décrits. Cela donne dans la majeure partie des cas des romans noirs bons voire très bons, n’ayant pas lu ses romans westerns. Ce qu’on peut dire c’est qu’Elmore Leonard prend le temps d’installer et la psychologie de ses personnages et son intrigue.

Peter Leonard, lui, n’a pas le temps. C’est un homme pressé. Il décrit une scène par un paragraphe, un personnage par une phrase, un dialogue par une ligne. Si on ajoute à cela que les chapitres sont courts, cela donne une impression de vitesse vertigineuse. Et comme le scenario est en béton et qu’il se passe quelque chose à chaque page, quand on ouvre ce livre, on ne le referme que bien tard dans la nuit.

Et des beaux personnages, on en a à la pelle dans ce roman : ils sont tous cinglés, désaxés, obsédés, tarés, avec plusieurs cases en moins. A la naissance, ils ont dû oublier de connecter deux neurones. Cela peut par moments impacter la crédibilité de certaines scènes mais la lecture en devient d’autant jubilatoire voire hilarante. Seule Karen, qui est parfois malmenée, arrive à manipuler, avancer ses pions, et s’en sortir.

Alors ce roman est à classer dans la catégorie des bons romans noirs, à la différence près que l’auteur a dû prendre des substances illicites pour écrire une histoire qui va aussi vite. La galerie des personnages tous aussi loufoques les uns que les autres en fait une lecture très agréable. Peter Leonard vient de se faire un prénom. Et un grand merci à BoB et aux éditions de l'Archipel pour la découverte d'un nouvel auteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je ne connaissais pas. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Alain, Ma foi, de rien et bonne lecture et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Salut Pierre,<br /> Un roman qui fait l'unanimité, c'est assez rare pour être souligné. Une histoire particulièrement excitante, en effet !<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Claude, j'attendais ton message, car c'est un peu beaucoup grace à toi que je l'ai lu. Donc, encore une fois, merci.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour Pierre<br /> Ton commentaire, ajouté à ceux de Bruno et de Claude Le N., m'incite à me procurer d'urgence ce roman qui devrait trouver une bonne place dans ma bibliothèque.<br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Paul, très divertissant, speedé et impressionnant pour un premier roman. Donc à découvrir, en effet !Je te rassure, on ne s'est pas consulté pour écrire nos billets ! Ce n'est pas une<br /> machination pour faire dépenser l'argent d'Oncle Paul !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Il serait peut être temps que je découvre Leonard père..je suis à la ramasse !<br /> (d'ailleurs - complètement hors sujet- après ma lecture commune avec Bruno, j'attaque 'tous les matins je me lève' ou 'fakirs' ? quel est le plus urgent à découvrir ????)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Gridou, Elmore est un grand ...oui, et en plus il est prolifique.<br /> <br /> <br /> Entre Tous les matins et Fakirs, par un beau temps pareil, il vaut mieux lire Tous les matins ! Et derrière, comme tu auras un moral à rire, tu enchaines par Falirs qui est bien glauque ! Un beau<br /> programme de lecture !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonsoir Pierre! Marrant de voir que nous étions tous les deux sur le même romans et que nos billets respectifs sortent quasiment au même moment! Je vois que toi aussi tu as pris un grand plaisir à<br /> lire ce livre qui décoiffe tant il est speedé comme tu le dis si bien ! Une bonne surprise que ce premier roman publié en France. J'espère qu'il en appellera d'autres et que le talent que nous<br /> devinons se confirmera sur les romans suivants. J'ai nettement préféré celui ci au roman de Charlie Huston ' le paradis ou presque" qui raconte lui aussi une course au grisbi, que j'avais pourtant<br /> bien aimé. Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Bruno, en fait j'ai lu ton billet juste après avoir posté le mien. Speedé, enlevé, drole, donc super distrayant ! Pour le Charlie Huston, il était sur ma liste à acheter et je l'ai enlevé<br /> suite à ton article et un autre ...<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories