Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 10:00

Donald Westlake n’est plus à présenter. Cet auteur de romans, prolifique, a écrit des romans comiques sous son nom et des romans noirs sous le nom de Richard Stark entre autres. En ce mois de juin, c’est un véritable festival auquel nous convient les éditions Rivages avec pas moins de 3 sorties dont nous allons parler ici même. 

 

Monstre sacré chez Rivages Thriller :

Monstre-sacre.jpgJack Pine, richissime star décadente, se réveille un matin dans un tel état qu'il ne se rappelle même pas quels excès il a commis pour en arriver là. Alors qu'il s'efforce de rassembler ses esprits, un certain Michael O'Connor, du magazine People, débarque pour l'interviewer. Jack préfèrerait se reposer, mais il cultive ses relations avec la presse. Au début, Jack s'en tient à sa biographie "autorisée", mais au fur et à mesure que l'habile O'Connor l'interroge, il se laisse aller à des confidences de plus en plus compromettantes, au fil desquelles se précise la relation malsaine qu'il entretient avec son copain d'enfance Buddy Pal. Une relation qui aura eu des conséquences incalculables sur sa vie. Jusqu'à un coup de théâtre final, de ceux dont Westlake a le secret.

Construit autour d'une succession de flash-back, ce roman atypique, plein de l'humour noir et de l'ironie qui caractérisent Westlake, est aussi une satire cruelle du monde du spectacle.

 

Voleurs à la douzaine chez Rivages noir :

Voleurs-a-la-douzaine.jpgSoit on connaît déjà John Dortmunder, et on sait qu'avec lui le cambriolage relève d'une alchimie particulière (défis pharaoniques, plans rocambolesques, équipiers improbables, résultats grandioses), soit on ne le connaît pas encore, et ces onze nouvelles seront une parfaite introduction à "l'esprit Dortmunder".

Derrière Dortmunder, il y a le génial Donald Westlake, son sens du rythme et son incroyable imagination. Avec en prime, une surprise finale : un voleur peut en cacher un autre...

 

Comment voler une banque chez Rivages noir :

Comment-voler-une-banque.jpgEt dire que John Dortmunder en est réduit à faire du porte à porte pour vendre des encyclopédies ! Du gagne-petit pour un cambrioleur habitué aux gros coups. Heureusement, Victor, ancien agent du FBI et neveu d'Andy Kelp, a une idée géniale : un vol de banque. Attention, pas un braquage avec des menaces, des coups de feu et toutes ces choses déplaisantes. Non, l'idée c'est vraiment d'embarquer la banque, puisqu'elle est provisoirement installée dans un mobile home en attendant la réfection du bâtiment qui l'abrite. Un mobile home, comme son nom l'indique, est fait pour être déplacé. Avec un camion et un bon chauffeur, l'affaire devrait marcher... comme sur des roulettes.

Une des plus mythiques aventures de Dortmunder et de sa bande rééditée dans une traduction révisée et complétée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> j'ai acheté "' comment voler une banque" chaudement recommander par mon libraire, et voleurs à la douzaine pour la même raison. Reste à trouver le temps de les lire, mais pourquoi pas au bord de<br /> l'eau pendant que j'attrape des coups de soleil entre les orteils ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Bruno, tu vas te régaler ! Tu n'as qu'à voir l'article de Jean Marc Actu-du-noir d'hier soir ! C'est vrai que vous avez du soleil, vous ! Nous ce ne sera que pour ce WE. Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je suis dans Comment voler une banque, un vrai bijou, un vrai bonheur !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Jean Marc, c'est un vrai plaisir que tu l'aimes. Je l'avais lu quand il était paru chez Folio sous le titre Le Paquet. C'est mon préféré de Dortmunder. Je ne vais pas le (re) lire tout de<br /> suite pour ma part, mais plutôt attaquer le Monstre Sacré. Un sacré titre ! (hi hi). Merci d'être passé.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Neuf?! Ça serait bien. J'en avais compté moins, me semble-t-il, en comparant avec sa biblio américaine. J'espère que je me suis trompé!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cette info que l'on m'a passé n'est absolument pas sure ... donc à prendre avec des pincettes ! Et pour nous, les fans, il ne reste plus qu'à espérer !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'ai hâte de lire le dernier Westlake. Il y en a peu qui lui arrivent à la cheville.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut yan, et moi donc !Un maître qui nous manque. Il parait que Rivages a 9 inédits en stock !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour Pierre<br /> J'avais beaucoup aimé Westlake, mais c'est comme tout, un livre chasse l'autre, un auteur chasse l'autre. J'avais des périodes de lecture consacrée à des auteurs, et je lisais tout ce que je<br /> pouvais trouver. Maintenant j’œuvre plus dans la diversité. blog oblige ?<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Paul, je te conseille vivement Comment voler une banque, que j'avais lu sous le titre Le paquet et qui est génialement drole. Quant à Monstre sacré, nous en reparlerons bientôt. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories