Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 18:20

demain arrêteVoici un roman résolument positif et optimisme, au ton gentiment délirant et déjanté que j'ai lu dans la cadre du Meilleur Roman du site Confidentielles.com. Un roman que je vous conseille pour rigoler un bon coup.

Quatrième de couverture : Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut
désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis : Gilles Legardinier a publié à ce jour deux polars, à savoir L’exil des anges et Nous étions des hommes. Dire que je n’avais pas été convaincu par le premier est un euphémisme, et du coup, je n’avais pas lu le second. Je dois dire que la lecture de Demain j’arrête a remis en cause mon avis. Autant je regrettais dans L’exil des anges un manque de suspense et un style plat, autant je trouve que, dans cette comédie, il se lance à corps perdu et je me suis beaucoup amusé à suivre les (més) aventures de Julie.

Julie est une fille délirante, à moitié immature, à moitié irresponsable, à moitié gaffeuse (ça fait beaucoup de moitiés, ça !). Elle se fait des films, imagine des trucs impossibles, change de direction sur un simple coup de tête (au sens propre comme au figuré), voire même de vie. Ecrite sur un mode comique très premier degré, cette comédie n’est définitivement pas sérieuse mais bigrement réussie et bien agréable à lire.

Au-delà des situations comiques, on y trouve la vie de quartier, les voisins que l’on rencontre dans les escaliers, les commerçants toujours prêts à s’inquiéter du petit tracas de la veille, le club des folles (traduisez les amies de Julie) dont les soirées sont tout bonnement hilarantes. La galerie des personnages est attachante et fait partie des qualités de ce roman. Et vous voulez que je vous dise ? La prochaine comédie de Gilles Legardinier sort au mois d’octobre 2012, ça s’appellera Complètement cramé ! et je vais la lire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Demain j'arrête = super ! je viens de dévorer "complètement cramé" on se reconnaît dans ce qu'on lit, ce qu'on entend, ce qu'on voit...ce livre est rafraîchissant ô possible ! un petit bijou ! j'ai adoré je me suis acheté "et soudain tout change", et ses 2 polars pour mon anniv' quelques heures d'évasion de pur bonheur merci Gilles !
Répondre
P
Personnellement, je trouve que Gilles est plus doué dans le divertissement gai que pour ses polars. C'est un auteur de grand talent et tu as raison, c'est un vrai plaisir de lecture. Bon anniversaire et merci d'être passé.
N
Un livre extra. l'auteur est un homme??? on y croirait pas, mais quand on lit son dernier chapitre, on comprend mieux d'où vient cette sensibilité.<br /> J'ai adoré et je conseille à tout ceux qui veulent vivre à la fois quelque chose de frais, sympathique, très drôle (si mes voisins m'ont vu rigoler toute seule en maillot de bain sur ma terrasse en lisant ce délice... certainement qu'ils m'ont prise pour une folle... mais ce n'est pas grave je me vengerai sur le chat... (petit clin d’œil)...<br /> Si un jour ce livre est interprété en film, alors je demande à être l'actrice principale, non seulement car j'ai adoré ce livre, mais aussi car je n'aurais pas l’impression de jouer un rôle, mais de tout simplement être moi, car nous les femmes nous avons toute une Julie en nous, qui ne demande qu'à ressortir pour vivre chaque instant présent entouré de tout ceux que l'on aime... et surtout prendre des risques les plus délirants et croquer la vie à pleine dents!<br /> Petit conseil personnel : veuillez utiliser &quot;une petite lampe torche&quot; pour lire ce régal de bouquin dans le noir si vous ne voulez pas réveiller votre conjoint ou votre ours en peluche au surnom farfelu ... et surtout... vivez, lisez... régalez-vous!!!!
Répondre
P
Merci beaucoup de ton avis, ce livre me semble universel tant tous ceux qui l'ont lu l'ont adoré. C'est vrai que le style ajouté aux situations rocambolesques en fait un excellent divertissement. <br /> A bientôt
G
J'aime bien quand tu lis autre chose que des polars (surtout si c'est drôle). J'avais déjà entendu du bien de ce bouquin, tu as achevé de me convaincre de le mettre dans ma playlist de prochaines<br /> lectures :)<br /> En plus c'est exactement ce dont j'ai besoin en ce moment !
Répondre
P
<br /> <br /> Alors il est fait pour toi. Et n'oublie pas Au pays des kangourous de Gilles Paris, qui est drole aussi !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
Et moi, demain, je continue ... de lire !<br /> Amitiés
Répondre
P
<br /> <br /> Bonne lecture ... A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories