Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 17:14

Par moments, il fait bon chercher des lectures distrayantes, telles un bon thriller américain. Le dernier (en date) de James Patterson est idéal pour ça : De l’action et un bon scenario.

4ème de couverture :

copycatUne bombe explose dans Grand Central, faisant six morts et des dizaines de blessés. Une autre est retrouvée dans la principale bibliothèque de la ville. Puis c'est au tour du Rockefeller Center d'être la cible d'attentats...

New York est plongée dans la terreur et le chaos. Les autorités de la ville décident alors de faire appel à l'un des meilleurs limiers de la police, le détective Michael Bennett.

Épaulé par Emily Parker, du FBI, Bennett découvre assez vite que ces explosions sont le fait d'un copycat, un tueur qui imite Mad Bomber, un poseur de bombes qui terrorisa New York dans les années 1940.

Puis d'autres crimes sont commis, qui tous reprennent le mode opératoire d'un célèbre serial killer new-yorkais : Son of Sam, le Vampire de Brooklyn...

Derrière l'aspect erratique de ces différents meurtres, Bennett et Parker perçoivent un plan précis, une vengeance. Plusieurs des victimes ont en effet fréquenté, des années auparavant, la même université.

Mais il faut agir vite, le temps est compté...

Mon avis :

Nous allons donc suivre l’enquête de Michael Bennett, sur une bombe retrouvée dans la principale bibliothèque de New York. Alors qu’il est en vacances avec ses dix enfants (adoptés) et leur nounou, il est rappelé d’urgence et va se confronter à un tueur d’un genre particulier.

C’est la troisième enquête de Michael Bennett après Une ombre sur la ville (2008) et Crise d’otages (2010). Et comme cette histoire est racontée à la première personne du singulier par Bennett lui-même, et qu’il a pas mal d’humour, la lecture s’avère agréable. Les chapitres de Bennett sont alternés avec ceux du tueur, ce qui est classique mais permet de faire monter la tension. Et surtout de se demander comment tout cela va finir.

On ne va pas chercher de psychologie profonde, de critique quelconque, ou de personnage inoubliable. L’objectif est de raconter un bon scenario avec beaucoup de vitesse. Les phrases sont courtes, les chapitres de quatre pages maximum, et on tourne les pages, on tourne les pages, on tourne les pages. De temps en temps, on a l’impression qu’il manque une ou deux phrases par ci par là.

Mais le but n’est pas là. Au bout du compte, j’avais envie de divertissement. Eh bien j’ai été servi. J’ai passé un peu plus de quatre heures à lire cette histoire. Et j’en ressors heureux car c’est ce que je cherchais : Un bon thriller rythmé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans 2012
commenter cet article

commentaires

http://www.businesswebdevs.com 30/09/2014 12:38

The name of the movie sounds little bit crimpy, but apparently, the name doesn’t do any justice to the story thread. The story is all about the bomb in Grand Central, killing six people and wounding dozens. Another is expected to be found in the main city library.

Sharon 28/10/2012 15:56

J'ai ressorti un roman de Patterson hier, en VO. Il faudrait que je m'y remette (à Patterson et à la VO).

Pierre faverolle 28/10/2012 16:34



C'est une valeur sure ... mais je dois t'avouer que je n'en ai jamais jamais lu en VO !


A bientôt



gridou 27/10/2012 14:10

bah voilà, tu l'a trouvée la façon française de dire "page turner" que cherchais Richard!
"on tourne les pages, on tourne les pages, on tourne les pages": c'est parfait !!!
;)
moi aussi de temps en temps j'aime bien me plonger sans surprise dans un bon gros thriller

Pierre faverolle 27/10/2012 18:09



Et Patterson fait partie des valeurs sures ... Il va être content, l'ami Richard !


BIZ



dewilde 25/10/2012 12:21

Il faut toujours avoir un bouquin de ce genre à portée de main. Lire, c'est aussi se distraire. Je note celui-ci. Amitiés. Jean.

Pierre faverolle 25/10/2012 20:20



Je te conseille de démarrer par les aventures de Alex Cross. Sinon, celui ci est la 3ème enquête de Benett. Autant commencer par le premier ! A bientôt mon ami



Foumette 25/10/2012 00:11

Je n'ai jamais lu cet auteur mais héhé...."Crise d’otages" est dans ma pal. Je pense que le rythme me conviendra...Contente que tu aies passé un bon moment!!!! Bisous
Ps: Ce n'est pas trop sanglant??? hihihi...je rigole!!! :-D

Pierre faverolle 25/10/2012 06:31



Pas du tout. Il y a biaen un tueur mais la cméra détourne son oeil au dernier moment. BIZ



Lystig 24/10/2012 21:48

ça fait du bien !
pas nécessaire d'adorer ou détester un livre, juste le trouver "bien, sans plus" et surtout passer un bon moment, c'est le but !

Pierre faverolle 25/10/2012 06:30



C'est exactement ça !



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories