Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 18:56

Ainsi puis je mourirCe roman est donc le dernier de mes lectures pour le prix du meilleur roman français de Confidentielles.com. Je l’avais mis en dernier car la quatrième de couverture me faisait penser à un roman à l’eau de rose, comme on dit. Finalement, ce n’est pas du tout le cas, même si j’ai un peu de mal à le définir.

Quatrième de couverture :

Comme dans les contes de fées, il y a une rencontre magique : celle de Gabrielle, la romancière, et de Philip Sedley, un mariage et, bien sûr, un château. Sauf qu'ici, non loin de Cherbourg, dans ce pays de bocages et de légendes, entre ces murs épais, quatre cents ans plus tôt, a vécu une autre femme, Marguerite, qu'une passion tragique a menée à la mort. En faisant de ce destin le sujet de son nouveau roman, Gabrielle ne peut se douter qu'elle va en devenir la prisonnière. La fiction se mêle au réel, le passé au présent. L'histoire semble se répéter, telle une malédiction, et menace de faire de la jeune femme la dernière victime du château des Ravalet.

Mon avis :

La première chose que je voudrais dire de ce bouquin, c'est que c'est fluide et très bien écrit. l'auteur mélange les styles en fonction des époques, agrémente ses dialogues d'expressions d'une autre époque, et c'est un vrai plaisir à lire. Même si on peut se demander pourquoi Gabrielle se marie si vite (au bout d’un mois) sans connaitre ni son mari, ni sa future belle famille, on est vite emporté par les événements de l’intrigue et intrigué sur la destination que veut nous faire prendre l’auteure.

D’ailleurs, c’est bien là où je me pose des questions : ce livre m'a donné l'impression de toucher plusieurs sujets sans vraiment en choisir un. Du travail d'une écrivaine, et de ses relations avec la vie réelle, Viviane Moore penche par moments vers de l'angoisse en nous faisant voir un fantôme sur les marches de l'escalier, puis elle nous emmène vers la jalousie avec l'arrivée de sa belle sœur, avant de nous sortir la tête de l'eau avec des passages du livre de Béatrice. Puis c'est à nouveau le mystère qui revient avec un mari cachotier voire bizarre. Bref, j'ai trouvé cette histoire difficile à suivre, à force d'être malmené comme une balle de ping-pong. D'un coté, chacun peut y trouver son compte, d'un autre, c'est très déstabilisant et il m'a été difficile de me passionner pour ce livre. Bref, Viviane Moore, ça n'a pas l'air d'être pour moi. Et pour vous ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
jamais lu. Connais pas...(je l aurais mis en dernier sur la liste aussi:) )
Répondre
P
<br /> <br /> Loin d'être inoubliable. Biz !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Pierre<br /> J'avais bien aimé les premiers romans médiévaux de Viviane Moore. Mais celui-là je ne l'ai pas encore lu. L'histoire des Ravalet, amour inceste entre le frère et la sœur, fait partie de l'histoire<br /> non seulement cherbourgeoise mais du département de la Manche (là où je vis) Alors tu comprendras qu'il va falloir que je me le procure<br /> Amitiés
Répondre
P
<br /> <br /> J'attends ton avis avec impatience, Paul<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je l'ai lu, j'ai bien aimé... J'ai d'autres romans de cette auteur dans ma PAL.
Répondre
P
<br /> <br /> Pour ma part, j'ai été peu convaincu. Comme quoi, les gouts ...<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories