Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 07:04
Avant de partir en vacances, évidemment, on se demande ce qu’on va lire sur la plage, à la montagne ou tout simplement dans les transports en commun ou chez soi pour ceux qui vont travailler pendant ces deux mois d’été.
Alors, j’ai mis les liens vers les quelques blogs qui parlent de polar et qui valent le détour quand on se demande quoi choisir. Nul doute que vous trouverez de bons conseils là dedans :

Actu du noir, ma valeur sure en terme de conseil / critique http://actu-du-noir.over-blog.com/

Noirs desseins en un peu plus rock and roll par M.Cynic63 http://noirs-desseins.over-blog.com/

Le blog à ne pas rater http://moisson-noire.over-blog.com/

Un peu plus commercial mais intéressant http://www.noircommepolar.com/f/index.php

Celui là est très joli  et vient de démarrer http://carnetsnoirs.wordpress.com/

Le célèbre Hannibal mais version lecteur avec de super critiques détaillées http://hanniballelecteur.over-blog.com/

Enfin, voici les polars que je vous conseille dans ceux que j’ai lus cette année :
Un pays à l’aube de Dennis Lehane (Rivages Thriller). Je ne l’ai pas chroniqué car ce qui a été écrit dans les blogs ci-dessus est mieux que tout ce que je pourrais faire. C’est un monument et vous ne devez pas passer au travers.
Fakirs d’Antonin Varenne (Viviane Hamy). Je l’ai chroniqué là. C’est le meilleur roman noir français que j’ai lu depuis Versus et Zulu et cela date de l’année dernière. C’est dire ! J’ai raté l’auteur en signature à Paris et je le regrette.
Un best seller pour continuer ; Seul le silence de Ellory. Il est chroniqué là. IMPRESSIONNANT. Un histoire chavirante qui charrie de l’émotion par tonnes. Las Américains ont l’art de nous sortir des livres de parfaits inconnus … La classe.
Don Winslow ensuite, la valeur sure. La griffe du chien était sortie en fin d’année dernière et je l’avais lue pendant les congés de Noël / Nouvel an animés (clin d’œil à ceux qui me connaissent !). Un fantastique thriller politique sur la lutte contre la drogue aux Etats-Unis à travers un enquêteur de la DEA sur plus de quarante ans. Un livre de fou. Est sorti aussi l’hiver de Frankie Machine, un thriller plus classique mais génial par la maîtrise de l’auteur à mener une histoire de retraité rattrapé par son passé.
Si je devais en citer un cinquième, ce serait Antoine Bello avec « les Eclaireurs ». J’avais adoré « Les falsificateurs ». Sa suite est du même tonneau. Que du bon. Nous avons un formidable conteur en France, il faut le savoir, alors essayez le, vous ne serez pas déçu.
Bonnes vacances au soleil avec des lectures noires pour ceux qui partent. Pour ceux qui ne partent pas tout de suite, je reste fidèle au poste jusqu’à la mi juillet.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci beaucoup pour le lien. <br /> Pas lu encore Fakirs mais je crois que je n'ai plus le choix maintenant!
Répondre
P
<br /> De rien. Fakirs est effectivement le roman français indispensable de ce début 2009. Ah cette ambiance ! Et ces personnages ! Bonne lecture !<br /> <br /> <br />
J
Merci pour le lien, et je vais suivre ton conseil à propos de Fakirs ! @+
Répondre
P
<br /> De rien. J'en rajouterai au fur et à mesure de mes découvertes. Là, j'ai mis mes indispensables, ceux que je vais lire toutes les semaines. A +<br /> <br /> <br />
E
Merci Pierre pour toutes ces infos, les polars sont les seuls bouquins que j'arrive à lire jusqu'au bout (hormis les bd :-D ).<br /> Tes chroniques se lisent toutes seules, et c'est un vrai plaisir !<br /> bref, tu viens de me motiver pour en lire quelques uns pendant mes vacances d'été... j'irais à faire mes courses la semaine prochaine ;-)<br /> <br /> a lundi<br /> Erwan
Répondre
P
<br /> Tant mieux et merci<br /> <br /> <br />
C
Ben, on reste en place jusqu'à la même date à peu près...Je répète, encore et encore, la même chose: il faut absolument lire Massimo Carlotto si ce n'est déjà fait...Et, histoire de se marrer un bon coup, Guillermo Arriaga et son "escadron guillotine" me semble tout indiqué...
Répondre
P
<br /> Exact. Massimo Carlotto est GRAND. A lire absolument Rien, plus rien au monde et L'immense obscurité de la mort. Mais tu avoueras que ce sont de petits romans. En vacances, j'emmene plutot des<br /> pavés. J'ai dans ma bibliothèque Arrivederci amore. Je ne l'ai pas encore lu.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories