Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 17:23
Zalbac Brothers de Karel de la Renaudière (Albin Michel)

Un petit tour dans le domaine de haute finance, c’est le voyage auquel nous invite ce Zalbac Brothers, au titre mystérieux et au sujet qui peut être sulfureux.

Jean Demester est Français, il vient de finir ses études de mathématiques et finances et il quitte la France pour les Etats Unis suite à mort de sa mère. Il se retrouve alors voiturier pour un hotel de luxe de Park Avenue. C’est alors qu’une Maybach s’arrête à son niveau, avec au volant un vieil homme qui écoute de la musique classique. Au bout de quelques questions, il lui demande de passer à son travail, au siège de Zalbac Brothers.

Le vieil homme est Bruce Zalbac, propriétaire de Zalbac Brothers, la célèbre boite financière qui s’occupe de fusions d’entreprises. Jean n’a rien à perdre et se présente le lendemain. Paul Donovan l’accueille et lui fait visiter les bureaux. Au 17ème étage, c’est La galère, l’étage réservé aux stagiaires, « le niveau zéro de la conscience ». Ils travaillent comme des forcenés pour faire des photocopies de dossiers et apporter les cafés. Juste au dessus, il y a les analystes, les agents bêtas. Puis, viennent les vice-présidents sous la responsabilité des directors, et enfin les managings partners.

Jean Demester va donc découvrir le domaine sans pitié de la haute finance et gravir les échelons un par un dans une ascension vertigineuse, jusqu’à une chute programmée et irrémédiable.

Ce roman peut être lu à plusieurs niveaux. Karel de la Renaudière nous a concocté un thriller financier, fait de phrases courtes et de chapitres courts, allant à un rythme effrené pour suivre l’itinéraire foudroyant de Jean sur quelques années. On n’a pas le temps de s’ennuyer tant cela va vite, et tous les ingrédients sont là pour passionner le lecteur, car tout est expliqué simplement jusqu’à une histoire d’amour avec une riche héritière. Si on est loin d’un Martin Eden de Jack London, j’ai plutôt eu l’impression de revivre les premiers Paul Loup Sulitzer tels que Money ou Cash (avant que Sulitzer se perde dans des romans illisibles à mon gout).

Le deuxième niveau est la découverte du monde de la finance et le dégout que l’on peut éprouver à la lecture de ce roman. Les personnages sont tous aussi détestables et vains. Leurs seules motivations sont l’argent et le pouvoir, voyageant de palaces et palaces, fréquentant des gens de la haute comme on dit, entre rois du monde.

Même si Karel de la Renaudière veut rendre son personnage principal sympathique, le montrant gentil, plein d’envie et honnête (?), j’ai quand même eu du mal à éprouver de l’empathie envers ce jeune homme qui détruit des sociétés pour créer des conglomérats tous puissants. Il faut dire que les aspirations de ces gens là sont tout autres, qu’ils ne cherchent ni l’amour, ni la compagnie d’une bien-aimée, mais qu’ils veulent faire un gros coup, le plus gros coup pour faire le plus d’argent possible.

Nul doute que ces gens là existent dans le monde d’aujourd’hui, et l’auteur n’a pas voulu montrer le tableau plus beau qu’il n’est. Il a bâti un thriller aussi réaliste que possible, qui pourra ravir les amateurs de thrillers financiers car il tient la dragée haute à certains auteurs américains, mais en ce qui me concerne, cela n’aura fait que me confirmer dans mes opinions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je l'ai lu...vite lu, mais guère apprécié. Un livre divertissant, idéal pour occuper l'esprit, et fait la jointure entre 2 livres plus consistants.....mais rien de plus.
Répondre
P
Je préfère Patterson
M
de temps en temps, pour reposer les méninges....
P
je ne suis pas un grand fan de Grisham, en ce qui me concerne
M
je préfère Grisham; en tout cas je trouve Grisham un cran au dessus
P
Ma foi, il m'aura faut réagir ... j'ai vu beaucoup de billets qui le comparaient à Grisham ... de mémoire c'est un peu mieux écrit non ? <br /> A bientôt
C
Voilà un titre et un auteur qui ne me dit rien.<br /> Merci de me le faire découvrir cher Pierre.<br /> Même si ton avis semble mitigé.
Répondre
P
Disons que le sujet me hérisse les poils. Mais j'ai apprécié la célérité de l'histoire, le style efficace, en bref les ingrédients du thriller. Quant à faire passer des traders pour des gens honnêtes ... Amitiés
T
Tiens, ça ressemble furieusement à du Lemman Brothers, ça ! pas d'états d'âmes et dont le but est de faire plein de soussous !<br /> <br /> L'honnêteté n'est pas leur point fort, si le personnage principal veut la jouer honnête, qu'il change de job ! :)
Répondre
P
C'est exactement ça. J'aurais préféré que l'auteur ne montre pas de gentil ! <br /> A bientôt
S
Je l'ai lu, je ne l'ai pas vraiment aimé - même si le héros a fait ses primes études aux Andelys.
Répondre
P
Je dois dire que si le sujet me fait réagir, je dois reconnaitre que c'est efficace comme un thriller. Mais ce n'est pas le livre de l'année pour moi. J'ai bien aimé le rythme et la vulgarisation d'un domaine difficile. A bientôt
O
Bonsoir Pierre<br /> Je te donnerai bientôt mon avis car je viens d'entamer la lecture de ce roman qui démarre sur les chapeaux de roues<br /> Amitiés
Répondre
P
Et je pense que dans ton article, tu vas t'en donner à coeur joie ! Amitiés

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories