Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 10:00

Tous les vendredis midi, retrouvez la suggestion de Black Novel : un livre de poche. Et n'oubliez pas le principal : lisez.

Cette semaine : Le 7 de carreau de Christian Roux (La Tengo)

A bientôt.

 

7-de-carreau.jpg4ème de couverture

Camille travaille comme garde-malade pour un couple, les Amberlant, dont la femme est tétraplégique. Elle lui fait la lecture, allume la télévision, soutient la conversation et va même jusqu’à participer à d’étranges « mises en scène » comme la montée de l’Everest en robe de soirée. Jusqu’au jour où sa patiente semble mettre en scène sa propre mort. Camille en parle alors à son père, un détective privé surnommé le 7 de carreau. Ce dernier lui suggère de dissimuler un micro dans l’appartement. Un enregistrement révèle que le couple envisage un crime parfait : celui de Madame Amberlant elle-même, et Camille semble avoir un rôle à y tenir.

 

Mon avis :

Ce volume de la collection Pièces à conviction est probablement le mieux construit à ce jour, le mieux dialogué mais aussi le plus court. En une petite soixantaine de pages, Christian Roux nous construit un véritable roman à l’intrigue non linéaire, avec une psychologie ultra fine. Une fois refermée la dernière page, on pense d’abord à : « déjà ? », puis vient une impatience, un espoir de retrouver ce personnage de 7 de carreau dans une prochaine aventure, avec un peu plus de pages. S’il vous plait, M. Christian Roux, vous pouvez faire ça pour moi ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Anges déchus est aussi un de mes préférés. Alors que le premier de la série est encore très classique, presque scolaire et de fait, ne donne pas forcément envie de poursuivre. Mais Staalesen s'est<br /> beaucoup amélioré au fil des romans.
Répondre
P
<br /> <br /> On en reparle bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne manquerai pas de le lire Pierre, d'autant que depuis que je lis chaque sortie de cette collection je suis toujours emballé! En plus le suivant c'est un Marcus Malte qui devrait pas êtrte mal<br /> non plus ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Bruno, excellente collection en effet ! Et si tu ne le connais pas, je te donne le titre du prochain : Il est mort le poète.<br /> <br /> <br /> A bientôt mon ami<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories