Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 10:00

Tous les vendredis midi, retrouvez la suggestion de Black Novel : un livre de poche. Et n'oubliez pas le principal : lisez.

Cette semaine : Hiver de Mons Kallentoft (Points Seuil)

A bientôt.

 

4ème de couverture

Hiver.jpg« Cette journée n’est pas faite pour les vivants », pense Malin Fors au cœur de l’hiver le plus froid qu’ait connu Östergötland, en Suède. Le cadavre nu et gelé, retrouvé pendu à un arbre, semble donner raison à l’enquêtrice. La victime aurait jadis blessé son père avec une hache… Malin s’interroge : ce meurtre est-il l’assouvissement d’une vieille haine ? Ou un sacrifice pour le solstice d’hiver ?

Mons Kallentoft est né en 1968 en Suède. Journaliste et auteur, il a déjà publié cinq romans qui ont reçu de nombreux prix. Vendu à 150 000 exemplaires en Suède et traduit en huit langues, Hiver a connu un grand succès dès sa parution.

« La quintessence du polar. » Gérard Collard, France 5

 

Mon avis :

Voici un roman foisonnant, dans le meilleur sens du terme. C’est un portrait passionnant d’une victime des standards de beauté de notre société. C’est un portrait magnifique d’une inspectrice hantée par la voix des morts. C’est un pays emprisonné par la neige et le froid, obligeant les gens à s’enfermer dans leur maison et leurs peurs des autres. C'est avant tout un auteur doué. Un auteur jeune, capable de créer un personnage attachant, une ambiance glacée, un rythme soutenu. Un très bon polar nordique qui inaugure une tétralogie passionnante.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
je suis en train de le lire. J'ai eu du mal à rentrer dedans, mais maintenant je suis pris par l'histoire!
Répondre
P
<br /> <br /> Pareil, mais la suite mérite très largement le coup de coeur. Tout devient évident !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Philip Kerr, et c'est super. Montrer l'Allemagne de l'intérieur entre 36 et 47, c'est très intéressant et cela devrait te plaire ... au cas où tu ne saches pas quoi lire et que tu ne l'aies pas<br /> encore lu.
Répondre
P
<br /> <br /> Lu la première trilogie en effet, et j'ai trouvé ça super<br /> <br /> <br /> <br />
H
J’ai abandonné un polar suédois, et je veux finir un challenge en cours avant de retourner à la Scandinavie noire.
Répondre
P
<br /> <br /> Lis donc Hiver !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Mais il y a quand même quelque chose dans cette série qui fait que je la lirai jusqu'au bout (le fait qu'il n'y en ait que 5 rend la lecture de la série plus facile que s'il y en avait une<br /> vingtaine à venir .
Répondre
P
<br /> <br /> En ce qui me concerne, j'aime bien le personnage principal !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Dans "Ete", on a très très chaud ;-)<br /> Je les ai tous lu (enfin je vais entamer "printemps" incessament sous peu), et je dois dire que la suite de la série m'a un peu déçue.<br /> Mais il y a quand même quelque chose dans cette série qui fait que je la lirai jusqu'au bout (le fait qu'il n'y en ait que 5 rend la lecture de la série plus facile que s'il y en avait une<br /> vingtaine à venir !)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Emeraude, je les ai tous lus aussi sauf le dernier que je n'ai pas encore acheté ... J'adore le personnage de Malin Fors et j'aimerais bien savoir comment il va s'en sortir à la suite du<br /> précédent. Hiver reste le meilleur mais n'est-ce pas parce que c'était le premier ? Car Kallentoft écrit de sacrés bons polars<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ce qu'il y a de terrible avec les auteurs nordiques, c'est qu'on a toujours froid.Je me souviens avoir grelotté avec Jo Nesbo.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> D'autant plus quand cela se passe en hiver ! Celui ci est glaçant, et l'auteur en profite pour montrer l'influence sur les gens de ce temps, en particulier le fait qu'ils s'enferment chez eux, en<br /> étant très méfiant voire plus. A lire.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour Pierre<br /> Tu n'es pas logique : aujourd'hui c'est l'automne !<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Paul, oui, effectivement, je n'y avais pas pensé. Comme je suis un peu débordé en ce moment, je perds un peu la notion du temps.Automne, je l'ai déjà chroniqué mais il n'est pas encore<br /> sorti en poche ! Ce sera pour une prochaine fois.<br /> <br /> <br /> Tiens, je suis en train de lire la trilogie berlinoise de Philip Kerr, et c'est super. Montrer l'Allemagne de l'intérieur entre 36 et 47, c'est très intéressant et cela devrait te plaire ... au<br /> cas où tu ne saches pas quoi lire et que tu ne l'aies pas encore lu.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories