Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 17:23

Balade-dans-la-nuit.jpgGeorge P.Pelecanos nous revient en forme avec le premier roman d’une nouvelle série, dont le personnage principal s’appelle Spero Lucas. Nous voici donc avec un nouveau héros, jeune homme américain dont la famille est grecque, d’une petite trentaine d’année, ancien soldat ayant fait la campagne d’Irak et ayant trouvé la juteuse activité de réaliser des enquêtes pour un avocat qui s’appelle Peterson. Cette activité est très lucrative car elle lui permet d’empocher 40% des gains obtenus dans ces affaires.

Alors qu’il vient rendre visite à Peterson, il tombe sous le charme de la secrétaire de Peterson, Constance et vient conclure une affaire fortement lucrative. Un détenu le contacte pour un problème bien particulier : Anwan Hawkins est trafiquant de drogue, il utilise les services de FedEx pour livrer ses paquets de drogue à des adresses de personnes qui ne sont pas chez elles et ses acolytes récupèrent les colis grace au suivi par Internet. Ni vu ni connu, les livraisons se passent à merveille.

Sauf que deux colis de 130 000 dollars chacun ont été récupérés avant que les deux récupérateurs Tavon Lynch et Edwin Davis ne puissent mettre la main dessus. Cette perte sèche est inacceptable pour Anwan, d’autant plus qu’il a eu un enfant et envisage de se ranger après son procès. Spero Lucas va donc enquêter pour en savoir plus sur ces disparitions de colis de drogue.

Je ne vais pas vous rappeler que George Pelecanos est un grand auteur du polar. Et si ses récentes parutions ont pu paraitre bien fades, eu égard à ce qu’il a écrit précédemment, nous le retrouvons ici dans une forme pas olympique mais prête à regagner quelques rangs dans notre estime. Il pose en effet tous les ingrédients et tous les non-dits pour que nous soyons enclins de suivre les futures enquêtes de Spero Lucas.

Nous avons droit ici à une intrigue simple et limpide, menée de main de maître, avec tous ces petits détails que j’aime tant pour m’imprégner du décor et de la ville de Washington. D’ailleurs, on a vraiment l’impression d’y être, à Washington, et d’être capable de redessiner le plan de la ville, tant Pelecanos nous donne à voir cette ville de noirs devenue cosmopolite.

On a aussi droit aux thèmes chers à Pelecanos : un héros ni blanc ni noir mais suffisamment complexe pour qu’on cherche à le comprendre, un héros fort et faible à la fois, un héros attaché à des valeurs universelles telles que la famille, les amis, la loyauté et la fidélité. Dit comme ça, on a l’impression de relire les précédentes œuvres de l’auteur, mais le rythme est suffisamment soutenu et l’ensemble très bien écrit pour que l’on avale ce roman, que j’ai lu en deux jours.

Du classique, un classique ? Peut-être n’est ce pas un roman révolutionnaire, mais c’est assurément un bon polar qui sème les pistes pour ne pas nous aiguiller sur la suite qu’il donnera à cette série. Finalement, c’est un bon cru, et en tournant la dernière page, on a bigrement envie de lire la suite. N’est-ce pas ce qu’on demande aux livres ? de nous attirer dans leurs mailles pour nous donner envie d’en relire un autre ?

Et un grand merci à Coco pour le prêt de ce roman ! Sans toi ... 

Je tiens à vous signaler que vient de sortir un recueil de nouvelles dirigé par George Pelecanos qui s'appelle Washington noir (éditions Asphalte).
Washington-noir.jpgWashington, D.C. : le lieu évoque aussitôt les arcanes du pouvoir américains, la Maison blanche, le Capitole. Mais c'est aussi une ville à part des États-Unis, au taux de criminalité record. George Pelecanos et quinze autres plumes - des auteurs de noir, mais aussi un policier, un ancien taulard, un acteur... - nous font découvrir leur Washington, où se croisent drogués et prostituées, gangsters et flics de base, mais aussi politiciens et journalistes.
Avec des textes de Robert Andrews, Jim Beane, Ruben Castaneda, Richard Currey, Jim Fusilli, James Grady, Jennifer Howard, Lester Irby, Kenji Jasper, Norman Kelley, Laura Lippman, Jim Patton, George Pelecanos, Quintin Peterson, David Slater et Robert Wisdom.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Super, un nouveau Pelecanos à se mettre sous la dent! J'espère avoir autant de plaisir à suivre Speros Lucas que j'en ai eu à fréquenter Nick Stefanos. A ce propos, pour un premier Pelecanos, bien qu'un nommé Peter Karras soit quasiment parfait, j'aurais plutôt conseillé Liquidation...
Répondre
P
N'ayant pas lu Liquidation, je le note. Un nommé Peter Karras m'a paru très abordable et a tous les thèmes chers à Pelecanos. Ceci dit, il faut ire Pelecanos ! A bientôt
F
Merci beaucoup! Je note...
Répondre
P
<br /> <br /> De rien ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je n'ai jamais lu cet auteur...j'ai honte...mais j'ai bien envie d'y remédier...<br /> Peux-tu me donner le titre par lequel tu me conseilles de commencer?<br /> Pis j'ai bien envie de goûter à un de tes auteurs préférés!!!!
Répondre
P
<br /> <br /> Un nommé Peter Karras sans hésiter. Collection Point, donc livre de poche.<br /> <br /> <br /> <br />
W
Hello Pierre, voilà une nouvelle qui m’enchante pour deux raisons. La première est de retrouver l’ami George bien sûr et la seconde c’est de pouvoir accompagner un nouveau personnage dès la<br /> première histoire. C’est vrai quoi ! Je suis souvent à la traine mais je me soigne. J’aime ta conclusion « De nous attirer dans leurs mailles pour nous donner envie d’en relire un autre » car<br /> parfois je maudis l’auteur d’avoir écrit le mot fin. ;O)
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Willow, Si ce polar peut sembler classique dans sa trame, George étale son talent pour nous mettre l'eau à la bouche. Et on se dit : vivement la suite ! Je l'ai lu en 2 jours, c'est dire !<br /> Et n'oublie pas Washington noir !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories