Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 19:30

Moonlight mileQue d’attente pour lire de nouvelles aventures de Patrick Kenzie et Angela Genaro ! Il faut dire, qu’entre temps, on a eu droit au magnifique Un pays à l’aube. Mais quand même ! Voici dont Moonlight Mile.

Cela fait douze ans que Patrick Kenzie et Angela Genaro ont bouclé l’affaire Amanda McCready (à lire absolument dans Gone, Baby Gone). Patrick et Angela ont vieilli, ils se sont assagis, ils vivent ensemble, lui est détective privé engagé à la tache par une grosse agence d’enquêtes privées, elle garde leur enfant Gabriella et prend des cours du soir pour obtenir un diplôme pour s’occuper des enfants en difficulté.

Gone, baby gone où l’histoire d’une petite fille de quatre ans, Amanda enlevée par des flics à une mère indigne pour la confier à un couple qui l’aurait élevée décemment. Patrick et Angela ont été marqués par cette histoire, étant tiraillés entre leur devoir envers la société ou suivre ce que leur dicte leur conscience. La loi étant la loi, Patrick avait décidé de rendre Amanda à sa mère indigne.

Alors que Patrick vient de boucler une affaire visant à surveiller un jeune fils de riches qui a tué une jeune femme dans un accident de voiture, la tante d’Amanda refait surface pour leur signaler qu’Amanda a à nouveau disparu. Patrick qui a maintenant une famille à faire vivre, refuse de partir à sa recherche jusqu’à ce que sa conscience et quelques événements lui fassent changer d’avis.

Que dire sur ce roman qui n’a pas été déjà dit ? Dennis Lehane est un grand auteur, il écrit avec une fluidité rare, décoche des dialogues tellement évidents, amoncelle les scènes les unes derrière les autres avec tant de logique que le plaisir du lecteur est énorme. S’il a autant de succès, et c’est mérité, c’est bien parce qu’il fait vivre ses personnages, que les sentiments et les pensées sont emplies d’humanisme et que l’on ne peut qu’aimer Patrick et Angela, qu’on ne peut que vibrer avec ce qui leur arrive.

Patrick et Angela ont bien évolué, ils ont bien vieilli. Avec une petite fille à élever, plus question maintenant de vivre au jour le jour. Il faut penser aux lendemains, aux repas, au loyer à payer, à la garde de la petite. Patrick est devenu un père attentionné, faisant de l’humour avec sa fille de quatre ans. Angela est devenue une mère poule, et comment ne pas l’être avec tout ce qu’ils ont vécu, tout ce qu’ils voient. En pleine crise économique, où Dennis Lehane nous montre que les plus riches sont les plus protégés par le système, les autres souffrent …

Ce roman m’a donné l‘impression que Dennis Lehane voulait écrire une dernière aventure de ses héros, qu’il voulait tourner une page, s’en débarrasser. Et tout dans ce roman parait trop : l’intrigue est montée avec des fils cousus de fil blanc, les dialogues sont étirés jusqu’à épuisement, les méchants sont vraiment des méchants trop méchants. De même, je ne saurais que trop conseiller de lire Gone, baby gone avant, tant quasiment la totalité de l’histoire y est racontée, voire même toute la série dans l’ordre. Au global, c’est autant de la tristesse d’avoir l’impression de perdre des amis que de la déception de lire une aventure moyenne.

Les aventures de Patrick & Angela sont au nombre de six, toutes publiées chez Rivages, à savoir dans l’ordre :

Un dernier verre avant la guerre

Ténèbres prenez moi la main

Sacré

Gone baby gone

Prières pour la pluie

Moonlight mile.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> oui, c'est ce que je me suis dit aussi ! Je reviendrai partager l'aventure ! D'ici là, je repasserai fureter sur votre blog, à très bientôt donc.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> A très bientôt, n'hésite pas à entrer, c'est ouvert<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> d'accord avec vous, celui-ci est bien décevant. J'aimais le côté roman noir et social des autres, les intrigues très réalistes et les dialogues, ici, bof...Disons que ça reste un polar correct mais<br /> vite lu, vite oublié...Rien à voir avec les autres, excellents.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour, bienvenue sur ce blog. Ce fut l'article d'un fan déçu, en effet. Restons optimistes : le prochain sera un grand livre !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je n'imagine pas Angela et Patrick avec un enfant et une existence rangée. Tout arrive!<br /> <br /> j'ai déjà lu Gone Baby Gone, une de leur meilleures enquêtes, et il m'en reste deux à lire, car je n'ai pas suivi l'ordre chronologique.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Effectivement, ils peuvent se lire indépendamment mais il vaut mieux les lire dans l'ordre. Et gone est aussi un de mes préférés.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'attendrai sa sortie en poche :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ça vaut mieux<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai trouvé la réponse à la question que j'allais poser dans la fin de l'article. Difficile de lire celui-ci sans les autres...Merci pour cet article franc et honnête !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mieux vaut lire les autres !<br /> <br /> <br /> Et dans l'ordre s'il vous plait<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories