Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 12:30

Les éditions Encrage éditent des livres études consacrées au polar. C’est Oncle Paul qui a attiré mon attention, en m’envoyant fort gentiment celui consacré à Léo Malet. Vous ne connaissez pas Léo Malet ? Vous devez connaître Nestor Burma, le célèbre détective, popularisé par Guy Marchand sur le petit écran.

Leo-Malet.jpgDans le volume Léo Malet, Parcours d’une œuvre de Alfu, on y trouve une analyse fort détaillée de l’œuvre et de l’homme, qui permet de compléter tout le plaisir que l’on peut avoir à parcourir une enquête de Nestor Burma. On y trouvera une biographie détaillée, le détail de toutes ses œuvres, puis la façon dont la critique accueillit les romans de Nestor Burma. Cet ouvrage est complété par une bibliographie argumentée.

Au-delà de l’aspect analyse universitaire de cet ouvrage, on ressent toute la passion et l’admiration que Alfu porte à Leo Malet. Un ouvrage de passionné, certes, mais qui rapidement parvient à nous passionner, nous amateurs de romans noirs et polars. En tout état de cause, c’est une analyse qui force le respect.  

Sur la quatrième de couverture, vous pourrez y lire :

Léo Malet (1909-1996) est le père de Nestor Burma, le premier grand détective privé de la littérature française, immortalisé à l´écran et en bande dessinée. Son parcours, de la poésie surréaliste au roman d´énigme noir, se caractérise par une personnalité littéraire hors du commun. Véritable figure tragique, c´est seulement à la fin de sa vie, abandonné par l´envie d´écrire, qu´il connut le succès que mérite son œuvre.

Après Fantômas, les séries d´espionnage et Gaston Leroux, Alfu (Alain Fuzellier), fondateur et directeur de la revue Encrage puis d´Encrage Edition, continue d´explorer la littérature « populaire » et son influence sur l´imaginaire de notre temps.

Dans la même collection, vous trouverez entre autres (informations trouvées sur Internet) :

1.  Gaston Leroux, parcours d'une oeuvre par ALFU

2.  Jules Verne, parcours d'une oeuvre par Daniel COMPÈRE

3.  Le Masque, histoire d'une collection par Anne MARTINETTI

4.  Raymond Chandler, parcours d'une oeuvre par Jean-Paul SCHWEIGHAEUSER

5.  Dashiell Hammett, parcours d'une oeuvre par Nathalie BEUNAT

6.  Georges Simenon, parcours d'une oeuvre par Bernard ALAVOINE 

7.  H. G. Wells, parcours d'une oeuvre par Joseph ALTAIRAC

8.  Léo Malet, parcours d'une oeuvre par ALFU

9.  Le Comte de Monte-Cristo, lecture des textes par Daniel COMPÈRE

10.  Perry Rhodan, lecture des textes par Jean-Michel ARCHAIMBAULT

11.  Stephen King, parcours d'une oeuvre par Laurent BOURDIER

14.  Alfred E. Van Vogt. Parcours d'une oeuvre par Joseph ALTAIRAC

Ces romans sont édités par les éditions Encrage, BP0451, 80004 Amiens cedex 1.

 Et un grand merci à l'Oncle Paul !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Les romans noirs de Léo Malet, comme les enquêtes du détective Nestor Burma*, restent de saines lectures, mon cher Pierre !<br /> * On n'est pas oubligé d'y associer la tête de Guy Marchand dans ce rôle, la silhouette créée par Tardi est sans doute plus véridique.<br /> Amitiés.
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Claude, j'ai du en lire un ou deux il y a fort longtemps, et j'en garde un souvenir bon mais pas exceptionnel. Maintenant que j'ai une vingtaine d'années en plus, je devrais les reprendre,<br /> je pense.Par contre, la vie de Leo Malet est terrible !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
Merci Pierre !<br /> Amitiés
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à toi Paul.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories