Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 18:49

Voici donc les avis des lecteurs volontaires à propos de En attendant les vers de Michael Moslonka, édité chez le Riffle noir. Je tiens à remercier chaleureusement les volontaires pour s’être prêté au jeu de la lecture imposée. Et je leur donne à eux et à vous tous, rendez vous à l’année prochaine pour la prochaine lecture commune.

Je vous rappelle la quatrième de couverture :

En attendant les versAuchel, automne 2010.

Virgile David Blacke n’est plus flic et Amélie Laribi a endossé sa veste de capitaine.

Ces deux-là ont travaillé ensemble. Ils se sont supportés. Ils ont sympathisé.

Étaient-ils autre chose qu’un couple de chiens policiers dans un jeu de quilles ?

Pendant que Blacke s’interroge, la Police découvre sur un ancien site industriel cinq cadavres : le massacre d’une famille entière, celle d’un « enfant du pays » qui rêvait de faire découvrir aux siens sa ville natale, quittée vingt-cinq ans plus tôt. Et voilà que se joue un film commencé au milieu des années 80… un méchant film qui mettra en scène sept salopards : une prostituée, un mal-aimé, un prêtre-clown, un motard en fauteuil roulant, un ex-dessoudeur de buraliste, un Polak mort-vivant et un recycleur de pieds nickelés…

Voici donc les avis des lecteurs :

 

Nathalie :

En attendant les versAvant toute chose, merci !! merci de m’avoir fait découvrir ce livre et cet auteur que je ne connaissais absolument pas !

« Waouh » est le premier mot qui m’ a traversé l’esprit quand j’ai terminé ce livre ! Je reconnais que je ne l’aurais pas forcément lu si le concept de lecture commune de Pierre ne me plaisait pas autant ! la quatrième de couverture est certes intéressante, mais n’aurait pas suffi je pense à me le faire lire ( et acheter)

Ce livre sort –enfin- des sentiers battus et rebattus du polard !! Une histoire qui parait simple au départ, mais avec des rebondissements et quelques surprises savoureuses. Les personnages sont terriblement humains et attachants . On sort des clichés du polar vendu à grande échelle avec cet auteur qui manie la plume avec beaucoup de qualité et finesse. Et qui plus est, un auteur français, qui fait vivre son histoire et ses personnages en France et plus précisément dans le Nord !

A lire et même à  relire pour savourer le style de Michaël Molonska . J’espère vraiment trouver un jour ses livres en évidence en librairie à côté de Grangé et autres car il le vaut bien !!!

 

Dup de Book en stock :

En attendant les versUne intrigue en béton, avec des ficelles tirées de partout qui s'emmêlent entre le passé et le présent. Ce qui pourrait passer pour des concours de circonstances ne sont que des concordances d'évènements sans fin. (…)

Et l'alternance de chapitres courts entre le passé et le présent apporte un rythme effréné à cette lecture que je n'ai pas réussi à faire durer. (…)

L'écriture reste la même, pleine de verve, de morgue contre tout ce qui a fait, fait ou fera la déchéance de ce département minier. Une région que l'on sent par-dessus tout bien ancrée dans le coeur de l'auteur et qu'il dépeint si bien, même dans le dénigrement. Une écriture qu'il faut aimer cependant, ça passe ou ça casse.

Bref, moi je dis : du bon polar bien de chez nous, que je conseille fortement aux amateurs du genre. Pas de répit, pas de temps mort. Je me suis régalée.

Le billet en entier est à cette adresse : http://bookenstock.blogspot.fr/2012/04/en-attendant-les-vers-de-michael.html

 

Jean de Jackisbackagain :

En attendant les versA mon sens, un écrivain se doit de s’interroger sans relâche : est-ce clair pour le lecteur ? Si la réponse est négative, il doit retravailler son texte, encore et encore. D’autant qu’il y a de bien belles choses dans l’écriture de Michaël Moslonka, des passages qu’on relit tant c’est bien écrit. Il est dommage que cette qualité d’écriture soit oblitérée par l’effort quasi-permanent que le lecteur doit fournir pour savoir qui est qui, qui dit quoi, qui fait quoi et où est-on. (…)

La question de savoir qui est l’assassin d’Eric Bastien et de sa famille n’est pas le fil conducteur du livre. Certes, il y a enquête, un quintuple homicide ne peut être classé sans suite. Le destin tragique de chacun des sept mercenaires nourrit chaque page. Un roman noir, très noir. Si vous y voyez une note d’espoir, c’est que vous avez fumé un plant de cannabis

Je suis un lecteur exigent et j’aime dire les choses telles que je les ai ressenties.

J’ai éprouvé un réel plaisir à lire « En attendant les vers », et je suis convaincu qu’une seconde lecture m’en apporterait bien davantage dès lors que je serais débarrassé de « l’apprentissage » décrit plus haut.

Le billet en entier est à cette adresse : http://jackisbackagain.over-blog.com/article-en-attendant-les-vers-michael-moslonka-112678307.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Un grand merci à Jean et pas de claque pour toi voyons!!!! Bises à vous deux!!!!
Répondre
P
<br /> <br /> BIZ<br /> <br /> <br /> <br />
F
Oh ce n'est pas grave tu sais!!! Je te pardonne entièrement. Jean peut le garder ou me le prêter!!! Bisous
Répondre
P
<br /> <br /> En tous cas, merci à Jean et 2 claques pour moi !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Ohhhhh t'es trop chou toi!!!! Merci immense!!!!!
Répondre
P
<br /> <br /> Euh ! en fait j'avais oublié que je l'avais donné à Jean ! Je viens de lui demander une faveur pour toi ... j'attends sa réponse, désolé<br /> <br /> <br /> <br />
F
Waouh...vous me tentez trop!! Je le note...hop hop hop!!!!
Répondre
P
<br /> <br /> Ne l'achète pas, je vais te l'envoyer ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories