Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 19:30

PsychoseCoup de coeur ! Les éditions Moisson Rouge ont la très judicieuse idée de rééditer cet excellent polar qu’est psychose, dont le film est unanimement reconnu comme un chef d’œuvre. Courez acheter ce roman, sans aucune hésitation.

Est-il vraiment besoin de rappeler l’histoire, que tout le monde a vu au cinéma ou à la télévision ? Pour faire simple, Mary travaille dans un cabinet d’avocat et vole une enveloppe contenant 40 000 dollars qu’elle devait emmener à la banque. Elle part rejoindre son amoureux, Sam, qu’elle voudrait épouser mais qui est endetté avec la quincaillerie familiale. Sur la route, elle s’arrête dans un motel tenu par un jeune homme solitaire de quarante ans, qui vit avec sa mère. Norman Bates subit les attaques incessantes de sa mère qui est acariâtre, autoritaire et folle à lier. Dans la nuit, la mère tue Mary et Norman se retrouve obligé de faire disparaître le corps. Sam va chercher à comprendre où est passée Mary, aidé par Lila, la sœur de Mary.

Comme je le disais, vous avez sûrement vu le film, mais moins sûrement lu le livre. Quelle erreur ! Si la trame du film suit l’intrigue du livre, de nombreuses scènes ou dialogues viennent compléter l’œuvre de Sir Alfred Hitchcock. Le maître du suspense a su mettre en évidence toutes les qualités du livre, en apportant sa touche personnelle sur les scènes chocs. En lisant ce livre, je ne peux m’empêcher de penser qu’il était aisé de faire un chef d’œuvre cinématographique, car le roman est exceptionnel.

Car le roman est réellement fantastique. D’un fait divers réel, Robert Bloch a crée un roman à suspense, à haute tension, ménageant de façon extraordinaire une fin très inattendue. Il parsème les indices de façon à la fois minutieuse et pleine d’humour (noir bien entendu), qui donne envie de relire le livre une fois tournée la dernière page. Les scènes s’enchaînent, faisant monter et le mystère, et le stress, jusqu’à la dernière phrase …

La psychologie est minutieusement détaillée, surtout sur la base de réactions ou d’actes, sans oublier les dialogues, qui sont écrits avec une précision et une véracité diabolique. Chaque chapitre propose la vision d’un personnage influent de l’histoire, ce qui fait que l’intrigue avance sans heurts, et que l’on est littéralement projeté dans les personnages. C’est impressionnant de maîtrise, c’est aussi une expérience de lecture inédite.

C’est donc une riche idée d’avoir réédité ce roman, et il me reste à ajouter que la préface de Stéphane Bourgoin nous présente le cas de Ed Gein, le boucher de Plainfield qui a inspiré Robert Bloch et que c’est tout bonnement hallucinant. Enfin, il y a une interview inédite de l’auteur qui vaut le détour surtout pour les anecdotes concernant Sir Alfred. Ce roman n’est pas seulement un livre culte, c’est un roman fantastique.

Ce roman a été lu dans le cadre de la masse critique Babelio et je remercie beaucoup Babelio et les éditions Moisson Rouge pour cette lecture. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> ça y est, je l'ai lu (un peu la flemme de pondre un article en cette période de vacances...). Maintenant, j'ai hâte de revoir le film, que je n'ai pas vu depuis longtemps. Evidemment, je<br /> connaissais la chute mais pendant un bon moment, j 'ai eu un doute...Est ce que le film est fidèle au livre ou non...C'est assez bien foutu pour qu'on puisse lire le livre même quand on connait le<br /> film. Merci du conseil lecure !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> De rien ... un coup de coeur. Je passe chez toi ... aprsè mes mails !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> je pense que je vais beaucoup aimé et après avoir vu d'autres billets sur cette nouvelle traduction, je cours l'acheter ! merci<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Guillome, tout d'abord, de rien, ensuite n'hésite pas à revenir en parler par ici<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai vu le film, mais je n'ai jamais lu le livre...donc j'en prends bonne note, pour remédier à ce manque ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Vonnette, alors il ne faut pas hésiter. Tu peux aussi voir l'avis de Dup chez Book en stock.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour Pierre<br /> Robert Bloch a écrit aussi Psychose 2 qui a été publié dans la collection Engrenage du Fleuve Noir mais l'auteur ne s'est pas contenté de cela. Voyant que le cinéma avait une propension à fournir<br /> des suites lorsqu'un premier film avait du succès, il a aussi écrit Psychose 13 réédité en Pocket collection Terreur, afin a-t-il déclaré avoir toujours une avance sur le cinéma et peut-être casser<br /> la roue infernale.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut paul, Effectivement, Robert Bloch en parle brièvement dans l'interview. Merci pour ces précisions et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> @ DUP: Ha oui ?? Je crois que tu es la 1ère personne que j'entends dire ça...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> A lors les filles, ça papote, ça papote !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est marrant comme les avis peuvent diverger !<br /> Mystic River, j'ai adoré ce livre, un must de Lehanne...mais j'ai trouvé le film..."vieillot"<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ben, c'est du Clint Eastwood ! Dès qu'il filme quelque chose, on al'impression de voir un classique ... certains peuvent trouver cela vieillot, je dirai plutôt simple et beau.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je l'ai en DVD, comme la plupart de ses films d'ailleurs ! Un grand classique ! Et oui, c'est intéressant d'étudier l'adaptation qu'il a pu en faire (petite parenthèse hors sujet: j'ai<br /> re-re-regardé 'Mystic River' hier... Whaaou ! L'histoire est hyper bien ficelée et l'adaptation excellente!)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah ! Psychose ! A propos de Mystic river, j'ai vu le film avant de lire le livre ! Du coup j'adore les deux !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tu vois que je ne suis pas toujours prems' pour les comm' !!<br /> Je fais partie de ceux qui ont vu le film mais jamais lu le livre. C'est une bonne , et même très bonne idée !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ce sera pour la prochaine fois alors ? (je parle des comm). Il faut que tu lises ça. Le bouquin est génial, et après, tu regardes le film. Tu vas voir ce que Sir Alfred a rajouté en terme de<br /> direction d'acteurs. Les 2 sont des chefs d'oeuvre !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je partage ton avis, quelle puissance ce livre !<br /> Un classique à ne pas rater !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci d'être passée et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Hello.<br /> Ayant été dans ma jeunesse un fervent lecteur de Bloch (vous vous souvenez des éditions Néo ?), je soutiens pleinement cette suggestion. Et j'ajoute que Moisson Rouge a eu l'excellente idée de<br /> rééditer aussi le meilleur Robert Bloch pour moi: Le crépuscule des stars. J'aurai donc envie d'inciter à faire d'une pierre deux coups...<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut One more ... merci de cette suggestion. Je croyais pour ma part l'avoir lu quand j'étais plus jeune ... mais finalement non ! Et ce fut magnifique ! Je note le Crépuscule.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je cours déjà Pierre! je cours déjà ! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Bruno, Vasy, c'est excellent !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Excellente suggestion !<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Richard, de rien, c'est ecellent<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories