Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 10:00

Les sorties commencent à se dévoiler. Parmi celles qui ont attirées mon attention, il y a celles de Fayard noir dont les quatrièmes de couverture sont alléchantes. Si Seamus Smyth a été chroniqué ici avec Trois accidents et un suicide, le sujet de son nouveau roman semble explosif. Quant à Olivier Bordaçarre, le sujet fait saliver. Les deux romans sortiront le 14 septembre 2011. Faites des économies !

 

La France tranquille de Olivier Bordaçarre

La-france-tranquille.jpgNogent-les-Chartreux, c’est la France d’aujourd’hui.

Clocher sur fond de plaine, centre-ville soigné et périphérie discount, jeunesse désabusée, chômeurs exsangues et minorités trop visibles... Une France morose, minée par la crise et les JT du soir.

La folie d’un tueur met le feu aux poudres et les autorités sortent l’artillerie lourde : contrôles incessants, couvre-feu, patrouilles en treillis. Une politique sécuritaire souffle la peur sur les esprits. Nogent désormais vit la main sur le fusil.

Boulimique et stressé, le commandant de gendarmerie Paul Garand assiste, impuissant, au triomphe de la haine ordinaire. Jusqu’à ce que son fils soit à son tour menacé...

À l’heure de l’économie reine et du repli identitaire, Olivier Bordaçarre dénonce l’enracinement dans les consciences des idées d’une droite extrême et décomplexée. Dans la lignée du néo-polar, il signe le portrait d’une France qui se rêve tranquille et se réveille en plein cauchemar.

 

Rouge Connemara de Seamus Smyth

Rouge-Connemara.jpgIrlande, 1949. Une femme accouche de jumeaux. Trop pauvre pour les élever, la police les lui enlève et les confie à des orphelinats effroyables gérés par l’Église. Sean mourra sous les coups à l’âge de neuf ans, dans ces « goulags irlandais ». Son frère Robert Dock, surnommé « Red » Dock parce qu’il est roux va vouer sa vie à le venger.

La vengeance est un plat qui se mange froid : Red Dock en est le parfait exemple. D'abord, il enlève le dernier-né du policier qui les a retirés à leur mère, confie l’enfant à un orphelinat de bonnes soeurs, dans le Connemara, puis il attend. Vingt ans. Que la petite devienne l’instrument à point de sa vengeance délirante.

Red Dock a tout prévu, sauf que sa route croiserait celle de Picasso, un psychopathe orphelin lui aussi, qui séquestre des femmes dont il peint le portrait moribond...

Après Trois accidents et un suicide, salué comme le manuel du parfait criminel à l’irlandaise, Seamus Smyth met en scène, sur fond de drame social, un personnage ultra-sensible de vengeur implacable et son double psychopathe, deux fruits pourris d’un système corrompu dominé par l’Église. Aussi amoral qu’humaniste, émotions garanties !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
ça fait toujours plaisir de ne pas avoir induit en erreur mais, encore plus, que tu aies apprécié ce roman de très bon niveau. Staalesen mérite mieux que ce beaucoup (trop) en disent.<br /> Et je suis bien d'accord avec toi: on n'est jamais perdu malgré le nombre de personnages et une intrigue qui part dans de drôles de direction ici...
Répondre
P
<br /> <br /> ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il faudrait peut-être que je m'y remette. @Catherine : Bienvenue à Oakland est un des grands livres de l'année.
Répondre
P
<br /> <br /> D'accord avec toi<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories