Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 18:20

Le mardi, c'est un petit focus sur les polars qui sortent et que je n'aurais pas forcément le temps de lire. Mais un petit clin d'oeil est toujours bienvenu et vous y trouverez peut-être votre bonheur ...

L'information du mardi : Idées de polars

Le cercle défendu de Christian Angles (Nouveaux Auteurs)

« Le cercle défendu » de Christian Angles vient de se voir couronné par le Prix Yann Queffelec 2014 (Prix du premier roman).

Ferdinand Drolone, banquier bien marié, la cinquantaine, à qui la vie sourit, se retrouve soudainement emporté par un tourbillon d’événements qu’il ne maîtrise plus…

Une journaliste enquêtrice décide d’aider Ferdinand dans sa quête de vérité afin de rétablir son honneur piétiné, tout en démasquant les financiers véreux.

Mais jusqu’où les accusés sont-ils prêts à aller pour les empêcher de faire éclater le scandale ?

Christian Angles 62 ans, vit à Toulon. Après une carrière dans la finance, il se consacre désormais à l’écriture. Voyageur, épris de grands espaces, l’Ouest américain et la photographie sont ses autres passions.

L'information du mardi : Idées de polars

Eaux-fortes de Buenos Aires de Roberto Arlt (Asphalte)

À venir en janvier 2014, la réédition de notre classique, les Eaux-fortes de Buenos Aires ! Écrites entre 1928 et 1933, ces chroniques sont autant d'instantanés de la capitale argentine, de ses habitants, de ses coutumes et de son art de vivre. Car il y a bien une faune et une flore particulières à l'endroit : ses jeunes oisifs plantés devant chez eux, ses chantiers de construction pillés de leurs briques, ses maisons de tôle ondulée aux couleurs passées... Chaque curiosité fait l'objet d'une eau-forte, petit bijou littéraire savamment rythmé par un auteur qui n'a peur ni des écarts de langage ni des mélanges peu orthodoxes. Il en ressort un tableau vivant et mouvant de la ville, une oeuvre urbaine et moderne.

Roberto Arlt est une grande figure de la littérature argentine. Il est notamment connu pour son roman Le Jouet enragé qui marque la naissance de la littérature urbaine argentine comme un genre à part entière. Écrivain de la ville mais aussi des marginaux, des délaissés (Les Sept Fous, Les Lance-flammes), Arlt manie à merveille une langue hybride, faite d'espagnol traditionnel et d'argot de Buenos Aires.

L'information du mardi : Idées de polars

Banane Cavendish de Jacques Le Baut

Côte d'Ivoire, hiver 2011. Un exploitant agricole est retrouvé pendu dans un village baoulé. Jeune française proche de la victime, Clémence Lambescot se bat pour que l'affaire ne soit pas classée. Justice aux ordres, multinationale toute puissante, diplomatie française retorse,... Clémence subira des pressions de toutes sortes mais découvrira aussi le monde des esprits et un peuple tiraillé entre traditions ancestrales et mirages du modèle occidental. Elle sortira transformée de cette aventure périlleuse dans une terre d'Afrique en ébullition.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories