Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 18:14

Voici quelques idées de lecture pour bien finir 2013, et avant mon bilan de 2013 qui paraitra demain, et qui sera l’occasion de vous souhaiter une excellente année 2014 pleine de bonnes lectures.

L’information du mardi : Encore et toujours des idées de lecture

Les souriants de Miranda Coldepie (Editions du malin)

De quoi sommes-nous certains ?

Derrière l'apparente banalité d'un vol

de tableaux (4 Joan Miró!), une enquête

de la Brigade des Objets d’Art met à jour

une “révélation” inouïe où sont convoqués

les évangiles, les francs-maçons, la C.I.A.,

des alchimistes, un laboratoire pharmaceutique suisse… Menée au pas de course par l'inspecteur-chef “Picasso” et sa mémoire absolue, elle fait exploser de vieilles certitudes… Êtes-vous prêts à changer votre vision du monde ?

2 ou 3 choses que je sais d'elle…

Miranda L. Coldepie ? On lui connaît une parfaite maîtrise de l'histoire des arts, des sciences et des religions, son amour immodéré pour le théorème de Gödel et les paradoxes de la physique quantique, la Romanée-Conti, le livre de recettes de Nicolas Flamel… Ceux qui la connaissent savent qu'elle n'écrit qu'en état de légitime défense “pour semer ça et là, dit-elle, dans ce siècle qui perd la tête, quelques graines de bon sens”. Elle signe ici le premier tome d'une trilogie baptisée “LES LARMES DE PIERRE”, une enquête policière rigoureuse et palpitante autour du mystère des mystères (car il les contient peut-être tous) le secret des Templiers. Attention, vous risquez d'y prendre goût… et d'y perdre au passage quelques illusions. On vous aura prévenu…

L’information du mardi : Encore et toujours des idées de lecture

Pagan Pandemia – Soupe de phalanges de David Baudet

Avis aux amateurs de polars délirants, celui-ci va vous décoiffer la tête !

S’il fallait décrire Pagan Pandemia, on pourrait dire qu’il s’agit d’un Polar. Certes, mais d’un Polar fantastique avec des mouches géantes, des dieux mayas un brin emmerdeurs et des CRS transformés en chat obèse. Oui, on se rapproche. Il manque quand même le principal : O’laf et O’Keefe, les deux nervures centrales de ce livre incongru. Et alors là, comment décrire ces deux énergumènes ? Un Simenon sous cocaïne et pinard ? Des Lino Ventura élevés au whisky 12 ans d’âge ?

Il faut les lire, les découvrir et les adopter pour se rendre compte à quel point David Baudet a su créer un univers personnel, attachant et extrêmement original.

David Baudet est un citoyen du monde.

Il est Écossais quand il voit le jour à l’embouchure du Loch. Fatalement, il cultivera une passion immodérée pour le whisky.

Il est Breton de gré et Français de force.

Il est Italien quand, les premières années de sa vie, il communique avec les mains pour se faire comprendre.

Il est un authentique Belge quand, d’après son boulier, il consomme 275 litres de bière par an.

Il est Américain quand il demande une augmentation à son employeur.

Il devient Créole quand il a envie de tout balancer pour changer de vie.

Il est Canadien pour la famille, l’accent et le ragoût d’orignal.

Il est Portugais quand il apprend l’idiome auprès de ses potes lusitaniens.

Il aimerait être Suisse pour assurer ses vieux jours.

Il est Mexicain quand il choisit de l’index le berceau de son premier roman.

Ses personnages sont Irlandais, Féroïen, Séminole, Italien, Burkinabè, Algérien, Polonais, Allemand, Perse, Espagnol, Arménien, Guatémaltèque…

Aucun doute, David Baudet est forcément un citoyen du monde.

L’information du mardi : Encore et toujours des idées de lecture

Lecture numérique : Peurs sur la ville chez Storylab

Il s'agit d'une opération originale née de l'association de 3 start-up de l'édition numérique : StoryLab (éditeur de livres numériques), Youboox (plateforme de lecture en streaming) et WeLoveWords (réseau social d'auteurs). Voici le déroulé de l'opération :

Halloween 2012 : StoryLab fait appel à WeLoveWords, plateforme communautaire d’auteurs, pour organiser un concours d’écriture. Le thème ? « Histoires d’horreur en milieu urbain »…

150 participations, 6 lauréats : Les six textes sélectionnés par StoryLab, maison d’édition 100% numérique, sont retravaillés avec les jeunes auteurs et font l’objet d’un recueil, Peurs sur la ville.

Octobre 2013 : StoryLab s’associe à Youboox, plateforme de lecture en streaming, pour promouvoir le recueil et diffuser l’histoire du recueil offerte, Saignons sous la pluie.

Opération de street marketing, à Paris, la nuit d’Halloween : Peurs sur la ville envahit les rues : pochoirs, flashcodes, stickers et cartes cadeaux offrant une histoire d’horreur à lire gratuitement sur son smartphone sont disséminés dans Paris… Pour lire l’histoire gratuite, il suffit de flasher le code avec son mobile ou de se rendre à l’adresse suivante depuis son ordinateur : http://goo.gl/aP5QR9

Décembre 2013 : dernière phase de communication de Peurs sur la ville, avec la parution d’une vidéo tournée lors de l’opération de street marketing et la création d'un mini-site associé.

Peurs sur la ville est disponible ici : http://www.storylab.fr/Collections/Hors-collection/Peurs-sur-la-ville

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Ouf, j'ai eu peur, je pensais qu'il y en aurait plus... Je passerai mon tour, pour une fois ;-)<br /> <br /> Bonne et heureuse 2014 !
Répondre
P
:)
T
:-)))
P
tu fais bien
T
Je sais, et j'ai honte...
P
c'est inadmissible !
T
Je me suis faite avoir avec ta liste des coups de coeur... tout n'est pas dans ma wish-list ou dans ma PAL... Mais un jour, je me vengerai ! mdr
P
Tu ne perds rien pour attendre comme disait ma mère. Attends donc le mois de janvier, avec au moins un coup de coeur !
L
Alors comme ça, pour ton réveillon c'est soupe de phalanges au menu ? !! fichtre je crois que je préfère encore ma dinde ! :)
Répondre
P
pour tout te dire, ce sera plutot des gambas ! <br /> Bonne année à toi, ma souris du sud

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories