Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com

Publicité

Hervé PRUDON : La langue chienne (Gallimard – Série Noire)

Allez, voici le premier article :

C’est l’histoire de Tintin et Gina, qui vivent dans le Nord de le France. Il l’aime à la folie et elle s’en moque. Il a beaucoup d’esprit, elle est passionnée par les séries aux scénarii plus improbables les uns que les autres que la télévision nous serine. Il est un poète des mots, et elle a pour tout vocabulaire : « dans mon cul ».

Et puis arrive Frank. Il a un don pour les activités sexuelles et comble Gina. Dans ce contexte morose (noir), cela ne peut que mal tourner.

Avec des personnages secondaires hauts en couleurs, malgré le gris du ciel, Prudon nous fait partager l’ordinaire des gens qui subissent Sangatte et la pauvreté de tout.

Avec Prudon, on ne peut que se réjouir de bons mots. Et là où il pêche, c’est dans l’histoire. Même si là, elle est bien construite et amenée, son obsession de jeux de mots et de phrases dignes du meilleur des dictionnaires de phrases célèbres fait qu’il est difficile de suivre cette histoire.

Je sais que Prudon a ses adeptes, et hélas je n’en suis pas. Par contre, je reprendrai quelques pages au hasard juste pour le plaisir de certaines phrases bien senties.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article