Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com

Quelques infos pour les mordus du noir et du thriller

Indic 5Le numéro 5 de l’indic vient de sortir. Le thème de ce trimestre est l’humour, vaste sujet s’il en est. Avec toujours quelques critiques de romans dont Bien connu des services de police. Je n’ai pas encore tout lu, j’en suis à la moitié et je l’avale avec toujours autant de plaisir. Pour plus d’info, allez sur le site des Fondus au noir.


Une nouvelle collection va paraître chez Plon. Cela s’appelle Nuit Blanche. Le sous-titre, c’est La touche sanglante française. L’objectif est d’éditer de jeunes auteurs français de thriller.  Ce qui est sympathique, c'est d'éditer de jeunes auteurs français dans un domaine largement monopolisé par les anglo-saxons. Quatre titres vont sortir entre avril et juin  de cette année. Je vous joins les résumés et vous pourrez faire votre choix.


Surhumain de Thierry Brun (sortie le 1er avril)

Béatrice Rapaic vit la peur au ventre depuis qu’elle a infiltré les réseaux de Gruz, le parrain du milieu mafieux nancéien. Pas facile d’avoir l’esprit tranquille quand on est femme et flic parmi les mercenaires du crime…D’autant plus qu’une guerre des gangs menace : le terrible Gruz se fait vieux et chacun rêve de prendre le contrôle de son empire. Dans ce climat crépusculaire rôde Asano. Ancien homme de main devenu incontrôlable, il a juré de se venger de ceux qui l’ont instrumentalisé des années durant. Expert dans le maniement du sabre, tueur hors pair, il serait doué de pouvoirs surhumains. Béatrice Rapaic est envoyée en première ligne pour le détruire. C’est le choc de deux réprouvés. Dans cette course croisée mortelle, qui sera la proie de l’autre ?

Le fils des brûlés de Laurent Brard (sortie le 12 mai)

Perdue en pleine campagne, Sarolles est une de ces petites villes françaises où il ne se passe jamais rien. Un endroit idéal pour Oscar Bellem, flic sans ambition, placardisé pour avoir laissé se commettre un crime sordide. La mère de Cécilia l’avait pourtant prévenu : sa fille, qui n’était pas rentrée de l’école, était en danger. Mais Bellem, persuadé que l’adolescente allait réapparaître sous peu, avait préféré attendre, jusqu’à ce qu’on retrouve le cadavre de Cécilia, effroyablement mutilé. Depuis, Oscar tente d’oublier. Mais, un jour, il reçoit un mail signé « Le Fantôme ». L’expéditeur, qui dit être l’esprit de Cécilia, lui demande de retrouver son meurtrier. Bellem croit à un canular. Mais « Le Fantôme » se fait de plus en plus intrusif et menaçant…

Potens de Ingrid Desjours (sortie le 10 juin)

Charlotte Delaumait a été ébouillantée et lacérée de coups de couteau. Membre de Potens, club pour surdoués, elle multipliait les amants comme les grossesses, et n’hésitait pas à faire chanter son entourage pour servir ses intérêts. Une femme que beaucoup rêvaient de voir disparaître, à commencer par son compagnon, le membre le plus brillant de Potens, mais aussi son patron, dont elle était la maîtresse, sans parler des aigris qu’elle repoussait sans ménagement. La psycho criminologue Garance Hermosa infiltre ce club pour surdoués et tente de démasquer l’assassin, aussi joueur que manipulateur. Exercice d’autant plus difficile qu’un événement inattendu la renvoie à un passé effroyable qu’elle aurait préféré oublier, et la plonge dans la spirale de l’autodestruction.

Usurpé de Laurent Terry (sortie le 10 juin)

Ce matin-là, Thomas Eckelton ouvre les yeux au cœur d’un véritable cauchemar : il se réveille au beau milieu d’El Paraiso, le tentaculaire bidonville de Bogotá. Il n’a ni papiers d’identité ni argent dans un univers ultra violent. Comble de l’horreur, il découvre qu’il a changé de visage. Qui a kidnappé Thomas Eckelton, le fondateur du célèbre moteur de recherche Internet Purple ? Pourquoi l’a-t-on emmené loin de San Francisco pour l’abandonner dans la métropole de tous les dangers ? Thomas veut regagner les Etats-Unis coûte que coûte et découvrir qui est l’auteur de cette machination. Il n’est pas une victime prise au hasard. Pour retrouver sa place dans la société, il aura un certain nombre de fautes à expier.

A vous de choisir ... et bonne chance à cette nouvelle collection dont je reparlerai bientôt.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce coup de projecteur sur les quatre auteurs qui participent à l'exhumation de la collection Nuits Blanches des éditions Plon. Je pense que je peux parler en leur nom en avançant le fait<br /> que Nous Apprécions!<br /> Thierry Brun.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> De rien pour le coup de projecteur. Je vais lire attaquer Surhumain dans les 2 semaines qui viennent. Donc, j'aurais l'occasion de reparler de cette collection.<br /> Merci pour ce message<br /> <br /> <br />