Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
L'histoire de ce livre est hallucinante. Il a été mis en ligne sur internet par quelqu'un, dont on ne connaît pas l'identité. Il a connu un énorme succès avant d'être publié en Grande Bretagne puis aux Etats Unis. Nouveau succès. Le voici donc en France, Sonatine ayant décidé d'éditer ce roman culte.
C'est l'histoire d'une pierre bleue, l'Oeil de la lune, qui rend invincible. Cette pierre a été volée et tout le monde pense que c'est un tueur du nom de Bourbon Kid (titre original du livre) qui a fait le coup. Cet homme fait peur à tout le monde car c'est un tueur redoutable, capable de tuer cinquante personnes avec une main ficelée dans le dos.
Cinq ans auparavant, Bourbon Kid est entré dans un bar, le Tapioca. Ce bar est un repère d'êtres malfaisants (c'est un euphémisme) tenu par Sanchez. En cinq minutes, après avoir avalé un bourbon, il a assassiné plus d'une quarantaine de truands. La légende dit qu'il a détenu la pierre bleue, et qu'il tue tous les gens qu'il rencontre. Seule une jeune femme s'en est sortie, c'est Jessica, et elle est dans le coma depuis.
Revenons à aujourd'hui : La pierre bleue était conservée dans un monastère par des moines spécialistes de karaté et autres arts martiaux. Elle vient d'être dérobée et une grande partie des moines décimés. Père Taos, le gardien de temple, décide d'envoyer deux jeunes moines à sa recherche, Kyle et Peto.
Avec tout cela, j'ajouterai que cette histoire se déroule à Santa Mondega, une ville reconnue pour son taux de criminalité record, que Jessica va sortir de son coma, que l'on y rencontre des personnes aussi sympathiques que Marcus la Fouine ou Elvis, des tueurs à gages, Jefe un chasseur de primes ou des flics Jensen et Somers, qui ne sont pas très nets non plus ! Et le livre sans nom, me direz vous ? C’est un livre qui, quand on le lit, vous assure une mort prochaine.
Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? C'est effectivement ce que je me suis dit au début de ce roman. Parce que, avec la pléthore de personnages, les lieux délirants, les personnages hauts en couleurs, les situations toutes plus abracadabrantesques les unes que les autres, j'ai été un peu surpris (et le terme un peu est faible).
Ce livre est en fait une gigantesque encyclopédie synthétique de tout ce qui a connu du succès populaire ces vingt dernières années, en terme de musique et cinéma. Et tout est passé en revue, de Seven à Kayser Sözé (Usual suspects) sans oublier La Guerre des Etoiles pour le cinéma, de Elvis Presley aux Fine Young Cannibals pour la musique. Ce livre est un gigantesque hommage délirant envers tout ce que nous avons aimé.
Le meilleur résumé que je pourrais trouver pour ce roman, c'est que c'est une oeuvre de fou, un scénario de film qui aurait pu être écrit par Tarantino, (Tendance Boulevard de la mort ou Kill Bill) dans une ville dessinée par Frank Miller (Sin City), réalisé par Robert Rodriguez ou Guillermo Del Toro sur une bande son de ... B52's. Pas le temps de respirer, les scènes d'action se suivent au rythme d'une Ferrari lancée à fond sur l'autoroute sans frein, le sang coule à flot comme aux chutes du Niagara.
Le style permet d'aller vite, les dialogues sont uniquement là pour se mettre au service de l'action. La question est : Est-ce que ça marche jusqu'au bout ? Car le livre fait quand même 460 pages. Eh bien oui ! Ça ne ralentit jamais, ça n'est même pas répétitif. C'est fou, débile, déjanté, délirant mais ça fait du bien parfois. Les scènes s'enchaînent et l'ensemble est très bien construit, avec logique. C'est un comble. C’est résolument un livre à réserver à ceux qui ont gardé une âme d’adolescent nostalgique, fan de cinéma, musique pop et bande dessinée. Une bonne définition de livre culte.
Alors si vous êtes prêt à faire un voyage sous amphétamines, en oubliant tout sens des réalités, montez dans ce TGV sanglant, en ayant pris votre dose de café, vous passerez un bon moment de lecture; et je vous garantis que vous oublierez vos problèmes présents.
Un grand merci aux Editions Sonatine pour l'avant première.