Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com

Publicité

L’information du mardi : Jigal 2012, c’est du lourd !

Ça y est ! Les nouveautés Jigal débarquent. Et pour démarrer 2012, ce n’est un, ce ne sont pas deux, mais bien trois polars qui arrivent. Et pas de petits noms, s’il vous plait. On y trouve le dernier Janis Otsiemi, un de mes chouchous, qui écrit des romans noirs avec ce petit quelque chose dans le style, ces petites phrases typiquement issues de Libreville qui font la différence. On y trouve le dernier Maurice Gouiran, que j’ai découvert l’année dernière avec Train bleu, Train noir et que j’ai hâte d’ouvrir. Il y a enfin, un recueil de nouvelles, qui rien qu’avec son titre, mérite que l’on s’y arrête. Mais voyons de quoi il en retourne :

Le chasseur de lucioles de Janis Otsiemi :

Chasseur-de-lucioles.jpgÀ Libreville, une prostituée est découverte sauvagement assassinée dans un motel de la périphérie. Les agents de la PJ — de fidèles abonnés des bordels de la capitale — pensent tout d’abord à un crime de rôdeur… Quand une seconde fille est retrouvée égorgée dans un autre hôtel du quartier, les policiers sont encore loin d’imaginer qu’ils ont affaire à un client bien décidé à nettoyer la ville de toutes ses lucioles… Celui qui te veut du mal la nuit a commencé à t’en vouloir le jour. C’est dans ce climat de psychose générale que les gendarmes de la DGR enquêtent de leur côté sur le braquage d’un fourgon de la Société Gabonaise de Sécurité dont le butin de plusieurs millions de francs CFA attise bien des appétits…

Tous les détails sont ici : http://polar.jigal.com/?page=liens&p=99

 

Et l’été finira de Maurice Gouiran :

Et-l-ete-finira.jpgNous sommes à la fin de l’été 1973. Clovis, qui vient de terminer ses études et de décrocher un premier job à Paris, s’accorde un mois de vacances du côté de Marseille. Au programme : le soleil, la mer, les filles et les copains... Mais en août, le climat de la ville se détériore brutalement suite à l’assassinat d’un chauffeur de bus par un déséquilibré nord-africain. Meurtres et ratonnades vont dans les semaines suivantes pourrir l’atmosphère de la cité phocéenne… Règlements de comptes entre bandes ou résurgence de la xénophobie… ? La police enquête mollement, la presse souffle sur les braises et la rue réagit violemment. C’est en cherchant à élucider le meurtre de son ami Ali que Clovis va se retrouver très vite au centre de la cible…

Tous les détails sont ici : http://polar.jigal.com/?page=liens&p=97

 

Les auteurs du noir face à la différence :

Auteur-du-noir-face-indifference.jpgLa détresse d’une femme amnésique, une tragique balade en mer, un ange qui tue, les sévices ou la solitude, le sacrifice de jeunes albinos en Afrique, un racket infernal, le piège d’une pickpocket, un dingue du scalpel, la bête humaine, le drôle de journal intime d’une petite fille autiste… 15 auteurs, 15 talents, 15 histoires très noires pour illustrer la différence et décrire ce terrible regard qui pourrit la vie de toutes les victimes d’une discrimination. Déroutant, dérangeant, parfois insoutenable, voici un recueil à lire et à partager avec émotion, parce que derrière ces histoires, il y a toujours quelqu’un qui souffre et en crève… Noir, intense et engagé !

Les 15 auteurs de ce recueil à ne pas manquer sont : Nicolas Sker, Sophie Loubière, Laurence Biberfeld, Valéry Le Bonnec, Patrick de Friberg, Hervé Sard, Elena Piacentini, Sébastien Gendron, Gaëlle Perrin, Paul Colize, Michel Vigneron, Thierry Brun, Fabien Hérisson, Bob Garcia, Maxime Gillio.

Tous les détails sont ici : http://polar.jigal.com/?page=liens&p=98

D'ailleurs, allez voir le coup de coeur du concierge masqué.


Alors, il n’y a plus à hésiter et à se précipiter chez son libraire. Et au cas où vous pourriez oublier, Black Novel se chargera de vous le rappeler !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour Pierre<br /> Du lourd comme tu écris, mais facile à digérer quand même<br /> Amitiés
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Paul, tu avais bien entendu compris par lourd, du très alléchant, si attirant qu'il est inutile de résister !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />