Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com

Publicité

Donne moi tes yeux de Torsten Pettersson (Points Seuil)

Donne moi tes yeuxTiens, un article qui traine ... et qui date un peu ! Voici donc ma dernière lecture dans le cadre de www.meilleurpolar.com de l'année dernière. Il s’agit, en partenariat avec les éditions Points de voter pour l’un des 9 romans retenus, le jury étant composé de jurés professionnels et « amateurs ». 

Fin 2005, une jeune femme est retrouvée assassinée dans un parc en marge de  Forshälla, une petite ville finlandaise. Son corps est retrouvé complètement nu, elle a été étranglée, énuclée et un A a été gravé sur son ventre. Ce meurtre portant des signes inhabituels qui ressemblent à un rituel, la police craint d’avoir affaire à un tueur en série.

Le commissaire Harald Lindmark de la brigade criminelle est chargé de l’enquête. Avec son équipe, il va rapidement lister les pistes qui s’offrent à lui. Lindmark est un cinquantenaire qui a vu ses enfants quitter sa maison puis sa femme mourir. Alors il se donne à fond dans son travail. Il faut dire qu’avec 25 ans de métier et une centaine d’affaires résolues, on a de quoi se sentir fort.

Rapidement, Lindmark et son équipe découvre l’identité de la jeune femme, ainsi que son petit ami, Lindell, ancien militaire marqué par ses combats à l’étranger. A la suite d’un interrogatoire … harcelant, il accepte de signer des aveux. Sauf que quelques mois plus tard, le juge s’aperçoit qu’il a un alibi. Lindell libéré, la vie reprend son cours jusqu’à ce qu’un autre corps soit retrouvé.

Voici donc un auteur scandinave de plus, un auteur de plus à découvrir. Et pour simple, pour faire court, ce roman ne m’a pas plu, voire, il m’a fallu lutter pour avancer, comprendre et finir ce roman. Car ce que j’aime dans un roman, c’est que je puisse être plongé dans une histoire, une ambiance ou un personnage. Or dès le début, on a droit à une description circonstanciée de l’équipe de Lindmark qui parait bien classique et surtout bien maladroite.

Le personnage central est un flic qui a un historique mais on ne ressent pas ses sentiments ; tout parait bien neutre, bien plat, même quand il parle du départ de ses enfants du foyer familial ou de la perte de sa femme. Mais les autres personnages sont aussi centraux que Lindmark. Beaucoup d’entre eux parlent à la première personne du singulier, sans forcément prévenir le lecteur. Et là, j’ai commencé à perdre pied.

Même quand on a droit à des extraits de journaux intimes, ceux-ci sont écrits dans un style neutre et plat, là où j’aurais aimé autre chose qu’une simple description de faits privés et intimes. Et quand d’un paragraphe à l’autre, sans prévenir, ça passe du passé au présent, je me pose des questions, ou du moins je saute des passages.

Alors j’ai essayé de me raccrocher à l’intrigue. Et là, je dois dire que sur les 420 pages que comportent ce roman, les deux tiers passent d’un personnage à l’autre, avec des événements qui n’ont rien à voir avec l’enquête, ce qui m’a donné l’impression d’un labyrinthe dont je n’aurais pas la clé. D’ailleurs je serais curieux de savoir si certains d’entre vous ont lu et aimé ce roman que, pour ma part, je préfère oublier.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'avais bien saisi pour la "proposition", je voulais une mise en bouche (sans passer par google) sur ladite série : )
Répondre
P
Voilà pour les 2 premiers : <br /> http://black-novel.over-blog.com/article-hiver-de-mons-kallentoft-le-serpent-a-plumes-50268605.html<br /> http://black-novel.over-blog.com/article-ete-de-mons-kallentoft-serpent-a-plumes-55560507.html
A
ah mais je viens de piger il y a une suite peut être ?? encore que ça ne me tente guère : )<br /> je prends note de votre référence mais je ne suis pas contre un pitch (autre que google : ))
Répondre
P
je ne crois pas qu'il y ait une suite à Donne moi tes yeux. En fait, je te proposais les romans de Mons Kallentoft, dont la série (éditée en poche chez Points) commence par Hiver. C'est une excellente série
A
bonjour<br /> j'ai lu, bof bof, je pensais avoir compris...jusqu'au dernier paragraphe : ) mais pourquoiiiiiiiiiiiii !!?? : )
Répondre
P
Salut Agnès, Un livre à oublier ... il y en a tellement d'autres très bons à lire ! Tiens, le dernier Kallentoft, par exemple, La cinquième saison. <br /> A bientôt
C
Pareil pour moi, j'avais lu ce livre à sa parution (chez Télémaque, je crois), je l'ai lu néanmoins jusqu'à la fin que je n'ai d'ailleurs toujours pas comprise (!!!)
Répondre
P
<br /> <br /> A oublier !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour,<br /> Pas lu...Mais pas envie de le lire!! J'oublie aussi!!!
Répondre
P
<br /> <br /> Pas terrible voire même incompréhensible ! A oublier bien vite<br /> <br /> <br /> <br />