Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
Alors 2010, c’était comment ?
Comme vous avez la liste des coups de cœur de Black Novel, je ne vais pas en rajouter trop. Mais 2010 aura été une année riche en découvertes … et en lectures. En découvertes avec plein de nouveaux copains blogueurs, plein de lecteurs, plein de commentaires pour discuter des romans chroniqués. En lectures parce que, avec 94 livres lus, j’ai pu augmenter le nombre de nouveaux auteurs et le nombre de coups de cœur. Là où avant, je retirai d’une année environ 5 coups de cœur, cette année, il y en a eu huit.
Et mon préféré ?
Je dois dire que je suis heureux que trois de mes auteurs favoris se soient montrés à un excellent niveau :
James Ellroy avec Underworld USA
Dominique Manotti avec Bien connu des services de police
Antoine Chainas avec Une histoire d’amour radioactive
Mais les deux romans que je garderai bien au chaud près de mon cœur sont :
Pascal Dessaint avec Les derniers jours d’un homme
Sophie Di Ricci avec Moi comme les chiens
Et puis, il y aura eu Indridason (Hypothermie) avec un roman intimiste poignant, la trilogie de William Tapply, Ken Bruen bien sur avec deux excellents romans, Mons Kallentoft très surprenant, Keigo Higashino avec La maison où je suis mort autrefois fantastique, Simon Lelic avec Rupture, Max Obione avec Scarelife, un superbe John Harvey, un Grandiose Lucarelli. Sans oublier le dernier Patrick Bard, ni les 4 mousquetaires de la collection Nuit Blanche de chez Plon (Thierry Brun, Laurent Brard, Laurent Terry et Ingrid Desjours).
Je n’oublie pas non plus les auteurs qui m’ont écrit ce qui me fait énormément plaisir, les éditeurs avec qui j’ai échangé mes points de vue.
Grande année 2010 en ce qui concerne Black Novel.
Alors j’en profite pour vous souhaiter une excellente année 2011. Qu’elle soit riche en découvertes pour vous aussi. Bonheur, joie, santé … A bientôt ou plutôt à l'année prochaine et n’oubliez pas le principal : lisez !
Et pour 2011 ? Réponse dès ce dimanche.