Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com

Le chouchou du mois d’avril 2014

Le chouchou du mois d’avril 2014

Pour ce mois d’avril, il y aura eu beaucoup de lectures, beaucoup de billets et j’aurais eu l’occasion de balayer beaucoup de styles différents et beaucoup de régions différentes. C’est l’une des chances que j’ai, de pouvoir donner libre cours à ma curiosité.

Honneur aux romans français, puisque j’aurais découvert un auteur de grand talent, qui écrit des romans d’action intelligents, je veux parler de Bastards de Ayerdahl (Diable Vauvert). Ce mois d’avril m’aura aussi permis de visiter les petites routes de Corse avec un roman dur et cruel tel que Petite louve de Marie Van Loere (Manufacture de livres), de passer par la région de Saint Etienne avec une bande de pieds nickelés journalistes locaux dans Niglo de Jean Louis Nogaro (Coetquen), de passer quelque jours dans une ville imaginaire nommée Versais pour un polar créatif Le sang des morts de Gilles Vidal (Asgaard), ou bien d’écouter les revendications de La Mort dans un polar humoristique sarcastique dont le titre est In fine de Stéphane Roulhart (Rouge Sang).

J’aurais aussi eu l’occasion de parler de ces nouvelles, éditées au format poche, vendues à des pris raisonnables et dont la qualité est, à mon gout, parfois au rendez vous. Je veux parler de Maitres du jeu de Karine Giebel (Pocket), Plein gaz de Stephen King et Joe Hill (JC.Lattès), L’encre et le sang de Frank Thilliez et Laurent Scalese (Pocket), Hecate de Frederic Jaccaud (Série Noire).

Chez les auteurs étrangers, j’aurais eu la chance de découvrir Filles de Frederick Busch (Folio) dans la rubrique Oldies, un formidable roman psychologique. J’ai fait un petit passage en Chine avec Dragon bleu, tigre blanc de Qiu Xiaolong (Liana Levi), avec la dernière enquête en date de l’inspecteur Chen qui montre un certain désenchantement. J’ai ensuite fait la connaissance d’une vendeuse d’armes hollandaise, dans Trafiquante de Eva Maria Staal (Editions du Masque), avant de finir le mois par un petit voyage à Barcelone avec N'appelle pas à la maison de Carlos Zanon (Asphalte), qui m’a beaucoup plu pour l’imagination de son intrigue et ses deux derniers chapitres terribles.

Le titre du chouchou du mois revient donc à Le cimetierre des chimères de Elena Piacentini (Au-delà du raisonnable), pour ses personnages, pour la maitrise de son intrigue, pour son style si beau, pour ce superbe moment passé à découvrir ce roman, qui m’a laissé tant de beaux souvenirs.

Il me reste donc à me lancer dans ce joli mois de mai et vous rappeler de ne pas oublier le principal : lisez !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Sniif snifff...je croyais que c'était moi ta chouchou!!! :'(
Répondre
F
Euh...non voyons!!!ahahhaha
P
tu en doutais ?
F
Ohh t'es trop chou toi ma poule!!!!
P
et je serai un de tes premiers lecteurs ...
F
hihihi!! Un jour...peut-être alors...
P
Mais si, allons !
F
J'en suis bien incapable ma poule!!! :'(
P
C'était juste pour que tu te lances dans un l'écriture d'un roman ... c'est tout !
F
Je prends mon JOKER là!!!! ;-)
P
et ça commence comme ça : "Le sang s'écoulait de ses veines comme une rivière de printemps"
F
Euh...je fais appel à un ami ..et je demande le 50/50...ahahahha
P
mais, je te donne le titre : le retour de la revanche de l’équarrisseur
F
C'est pas gagné alors!! hihihi Bisous
P
Il faudrait que tu écrives un livre ! :)
C
Salut Pierre<br /> Et d'ici deux mois environ, espérons que nous serons aussi enthousiastes pour son prochain opus, qui devrait s'intituler &quot;Des forêts et des âmes&quot;. Amitiés.
Répondre
P
Tout à fait Claude, elle me l'a signalé sur FB en me remerciant pour mon billet ... alors que c'est toi qu'elle devait remercier puisque tu as été le vil tentateur originel ! Amitiés