Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com

Au revoir 2013 !

Au revoir 2013 !

Si je tiens à vous souhaiter une bonne, que dis-je, une excellente année, je tiens aussi et surtout à vous dire merci. Merci pour toutes vos visites, qu’elles soient passagères ou habituelles. Merci pour vos commentaires qui enrichissent mes billets, pour les rendre toujours plus accessibles sans pour autant transiger sur mon avis. Merci à tous ceux que j’ai pu rencontrer en vrai, à ceux qui sont devenus mes amis ou ceux qui vont le devenir. A vous tous, je vous souhaite une excellente année pleine de lectures enrichissantes, plein de découvertes et n’hésitez pas à me signaler celles que vous avez adorées.

Je ne vais pas non plus faire durer le suspense plus longtemps. Le titre du chouchou du mois de décembre revient à Megan Abbott pour son excellent roman Vilaines filles.

Je vais aussi revenir sur cette année 2013, pendant laquelle j’aurais beaucoup lu (137 romans) et où j’aurais moins chroniqué que l’année dernière (environ 110 billets pour mes avis), puisque je ne parle plus des romans que je n’aime pas. 2013 aura été une année riche en découvertes et je vais m’essayer à faire mon TOP 10 de l’année. De mon Top 10, je mets de coté les romans qui ont plus de dix ans et qui sont chroniqués dans la rubrique Oldies, même s’ils ont été des coups de cœur. Je veux parler des romans suivants :

L'assassin qui est en moi de Jim THOMPSON (Rivages Noir)

Natural enemies de Julius HORWITZ (Editions de la Baleine)

Nu dans le jardin d'Eden de Harry CREWS (Sonatine)

Au revoir 2013 !
Au revoir 2013 !
Au revoir 2013 !

C’est aussi une façon pour moi de faire un Top13 et pas un Top10.

OK, je triche, et alors ?

C’est moi qui édite les règles ! Non mais !

Bon allons y :

  1. Un long moment de silence de Paul COLIZE (Manufacture de livres) : un roman incroyable
  2. On the brinks de Sam MILLAR (Seuil) : un roman qui dépasse le roman noir et l’autobiographie
  3. Des nœuds d'acier de Sandrine COLETTE (Sueurs froides – Denoel) : un premier roman qui ne vous lâche pas
Au revoir 2013 !
Au revoir 2013 !
Au revoir 2013 !

4. Akhänguetno et sa bande de Samuel SUTRA (Terriciae) : Quand l’humour approche le génie …

5. 22/11/63 de Stephen KING (Albin Michel) : Probablement le meilleur roman du maître du suspense

6. C'est dans la boite de Frederic ERNOTTE (Avant Propos) : un premier roman qui joue parfaitement avec tous les codes et qui donne envie de le relire plusieurs fois

Au revoir 2013 !
Au revoir 2013 !
Au revoir 2013 !

7. Né sous les coups de Martyn WAITES (Rivages) : un premier roman social et sociologique impressionnant par sa galerie de portraits cassés par Margaret Thatcher

8. Djebel de Gilles VINCENT (Jigal) : un polar direct parfait

9. Fin d'Amérique de Damien RUZE (Krakoen) : un premier roman très littéraire qui pourrait bien donner le jour à un auteur de grand talent

10. Vilaines filles de Megan ABBOTT (Jean Claude Lattès) : Lisez Megan Abbott qui excelle dans ces romans psychologiques intimes.

Au revoir 2013 !
Au revoir 2013 !
Au revoir 2013 !
Au revoir 2013 !

Tous ces romans vont me laisser des souvenirs impérissables, et les quatre premiers, coup de cœur, figureront au panthéon de mes lectures. Je dois aussi vous signaler que parmi ces 10 romans figurent quatre premiers romans, ce qui prouve une fois de plus que la curiosité est bonne conseillère.

Il serait tout de même injuste de ne pas citer ceux qui viennent juste derrière, et qui sont aussi d’excellents romans (Dans la désordre) :

Tu n'as jamais été vraiment là de Jonathan AMES (Joëlle Losfeld),

Et si Notre Dame la nuit… de Catherine BESSONART (Editions de l’Aube),

Loupo de Jacques Olivier BOSCO (Jigal),

Sa vie dans les yeux d'une poupée de Ingrid DESJOURS (Plon),

Purgatoire des innocents de Karine GIEBEL (Fleuve Noir),

Du vide plein les yeux de Jérémie Guez (La Tengo),

Un petit boulot de Iain LEVISON (Liana Levi),

Un arrière gout de rouille de Philipp MEYER (Folio),

Mélanges de sangs de Roger SMITH (Livre de Poche),

Utopia de Ahmed Towfik TOWKIK (Ombres noires),

Le boucher de Guelma de Francis ZAMPONI (Folio).

Bref, voilà donc une liste qui, si vous cherchez des titres ou des conseils, va vous guider vers les romans que j’ai énormément appréciés, dans tous les genres.

Il est temps pour moi de retourner à mes lectures, et je vous souhaite à toutes et tous une excellente année pour et vos familles et à très bientôt pour de nouveaux avis en 2014 !

Et n’oubliez pas le principal, lisez !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
En voilà un magnifique cadeau de Noël pour la nouvelle année ! C'est un honneur pour moi de voir apparaître C'est dans la Boîte dans ce classement parmi des auteurs que j'adore. Il n'y a pas de plus beau cadeau pour moi que de marquer l'esprit d'un lecteur. Et quel lecteur ! Black Novel est un blog incontournable où j'adore découvrir des lectures surprenantes (même si ça freine considérablement mon nouveau roman et bouscule mon compte en banque). Meilleurs vœux pour 2014 !
Répondre
P
Bonne année à toi. Et prends ton temps pour le prochain pour nous le peaufiner. Amitiés
P
Pierre Jentreau via Pierre Faverolle<br /> il y a 6 minutes ·<br /> <br /> Un lieu gourmand que ce blog que je découvre. Dommage que nous n' ayons qu' une paire d' yeux pour lire. Je vais essayer de faire de mon mieux.<br /> On ne lit jamais assez, décidément.Je ne parlerai ( humblement ) que de ce que j' ai lu<br /> Jim Thompson justifierait à lui seul qu' on parle de polars tous les soirs dans les medias ( sic ).<br /> Je partage aussi cet enthousiasme pour Jérémie Guez qui ne laisse jamais respirer le lecteur dans ses romans. Les protagonistes sont en perpétuel mouvement, mais un mouvement entrecoupé d' un regard, d' une réflexion aiguë, froide, fulgurante. La concision sur ce plan-là est redoutable chez Jérémie Guez. Personne n' est épargné par cette sorte de lucarne sur le quotidien des anonymes ou sur certains &quot;tics&quot; de notre société.<br /> J' attends avec impatience son 4ème roman.<br /> J' aime beaucoup cette sorte de relation entre On The Brinks de Sam Millar et Edward Bunker.<br /> Elle m' est venue à l' esprit au cours du récit.Les deux auteurs parlent de la prsion, réalité qu' ils ont connue.<br /> Une écriture sur la souffrance que le protagoniste a dû contenir, rentrer. Sans pathos.<br /> L' enfermement, réel ou symbolique, Sandrine Collette le restitue avec une grande maîtrise dans Des Noeuds d' acier.<br /> J' ajouterai deux romans de Victor Del Arbol, La Tristesse du Samouraï et La Maison des chagrins. Enfin trois romans de Mark SaFranko, Putain d' Olivia, Travaux forcés et Confessions d' un looser.
Répondre
P
Je ne peux te dire qu'une chose : Un énorme merci pour avoir partagé tes avis. Il y a tellement de romans que j'ai mis de coté, dont celui de Victor Del Arbol, mais aussi Ken Bruen. Va savoir, au moment de faire un choix, ces deux là sont passés à la trappe. D'un autre coté, j'avais à coeur de mettre en avant des premiers romans formidables. Quant à Mark SaFranko, je ne l'ai pas lu et donc je note, car je suis preneur des conseils ! Donc encore merci et surtout bonne année à toi et ta famille. A bientôt
J
Bonjour Pierre,<br /> Jean le Belge souhaite une toute bonne année 2014 au type qui lit plus vite que son ombre, qui écrit des chroniques de feu, qui donne envie encore et toujours de lire plus de polars, un ami en prime que j'ai hâte, déjà, de te revoir, le temps d'une soirée au mois de septembre. Entre nous, Lennox a dû se faire la malle pour Glasgow, le livre ne m'est pas revenu et comme il n'est pas arrivé chez toi, je ne vois que cette hypothèse, sale type ce Lennox !
Répondre
P
Bonne année à toi, mon ami Jean Le Belge, pour toi et ta famille. Je te confirme que Lennox a du boire un coup de trop. Bah, ce n'est pas trop grave, j'ai de quoi lire, mais c'est dommage quand même ! Un type pas très fréquentable ! Amitiés
S
Pierre, many thanks for the kind words. I hope you have a great 2014. Stay safe.
Répondre
P
Thank you Sam. I think we will talk about your novels in january ! I wish you a happy year !
F
Merci Pierre!! Je te souhaite une excellente année 2014 remplie de bonheur et de l'accomplissement de tes désirs..enfin si ils sont légaux!!!!ahahahaha Des gros bisous!!!
Répondre
P
Normalement, je serai aux prochains QDP. alors ce sera l'occasion idéale pour se faire une bière ! Je t'ai reconnu derrière ton pseudo ! Amitiés
L
whaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu<br /> <br /> magnifique ta page, et que de bon livres et que je m'aperçois qu'on peut pas êtr au four et au moulin, impossible de tout lire ^^^<br /> parfois je me dis que j'arrêterai bien là pour ne parler que de trucs plus vieux<br /> bref<br /> bravo mon poteau, magnifique blogg, humains, chaleureux, bref un pur moment de plaisir<br /> <br /> a te voir un jour à lyon aux quais peu être, le temps d'une ou plusieurs bieres<br /> bonne année à toi et à tes proches
P
Salut Foumette, merci beaucoup et je te souhaite les mêmes !
G
Salut Pierre!<br /> (re-) très bonne année!<br /> Parfait ce petit classement, je vais pouvoir y piocher de quoi rattraper mon retard de lecture d'ici quelques temps!<br /> Merci!!
Répondre
P
Il y en a pour tous les styles ... Bonne année et bonne lecture
T
Bonne et heureuse !! Santé, joie, prospérité, argent, lectures...<br /> <br /> 137 livres ? Waw, super beau bilan ! En plus, comme tu ne chroniques que ceux que tu as aimé, je connais le danger de cliquer sur tes billets !<br /> <br /> Certains ont été achetés suite à tes bons conseils, d'autre sont sur la wish-list... l'année sera bonne !
Répondre
P
:)
T
Je philosophe une fois par an... c'est tout !
P
ouh la, tu philosophes, là !
T
Travaillons plus pour arriver à lire plus... comment ça, &quot;du déjà entendu&quot; ??<br /> <br /> J'espère que nos lectures seront toujours aussi plaisantes, qu'elles nous laisseront sur la partie la plus charnue de notre individu et toussa toussa ! ;-)
P
Salut Cannibal, Santé oui, Joie toujours, lectures sans aucun doute. L'argent ... pour acheter des livres ! Si 2013 fut une grande année, 2014 promet de l'être plus encore ! A bientôt
S
Un grand merci à toi Pierre. Et je te souhaite une délicieuse année à venir !
Répondre
P
De rien Samuel et à très bientôt. Bonne année
L
que de bonnes lectures !<br /> que de bonnes choses !<br /> bonne année !<br /> biz
Répondre
P
Bonne année à toi, Lystig
L
je veux que je le fréquente ton blog !! et pas qu'un peu ! nous avons beaucoup d'auteurs que nous aimons tous les deux, mais je me rends compte cette année qu'il y a beaucoup de romans dans ta liste que je n'ai pas encore lu ! va falloir que je me rattrape !!! je te kiss mon gallinacé !
Répondre
P
Bonne année mon ami du sud. Ma foi, si tu as du retard, que dois je dire de ma liste ? En route pour une année 2014 qui promet d'être un grand cru ! Bisous
T
Je te souhaite une très belle année 2014 cher Pierre. Je te rejoins concernant Purgatoire des innocents et des Noeuds d'acier.<br /> Un long moment de silence et 22/11/63 vont être mes lectures pour courant janvier.<br /> Bises
Répondre
P
Bonne année La Mouette. Tu as choisi d'excellents titres qui vont te faire vibrer ! Bises
C
J'adore décidément la lecture des tops 2013. Je repars de la lecture de ce billet avec la ferme intention de m'offrir dès demain, au moins, Un long moment de silence de Paul COLIZE et Des nœuds d'acier de Sandrine COLETTE ! Merci pour les découvertes :)<br /> Cajou
Répondre
P
De rien Cajou, j'ai vu aussi ta sélection, moins polar, et j'ai noté des titres pour ma femme. Je te souhaite une excellente année pleine de lectures enthousiasmantes. Amitiés
C
Meilleurs Vœux, mon cher Pierre <br /> Excellente sélection pour 2013... Et maintenant, direction les titres 2014.<br /> Amitiés.
Répondre
P
Cher Claude, principal source de ma ruine, je te souhaite une bonne année, une bonne santé et plein de bonnes lectures que tu ne manqueras pas de nous faire partager. Continue à nous faire saliver en 2014. Amitiés
O
Bonne année Pierre<br /> et bel éclectisme... Mais je gage que tu aurais aimé en voir figurer plus dans ta liste, mais il faut bien se limiter, non?<br /> Amitiés
Répondre
P
Salut Paul, et avant tout je te souhaite une bonne année. En fait, j'ai voulu mettre en avant tous les romans qui m'ont emballé. C'est pour cela que j'en ai mis autant. D'habitude, je me contente d'une dizaine, là j'en ai mis entre 20 et 30, de tous les genres, de toutes nationalités. Bref, de quoi choisir aisément ses lectures ! Et j'ai du en oublier ! Amitiés