Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
Deux revues dédiées au polar viennent de paraitre et ce sont deux revues de très grande qualité. Je veux parler du dernier numéro en date de Alibi et de l’Indic.
Publicité
Alibi – Saison 3 – Automne 2013 :
On a eu peur pour la revue Alibi. Presque une année d’absence, c’est dangereux pour une revue consacrée au polar qui a eu quelques difficultés à trouver un distributeur digne de ce nom. Il revient dans le même format, entre roman grand format et revue, il est toujours épais avec ses 162 pages et le contenu est toujours aussi attrayant. Le dossier principal est consacré aux détectives privés.
On va donc tout apprendre sur le métier de détective privé, l’enquêteur qui vit de filatures, dans le monde moderne. Puis, on revient vers la littérature avec Philip Marlowe et l’auteur de manges Taniguchi, avant de finir par un formaidable article consacré à 10/18.
Vous aurez le droit aussi à 10 pages consacrées à Jean Christophe Grangé, très intéressantes. J’adore ces longues interviews, où l’auteur a le temps de s’installer et où on peut parler de littérature tranquillement. C’est le même cas pour Davis Simon, le créateur de la série The Wire. Une longue entrevue comme je les aime.
Deux articles plus courts nous parlent ensuite d’un libraire à coté de Fleury Mérogis et de Carlos Zanon. Dommage que ces billets soient si courts, d’ailleurs ! Par contre, la visite d’une capitale étrangère est consacrée à Reykjavik avec de superbes photographies. Décidément, il va falloir que j’y aille !
Enfin, après un article bien trop court sur Patricia Highsmith, Alibi nous offre 25 pages de critiques et avis sur des polars, aussi bien des romans que des films en DVD.
Bref, encore une fois, Alibi fait fort, avec un numéro passionnant comme un roman.
L’indic 16 :
Auréolés du trophée 813 MAURICE RENAULT (essai, étude, article de presse, magazine…), les amis de l’association nantaise Foudu au noir nous concocte un numéro encore une fois à noter dans les annales. Car le sujet n’est autre que l’enfance, vaste thème fort utilisé : L’enfant en tant que victime, mais aussi l’enfant en tant que bourreau. Car quoi de mieux pour un auteur de tout un chacun que d’imaginer un démon caché derrière un visage angélique. A noter d’ailleurs une belle analyse de l’œuvre de Stephen King, ou du moins de ceux qui parlent des enfants et des adolescents, et quelques romans jeunesse. Il faudrait d’ailleurs (si je peux me permettre une suggestion) ajouter une rubrique polar jeunesse dans les futures numéros ?
Il est à noter aussi de nouvelles plumes (si je ne m’abuse) telles que celles de Sylvain Forge ou Julien Védrenne, qui viennent rejoindre celles habituelles et fortement appréciées par votre serviteur de Eric Maneval ou Caroline de Benedetti.
Tout cela est complété par un bel hommage au regretté Elmore Leonard, un article sur les femmes auteures et les inévitables avis sur les romans actuels ou plus anciens. Mais où est donc passée la rubrique Affaire classée où était chroniqué un excellent vieux roman ?
Bref, vous l’aurez compris, c’est encore un numéro sans faute que vous pouvez vous procurer par abonnement auprès de l’association Fondu au noir 44. Je vous joins d’ailleurs le lien vers le blog de l’association : http://fonduaunoir44.blogspot.fr/
Tu ne vois pas ?? *mdr* Ne vais pas chez eux, on devient vite addict et la PAL a la gueule de bois. Donc, évite le blog "black novel"... ptdr
P
Pierre FAVEROLLE
27/12/2013 21:27
Je vois pas
T
The Cannibal Lecteur
27/12/2013 20:15
Conseillé par des éleveurs de champion... un certain Pierre et un prénommé Claude ! Tu les connais ?? :-)
P
Pierre FAVEROLLE
24/12/2013 08:59
ouah ! que de bonnes lectures !
T
The Cannibal Lecteur
24/12/2013 08:40
Le choix : chez Filigranes, avenue des Arts ou chez Tropismes, galerie du Prince (Bruxelles).<br />
<br />
J'ai feuilleté un peu, mais j'hésite à le prendre... je dois de toute façon retourner en ville pour m'acheter "né sous les coups"... mon cadeau de Nowel, avec "nu dans le jardin d'Eden"... ;-)
P
Pierre FAVEROLLE
22/12/2013 18:00
Ah ! le mien vient de la FNAC des Halles, et toi ?
T
The Cannibal Lecteur
10/12/2013 19:41
Bonsoir,<br />
<br />
On le trouve où; Alibi ?? Abonnement ou en librairie ? (je parle des marchands de journaux).