Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com

Le chouchou du mois de novembre 2013

Le chouchou du mois de novembre 2013

La fin de l’année se profile déjà, mais les lectures diverses et variées sont toujours au rendez vous. Pour les avis de ce mois, leur nombre est plus faible, surtout parce que le mois de novembre est plus court. Ceci dit, on y retrouve tous les styles et beaucoup de titres à noter pour ceux qui préparent leur liste au Père Noël. Pour le mois de décembre, je vais essayer de vous mettre un maximum d’avis pour vous donner encore plus d’idées.

Mais revenons sur ce mois de novembre, que nous avons commencé avec la désormais réputée chronique Oldies. Ce fut le tour de Un petit boulot de Iain Levison (Liana Levi – Piccolo) lors de la réédition de ce formidable roman noir cynique pour le numéro 100 de la collection Piccolo. Un roman à ne pas rater !

Dans les romans qui vont squatter les têtes de linéaires et qui feront partie des meilleures ventes, j’ai testé pour vous Mauvaise étoile de Roger Jon Ellory (Sonatine) et Lignes de feu de Jeffery Deaver (Editions des deux terres). Si j’ai trouvé le roman de RJ.Ellory bien meilleur que son précédent, je l’ai tout de même apprécié en dents de scie avec de formidables passages dans les paysages américains avec des scènes répétitives. Quand au roman de Jeffery Deaver, il remplit son travail de nous tenir en haleine, de nous stresser malgré un enquêteur paraplégique.

Le mois de novembre fut surtout pour moi le mois des découvertes, de tous genres. Emporté par l’ambiance glauque et nauséabonde de Rouge ballast de Jean Claude Le Chevère (Editions des Ragosses), époustouflé par Tu n’as jamais été vraiment là de Jonathan Ames (Josiane Lofeld), emballé par le thriller Haut le chœur de Gaëlle Perrin-Guillet (Rouge Sang), amusé par Chiennes fidèles de William Exbrayat (Storylab), écroulé de rire sous Le poil de la bête de Heinrich Steinfest (Carnets Nord) et Et si Notre Dame la nuit … de Catherine Bessonart (Editions de l’Aube), ce mois de novembre m’aura fait passer par toutes les couleurs.

Mais revenons au titre du chouchou du mois : j’ai décidé de récompenser Du vide plein les yeux de Jérémie Guez (La Tengo) parce que ce roman est très différent des deux précédents, parce qu’il est centré sur un personnage formidable, parce que ce roman est un hommage aux plus grands auteurs de polars, et parce que les dialogues sont fantastiques. Jérémie Guez réussit à clore sa trilogie en beauté.

Et n’oubliez pas le principal, lisez !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
bonjour Pierre, <br /> j'ai découvert ce jeune auteur l'an dernier et j'ai lu PAris la nuit et Balancé dans les cordezs. J'ai trouvé son style puissant, chose surprenante pour un auteur aussi jeune.<br /> Ces personnahes sont toujours très forts mais ne tombent jamais dans le m'as-tu vu.<br /> A très bientot.<br /> Taylor
Répondre
P
:)
T
c'est clair que ça me sauverait.
P
on trouve toujours une solution !
T
ah oui là d'accord ;)
P
Il faut demander au Père Noel d'augmenter les durées des jours de 24H à 48H !
T
Pierre, ma PAL ne va baisser si le Père Noel t'écoute.
P
Père Noel, si tu nous lis, Taylor a besoin de toi ...
T
Je le mets sur ma liste. ;)
P
Alors celui ci est pour toi !
A
Je pense être devenue fan de votre blog, j’adore les propositions que vous apportez dans vos articles !
Répondre
P
c'est une super nouvelle pour commencer lajournée. Bienvenue dans le polar !
L
et pourquoi ti donc je ne suis pas surpris de ton choix, hein? pourquoi ti donc ? ;)
Répondre
P
Je me demande ... et tu sais quoi ? Je l'ai rencontré à Paris Polar, et je lui ai annoncé en avant première ! Je te fais la bise souriceau !