Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 17:40
Le collectionneur de chair de CE.Lawrence (MA éditions)

Il y a des romans où, rien qu’à regarder la couverture, à lire le titre, vous tournez la tête en vous disant : « Celui là n’est pas pour moi ». Quand vous voyez la couverture de ce roman, avec ses tons rouge sang sur fond noir, on se dit que ça va être violent. Quand on lit le titre, on craint une histoire supplémentaire de serial killer agrémenté de scènes gore. Et quand on lit la quatrième de couverture, on se pose des questions car le résumé ne correspond pas du tout aux aprioris que l’on aurait pu avoir. Jugez-en plutôt :

Au premier abord, cela ressemble à des suicides. Deux cadavres en une semaine - l'un flottant dans l'East River, l'autre électrocuté dans sa baignoire. Mais l'examen médico-légal indique que les victimes ont été droguées, puis assassinées. Tandis que les meurtres se succèdent, leur brutalité va croissant - et le tueur que l'on surnomme "le collectionneur de chair" continue sa moisson macabre.

Le profileur Lee Campbell, de la police new-yorkaise, se joint à la poursuite de ce meurtrier qui prend plaisir à narguer les enquêteurs en leur laissant des messages macabres. Ces crimes terrifiants recèlent la clé des motivations tortueuses du tueur en série. Mais l'affaire devient personnelle au point de perturber Lee. Se rapprocher suffisamment du monstre pour l'arrêter pourrait le rapprocher de sa propre mort...

Alors, la curiosité aidant, j’ouvre le livre et je me retrouve dans un polar qui, je dois le dire, est bien fait. On retrouve un héros Lee Campbell, psychologue et profileur qui n’est pas trop marqué par la vie. Ni alcoolique ni drogué ni suicidaire, sa sœur a disparu il y a 5 ans, il sort d’une dépression et est amoureux de la belle Kathy Azarian. Du coté des flics, la section de police s’appelle l’Unité des enquêtes prioritaires du Bronx. On y trouve des gentils flics et des méchants flics. Du coté des gentils, les inspecteurs Leonard Butts et Chuck Morton, amis avec Lee. Du coté des méchants, l’inspecteur Elena Krieger, qui est sans pitié et sort d’une enquête d’infiltration avec succès, est antipathique à souhait.

Tout cela parait bien classique, mais les personnages sont bien décrits et les meurtres (deux au départ) font preuve d’humour. Or, un serial killer qui a de l’humour, c’est rare ! Le premier cadavre fut retrouvé dans la Bronx River alors qu’il savait parfaitement nager. En plus, la note retrouvée dans sa poche a été écrite par quelqu’un d’autre. Le deuxième cadavre est retrouvé dans sa baignoire, électrocuté par un sèche-cheveux … alors qu’il est chauve !

Bref, si les meurtres font l’objet de mises en scènes macabres et empreintes d’humour noir, le roman, comme je le disais plus haut, se laisse lire, facilement et avec plaisir. Les personnages mènent l’enquête comme dans un roman policier, du moins dans la première partie, car après ça s’accélère, et quand on tourne la dernière page, on se dit que l’ensemble est plutôt bien fait.

Vous l’aurez compris, ce roman n’est pas le chef d’œuvre de l’année, mais en terme de facilité de lecture et en terme de divertissement, il remplit sa fonction. Tous les codes liés au roman policier sont présents, tout cela est bien ficelé, et pour un roman grand format à 17,90 euros, cela s’avère plutôt une bonne affaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Faverolle - dans 2013
commenter cet article

commentaires

titoulematou 24/09/2013 19:24

voila mon avis
http://lireetrelire.blogspot.fr/2013/08/le-collectionneur-de-chair-celawrence.html

Pierre FAVEROLLE 24/09/2013 20:37

Je viens de le lire, et je t'ai laissé un commentaire. Merci de l'avoir signalé
A bientôt

Le Papou 17/09/2013 15:35

De l'humour ? je prends.
Amicalement
Le Papou

Pierre FAVEROLLE 17/09/2013 20:40

Juste une précision : l'humour, ce n'est que dans les premiers meurtres ! c'est un thriller quand même !

Oncle Paul 14/09/2013 14:04

Bonjour Pierre
Ce genre de promotion, certains appellent cela du marketing, me semble aller à l'encontre du but recherché. Des lecteurs potentiels peuvent être rebutés par l'image, le titre et autres alors que d'autres vont l'acheter et seront déçus car le contenu est à l'inverse de l'emballage.
Donc il est bien que tu l'ai chroniqué ainsi les lecteurs et acheteurs potentiels sauront à quoi s'en tenir et ne crieront pas à une arnaque ou de la publicité mensongère
Amitiés

Pierre FAVEROLLE 14/09/2013 14:56

C'est exactement mon but, Paul. Outre qu'il m'a fait passer un bon moment, il m'a semblé important de signaler la couverture sanglante alors que je déteste les effusions d'hémoglobine et que si cela avit été le cas, je l'aurais arrêté ! Amitiés

The Cannibal Lecteur 13/09/2013 22:29

Bonsoir,
En effet, vu ainsi, la couverture fait peur...

Un sérial killer avec de l'humour... le coup du sèche-cheveux pour le chauve, ça, c'est drôle ! Il était peut-être fan de Cloclo.... une baignoire et une électrocution, je serais flic, je ferais le lien. Heureusement, je ne suis pas flic... :)

Pierre FAVEROLLE 16/09/2013 20:21

tant pis !

The Cannibal Lecteur 16/09/2013 11:15

Heu, oui, mais je ne risque pas d'écrire un truc susceptible d'être imprimé sur papier relié !! :) Je n'en suis pas capable et puis, je ne voudrais pas...

Pierre FAVEROLLE 14/09/2013 11:47

Pas du tout, j'adore lire et chroniquer les premiers romans !

The Cannibal Lecteur 14/09/2013 10:06

Heu.... si j''écrivais un polar, je ne risquerais pas de me retrouver sur ton blog... ou alors section "daube" :)

Pierre FAVEROLLE 14/09/2013 08:38

Effectivement, vu comme ça, c'est moins stressant. Et puis, tu devrais écrire des polars, tiens !

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories