Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 18:08
Le chouchou du mois de septembre 2013

Le mois de septembre fut un mois riche à tous points de vue. Tout d’abord j’ai lu beaucoup de livres enthousiasmants, ensuite j’ai publié beaucoup de chroniques (normal, j’ai mis mes lectures de cet été), et enfin, j’ai eu la chance de lire deux romans pour lesquels j’ai mis des coups de cœur. Honneur donc à ces deux romans pour commencer.

Mes deux coups de cœur de septembre sont très différents, ce qui reflète bien la diversité que l’on peut trouver dans le polar. Mais, si je les ai distingués parmi mes lectures, c’est parce que dans les deux cas, j’ai été pris, passionné et parce que ce sont des romans sans défauts, qui vous emportent du début à la fin.

Avec Un long moment de silence (Manufacture de livres), Paul Colize a écrit un roman à mon sens parfait. Entre la construction, le style efficace à merveille et une histoire à faire fondre le plus insensible des lecteurs, ce roman se classe chez moi du coté des plus belles lectures de 2013. D’ailleurs, j’aurais aussi adoré son précédent roman Back-up de Paul Colize (Folio), ce qui montre que Paul Colize devient un auteur à lire, à suivre dans le polar d’aujourd’hui.

De l’autre coté, on change de registre, et on passe à la comédie. Mon père disait qu’il est plus difficile de faire rire que de faire pleurer. Disons que c’est aussi dur dans un cas comme dans l’autre. Samuel Sutra construit un cycle sur une bande de voleurs que Westlake et Audiard n’auraient pas reniés. Leur dernier larcin est hilarant, jouant sur tous les registres du comique, sans oublier une intrigue maitrisée et surtout un sourire garanti au détour de chaque phrase. Quand un livre est aussi bon que cela, je ne vois pas pourquoi je bouderai mon plaisir. Cela s’appelle Akkhangetno et sa bande – Tonton et Seth et Ra (Terricae).

Parmi les autres lectures, j’aurais balayé un large éventail dans tout ce que peut nous offrir le polar.

Dans le genre humoristique, mais plutôt bien cynique, il y a aussi Avis d'obsèques de Michel Embareck (Archipel), qui est excellent et qui me donne envie de lire d’autres livres de cet auteur.

Dans le genre polar, j’aurais lu avec grand plaisir Ma mort aura ton visage de Jean Pierre Ferrière (Campanile), un roman réédité qui montre une fois de plus toute la créativité dont peut faire preuve cet auteur que j’affectionne particulièrement.

Dans le genre roman policier, Ce qui reste des forêts de Colin Niel (Rouergue), qui est le deuxième roman de Colin Niel nous laisse espérer le meilleur pour l’avenir, tant l’évolution est grande par rapport au premier tome, avec une intrigue plus touffue et mieux maitrisée.

Dans le genre … noir mais aussi psychologique, ne ratez pas La maison des chagrins de Victor Del Arbol (Actes sud), très hypnotique, très fort et probablement l’une des grosses ventes de cette rentrée 2013.

Dans le genre Thriller, si Le collectionneur de chair de CE.Lawrence (MA éditions) s’avère un roman divertissant et réussi, je lui préférerai tout de même Purgatoire des innocents de Karine Giebel (Fleuve noir), huis clos stressant qui est une formidable réussite en partant d’une trame simple.

Enfin, dans la rubrique Oldies, j’aurais enfin lu Tout ce qui meurt de John Connoly (Pocket), qui m’aura fait découvrir l’univers de John Connoly. A coup sur, nous allons bientôt y revenir avec Laissez toute espérance …

Le titre de chouchou du mois revient donc fort logiquement à Né sous les coups de Martyn Waites (Rivages Thriller), un roman magnifique, centré sur les personnages de différente génération, pour détailler, disséquer les impacts de la politique de Margaret Thatcher dans une ville imaginaire de Grande Bretagne. Un roman noir, sociologique, humain, humaniste, comme je les aime.

Et n’oubliez pas le principal, lisez !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Faverolle - dans chouchou
commenter cet article

commentaires

Jean 02/10/2013 15:19

Chroniqueur à mes heures mais surtout lecteur, ta réponse à Claude me séduit. Tu y parles d'honnêteté et voilà bien une valeur que je défend sans relâche. Je retiens au moins quatre titres dans ta sélection de septembre 2013. Le choix de Cathy ne me surprend pas. Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 02/10/2013 21:51

ce fut un beau mois de septembre. De très bonnes lectures qui marquent. Amitiés

Cathy 01/10/2013 18:10

Merci Pierre pour toutes ces bonnes idées, on ne sait que choisir. M'étant déjà régalée des deux merveilles de Paul Colize, je vais suivre ton conseil et me procurer l'avis d'obsèques, je ne résiste jamais au cynisme et à l'immoralité !

Pierre FAVEROLLE 01/10/2013 19:59

je te reconnais bien là !

the cannibal lecteur 30/09/2013 13:24

Un bon bilan, en fait ! Mais très mauvais pour les kilos ! Alors, si je ne devais choisir qu'un seul dessert, lequel est-ce que tu me conseillerais ? Le temps me manque de toute façon pour lire tous les supers billets sur les supers livres que vous chroniquez, alors... ??

Question à deux balles, je sais :)

Pierre FAVEROLLE 02/10/2013 21:51

exactement

The Cannibal Lecteur 02/10/2013 13:10

Tant que j'y suis, un de plus, un de moins... mdr

Pierre FAVEROLLE 01/10/2013 19:59

Et le Samuel Sutra aussi

The Cannibal Lecteur 01/10/2013 09:19

Ok, c'est déjà ça... mais j'ai aussi l'intention de lire les deux livres de Paul Colize, par la même occasion. Mince, ça m'en fait 3 de plus... :(

Pierre FAVEROLLE 30/09/2013 14:15

Né sous les coups de Martyn Waites, le chouchou du mois

Claude LE NOCHER 29/09/2013 20:48

C'est un peu notre "making-off" dont nous discutons ici, il faut l'admettre. En effet, tu as raison de choisir un "chouchou", parfois moins mis en valeur une première fois. Les coups de cœur ? Ce n'est pas seulement pour leur qualité (avérée, bien sûr) que nous décernons cette mention. Sans doute pensons-nous que certains titres nous ont emballés (même avec de minces défauts) et qu'ils appartiennent à une certaine tradition polardeuse, qu'ils en sont dignes. La seule chose (essentielle) dont nous pouvons nous prévaloir, c'est que nous restons honnêtes dans nos choix.
Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 29/09/2013 20:59

Tout à fait. Honnêteté est un terme qui me plait bien, car c'est ce qui guide mes choix. Amitiés

Claude LE NOCHER 29/09/2013 20:29

Salut Pierre
Ta rubrique du "chouchou" me pousse à m'interroger (déjà !) sur le bilan de fin d'année. Plein de très bons titres, coups de cœur ou pas. Mais... car il y a un "mais"... de quel roman pouvons-nous dire "si vous n'en avez qu'un à lire cette année, c'est celui-là" ? J'ai ma réponse, et ce n'est pas strictement une fiction polar. Ou bien faut-il privilégier seulement les découvertes, les nouveaux talents ? Au risque de sembler de parti pris ? Oh la la, quelle dure activité que de chroniquer des polars !
Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 29/09/2013 20:39

Salut Claude, c'est une sacrée question que tu poses là, et je vais m’expliquer. En fait, le nombre de mes coups de coeur est entre 5 et 8, encore que cette année, j'en sois déjà à 4. Depuis j'ai ajouté une ribrique Oldies pour lire des romans plus anciens qui vont aussi (parfois) dans les coups de coeur. Sauf que, quand une année est moins bonne (d'un point de vue lecture personnelle car on ne peut pas tout lire), je me suis dit que les visiteurs de ce blog avaient besoin de repères. Alors pourquoi pas mettre en avant un roman par mois ? L'idée est partie de là. D'un autre coté, cela m'arrangeait d'avoir 2 billets en moins à écrire, cela ma permet de ne publier que les billets sur des romans que j'ai apprécié. A la poubelle les billets moyens, mièvres ou mitigés. SI je n'aime pas, ce ne sera plus sur Black Novel. Donc, pour répondre à ta question, si question il y a, les chouchous sont pour moi aussi importants que les coups de coeur, sauf que pour un détail, un petit reproche, ils m'auront marqué mais ne seront pas estampillés Coup de coeur. Ceci dit, je les garderai longtemps en moi, comme celui ci qui est remarquable. Merci Claude pour tout ce que tu m'apporte, toutes les découvertes que je fais grace à tes chroniques qui sont mes premières lectures dès que j'ouvre les yeux le matin. Amitiés

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories