Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 17:36
Le chouchou du mois de juin 2013

Voici venir le moment de choisir le chouchou du mois. Comme tous les mois, je m’oblige à mettre en avant un roman parmi ceux qui furent chroniqués, et ce choix est bien souvent difficile. Une fois n’est pas coutume, si je m’écoutais, je décernerais bien cette palme fictive et virtuelle à trois ou quatre romans.

Mais revenons sur ce mois de juin, qui fut marqué par beaucoup de très bons romans français. Sur 9 chroniques, six sont des romans français. Ce qui montre la richesse de notre production nationale. Ce mois de juin montre aussi toute la diversité que l’on peut trouver dans le polar, et j’en aurais profité en parlant d’un roman américain, un roman égyptien et un roman finlandais.

Je commence donc par parler de Natural enemies de Julius Horwitz (Baleine noire), roman qui entre dans la catégorie Oldies mais qui est surtout pour moi un formidable coup de cœur et probablement l’un des dix romans les plus forts que j’ai lus. Je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite, tout en vous prévenant que le sujet (un homme se lève un matin en décidant de tuer sa femme et ses enfants) et la façon de le traiter sont irrémédiablement marquants.

Chez les français, on y trouve forcément des premiers romans (c'est ma passion), dont Les hamacs de carton de Colin Niel (Rouergue noir), qui m’aura fait voyager en Guyane, et On se retrouvera de Laetitia Milot et Johana Gustawsson (Fayard noir) dont où l’on ressent toute la passion des auteures pour un sujet difficile, la violence faite aux femmes et l’impunité envers ces criminels.

Chez les Français toujours, même si ce ne sont pas des premiers romans, ce sont pour moi de bonnes découvertes, voire plus. C’est le cas de Dernier refrain à Ispahan de Naïri Néhapatian (Liana Levi), qui nous montre l’oppression faite aux femmes en Iran, roman fort malgré une intrigue simple, et de Colère noire de Jacques Saussey (Les nouveaux auteurs) un roman policier formidable esptampillé Coup de cœur par Frank Thilliez et c’est grandement mérité. Il y a aussi Le boucher de Guelma de Francis Zamponi (Folio Policier) qui aborde un pan de l’histoire franco-algérienne que je connais bien peu, à savoir les massacres qui ont eu lieu en mai 1945 à Guelma.

Chez les étrangers, il n’y a que les nordiques pour nous écrire des histoires lentes et malgré tout belles et passionnantes. C’est le cas pour Le royaume des perches de Martti Linna (Gaïa), qui fait la part belle aux pêcheurs et à la nature. Ne ratez pas aussi Utopia de Ahmed Khaled Towfik (Ombres noires), un roman noir égyptien qui est à la lisière de l’anticipation, mais qui aborde le gouffre qui se créé entre les riches et les pauvres au travers d’une intrigue apocalyptique et de formidables personnages.

Le titre du chouchou du mois revient donc ce mois-ci à Sa vie dans les yeux d’une poupée de Ingrid Desjours (Plon), tant j’ai trouvé ce roman parfait, un pur moment de divertissement, avec un scenario tiré au cordeau et une psychologie des personnages qui fait que Ingrid Desjours nous manipule d’une façon extraordinaire.

J’espère qu’au travers de ces quelques chroniques, je vous aurais donné des idées de lecture. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas le principal : lisez !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans chouchou
commenter cet article

commentaires

cyru 01/07/2013 08:21

je l'ai lu et je peux dire que ce livre m'a secoué.

Pierre FAVEROLLE 01/07/2013 21:09

... et c'était le but !

Dubruit Danslesoreilles 30/06/2013 22:49

je l'ai adoré! Un gros coup de coeur pour moi

Pierre FAVEROLLE 01/07/2013 07:09

C'est vrai qu'il n'est pas passé loin dun coup de coeur. Et il repart avec un chouchou ! A bientôt

Evy-Sirène 30/06/2013 21:21

Je note ça me plais bonne soirée merci pour ses infos bisous evy

Pierre FAVEROLLE 01/07/2013 07:08

De rien et bonne semaine.

Collectif polar 30/06/2013 21:01

Je l'ai acheté à Saint Maur. Me le garde pour les prochaines vacances.
Mais vu que tu en fait ton chouchou de juin, je ne sais pas si je vais pouvoir attendre

Pierre FAVEROLLE 01/07/2013 07:07

A toi de voir ! mais ne tarde pas trop tout de même !

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories