Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 17:17
Le chouchou de l’été 2013

Vous en avez l’habitude maintenant, et peut-être même attendez vous impatiemment ce rendez vous, qui est l’élection du chouchou du mois. En cet été, même s’il y a eu quelques déceptions, je préfère séparer mes lectures entre les auteurs que je connais et que j’adore et ce que j’appellerai mes lectures découvertes.

Dans la catégorie des auteurs que j’adore, j’ai beaucoup aimé les deux romans de Dominique Manotti, à savoir L’évasion (Gallimard Série noire) et Le rêve de Madoff (Allia). J’ai eu du mal à accrocher au dernier roman de Thomas H.Cook, L’étrange destin de Katherine Carr (Seuils Policier), ainsi que le dernier Larry Fondation Criminels ordinaires (Fayard noir), mais en ce qui concerne ce dernier, j’attends un vrai roman qui laisse exploser sa puissance d’évocation. J’aurais bien aimé le dernier roman de Alexis Aubenque Stone Island (Le Toucan), un vrai roman d’aventure, ainsi que le dernier Dennis Lehane, Ils vivent la nuit, même si je le trouve un peu trop lisse et proche d’un scenario de film.

Au niveau des découvertes, j’ai été enchanté par ma première lecture de Hervé Commère J’attraperai ta mort (Pocket) au scenario implacable, enchanté par la découverte de Dan Fante avec Rien dans les poches (13ème note) dans le cadre de la rubrique Oldies, enchanté encore par le roman de Damien Ruzé Fin d’Amérique (Krakoen) très prometteur et qu’il faut suivre, emporté par le talent de Erin Kelly et son Arbre au poison (Livre de poche).

Au niveau des bonnes surprises, Lames de fond de Chris Costantini (Editions Glyphe) m’a plu pour son personnage de détective privé, Les justes de Michael Wallace (MA éditions) pour sa peinture du monde des Mormons, Un corbeau au 36 de Aurélie Benattar (Les nouveaux auteurs) pour m’avoir rendu paranoïaque, Spartakusbund de Marc André Poisson (Editions Papier Plume) pour avoir écrit un roman d’espionnage comme on en fait rarement, Adieu de Jacques Expert (Livre de poche) pour son rebondissement final et son portrait de flic qui plonge dans la folie, et Blue Jay Way de Fabrice Colin (Livre de poche) pour m’avoir rappelé l’univers de Brett Easton Ellis.

Au niveau des découvertes peu convaincantes, on citera Noir linceul de Mikhaïl W.Ramseier (Coups de tête) pour ses positions extrémistes et douteuses, Femmes sur la plage de Tove Alsterdal (Actes sud) pour le scenario faible et la naïveté de l’héroïne, et Zalbac Brothers de Karel de la Renaudière (Albin Michel) pour faire passer un trader pour un honnête homme.

La palme de chouchou de cet été revient donc logiquement et haut la main au formidable roman de Gilles Vincent qu’est Djebel, un polar coup de poing magnifique, avec des personnages forts et un sujet fort et fort bien traité. Rendez vous le mois prochain pour le prochain trophée et n’oubliez pas le principal : lisez !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Faverolle - dans chouchou
commenter cet article

commentaires

The Cannibal Lecteur 29/08/2013 19:10

"Djebel" est sur ma wish-list et le fait de le voir "chouchou" me donne à penser que je ne me suis pas trompée en l'inscrivant dessus !

Merci pour les conseils, bien qu'ils soient mauvais pour le porte-monnaie !

Pierre FAVEROLLE 01/09/2013 12:33

Désolé !

The Cannibal Lecteur 01/09/2013 10:24

Alors, je suis fichue ! :)

Pierre FAVEROLLE 31/08/2013 07:38

C'est exactement. Et je vais essayer de publier 3 billets de critique par semaine !

The Cannibal Lecteur 30/08/2013 12:44

Ok, j'ai compris, je dois éviter ton blog en septembre... sinon mon portefeuille ne s'en remettra jamais ! :)

Pierre FAVEROLLE 30/08/2013 07:08

de rien ... et le mois de septembre va être riche en tentations !

Foxy 28/08/2013 21:53

OK....va pour Djebel et pour Hervé commère...et hop sur la pile :o)

Pierre FAVEROLLE 29/08/2013 07:06

exactement. Bonne lecture

concierge masqué 28/08/2013 20:43

Tres bonne chronique mais pas daccord avec toi sur un des romans que ta lu, scénario faible et naïveté de l'héroine.....Je crois réver ;-)

Pierre FAVEROLLE 28/08/2013 20:58

Non mais ! j'ai le droit de ne pas être de ton avis ! Je t'avais dit que je n'avais pas aimé ! on en discute le 7, bien sur !

fabrice 28/08/2013 20:16

toujours autant d'enthousiasme à nous faire part de tes lectures..... surtout ne change rien

Pierre FAVEROLLE 28/08/2013 20:57

J'essaie ...
Merci beaucoup du compliment
A bientôt

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories