Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 17:00

Voici une petite sélection des sorties chez Points qu'il me parait important de mettre en avant. Et surtout n'oubliez pas le principal : lisez !

L'information du mardi : Allez voir chez Points

Le dernier lapon de Olivier Truc

Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit. Dans l’obscurité, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs. Mattis a été tué, ses oreilles tranchées ? le marquage traditionnel des bêtes de la région. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les Lapons se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ?

Journaliste depuis 1986, Olivier Truc vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde et du Point, après avoir travaillé à Libération. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste pour la télévision.

« Ambiance polaire, traditions religieuses et querelles d’éleveurs, le Français Olivier Truc réussit un étonnant thriller qui n’a rien d’une promenade exotique. »

Télérama

L'information du mardi : Allez voir chez Points

Cool de Don Winslow

Une graine. Tout commence avec une graine de cannabis. Venue d’Afghanistan dans les valises de Chon, membre des Forces spéciales de retour de mission, la voilà entre les mains magiques du botaniste Ben, qui la cultive à grande échelle. Aidé par Ophelia, leur atout séduction, le trio commence à dealer. Jackpot. Les dollars pleuvent. Et les cartels qui tiennent la Californie exigent leur part du gâteau.

Don Winslow est né à New York en 1953. Ancien détective privé, il est l’auteur d’une quinzaine de romans. Cool raconte les débuts du trio ravageur de Savages, adapté au cinéma par Oliver Stone.

« Cool est porté par les mêmes dialogues corrosifs et percutants, et par la même vivacité d’esprit, que Savages. Noir et éclatant. »

The New York Times

Vous pouvez lire mon avis ici

L'information du mardi : Allez voir chez Points

Conséquences de Darren Williams

La morte a les yeux de sa sœur disparue. Gibson s’abrutit d’alcool mais ne peut oublier cette adolescente retrouvée dans une maison abandonnée. Elle fuyait Angel Rock, ville désertée aux confins du bush australien. La commune dévore ses enfants depuis longtemps. Ils meurent sans explications. Gibson remue le passé des jeunes sacrifiés. La chaleur trouble se peuple de fantômes…

Darren Williams est né en 1967. Il vit à Brisbane en Australie. Conséquences est son premier roman traduit en français.

« Un page-turner envoûtant où l’écriture à la fois puissante et poétique distille le suspense de façon oppressante. À lire portes closes et rideaux fermés. »

The Daily Mail

L'information du mardi : Allez voir chez Points

La contrée immobile de Tom Drury

Barman fantasque au Valet de Carreau, Pierre aime les tours de magie et les situations insolites. S’attirer des ennuis, même dans ce patelin sans histoires du Midwest, c’est sa spécialité. Un jour de grand vent, il chute dans les eaux glacées du lac de Verre. Stella le sauve de la noyade. Mystérieuse, tourmentée, la jeune femme obsède Pierre. Dans la Contrée immobile, le quotidien n’est pas si banal…

Né en 1956 dans l’Iowa, Tom Drury est l’auteur d’une demi-douzaine de romans. La revue Granta l’a désigné comme l’un des 20 meilleurs romanciers américains. La Contrée immobile est son premier roman traduit en français.

« Entre les frères Grimm et les frères Coen. » Los Angeles Times

« Une lecture hypnotique, inoubliable, La Contrée immobile flirte avec le chef-d’œuvre. » Time out Chicago

L'information du mardi : Allez voir chez Points

Baltimore de David Simon

À Baltimore, le crime fait la loi. Journaliste au Baltimore Sun, David Simon a suivi pendant un an les inspecteurs de la brigade criminelle de la ville. De jour comme de nuit, il a partagé leur quotidien, sur les scènes de crime et dans les salles d’interrogatoire. Avec une empathie rare et un sens du détail exceptionnel, il nous offre le portrait profondément humain d’une cité à la dérive.

Né à Washington en 1960, David Simon a travaillé pendant douze ans pour le Baltimore Sun. Journaliste, écrivain, producteur et scénariste, il est notamment le créateur des séries The Wire (Sur écoute) et Treme.

« David Simon produit un document à vif, une fascinante autopsie du mal. » Les Inrockuptibles

« On a déjà lu des documents sur la police, celui-ci est de loin le plus fiable, le plus prenant, le plus éprouvant… en un mot, le meilleur ! » The Washington Post

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

The Cannibal Lecteur 25/09/2013 10:31

Hello,
Le dernier lapon est au programme et les autres me font titiller... Le Don Winslow "cool", je ne sais même plus si je l'ai ou pas. Voilà le problème quand on possède trop de livres :)

Pierre FAVEROLLE 25/09/2013 21:17

moi je l'ai lu, euh ! (A lire en imaginant le blogueur tirant la langue)

Foumette 24/09/2013 22:19

Je suis en pleine lecture de "conséquences" et jusqu'à présent je suis absolument captivée!!! Bisous

Pierre FAVEROLLE 25/09/2013 21:16

je dois le lire également !

Claude LE NOCHER 24/09/2013 19:58

Salut Pierre
J'ai lu en priorité Tom Drury, un roman remarquable. Tenté par "Baltimore", malgré son épaisseur.
Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 24/09/2013 20:50

Salut Claude, les 2 que tu cites sont sur ma table de nuit. Baltimore, je me le réserve pour les vacances ... Amitiés

Oncle Paul 24/09/2013 19:49

Bonsoir Pierre
J'ai fais mon marché et dans mon panier j'ai ramené Le dernier Lapon d'Olivier Truc et Le monde à l'endroit de Ron Rash (qui n'est pas dans la catégorie Policier. Bonne pioche ?
Amitiés

Pierre FAVEROLLE 24/09/2013 20:49

Excellente pioche, tu veux dire. Le dernier lapon, va falloir que j'écrive mon billet, Ron Rash, génial ! Conséquences qui est très noir devrait te plaire aussi. Amitiés

Sharon 24/09/2013 19:28

J'ai beaucoup aimé Cool.

Pierre FAVEROLLE 24/09/2013 20:48

Moi aussi. Et don Winslow sort un livre très bientôt

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories