Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 17:28

Vous le savez probablement, mais je le répète car je suis fou de joie. Le gagnant 2013 de la catégorie polar de Polar SNCF est Jérémie Guez avec Balancé dans les cordes. Il est indiqué aussi que plus de 19 000 personnes ont participé à ce vote, ce qui rehausse d’autant plus l’intérêt et le mérite de ce prix.

L’information du mardi : Polar SNCF 2013 puis 2014

Balancé dans les cordes de Jérémie Guez (La Tengo & J’ai lu) :

Tony est un jeune boxeur; garçon sans histoires, il consacre sa vie au sport, prépare son premier combat pro et se tient à l'écart des trafics qui rythment la vie de sa cité. Mais il doit composer avec une mère à problèmes, qui se laisse entretenir par des voyous. Tout dérape lorsque l'un d'entre eux la bat et l'envoie à l'hôpital. Tony décide de faire appel à Miguel, le caïd de la ville, pour étancher sa soif de vengeance. Mais dans ce milieu, rien n'est jamais gratuit. La faveur demandée à un prix, celui du sang. Tony, qui doit payer sa dette, entame alors une longue descente aux enfers... Balancé dans les cordes est le second roman de Jérémie Guez, l'auteur de Paris la nuit.

Il est à noter que pour l’occasion, Les éditions La Tengo ont réalisé un tirage spécial pour fêter l’événement. Mon avis coup de cœur quant à lui est ici

La saison 2014 est aussi mise sur les rails ! Pour la sélection été, vous devez choisir et voter parmi 4 romans. Inutile de vous dire que cela peut être une bonne occasion de choisir dans cette liste vos lectures de cet été. A présent, le sort de ces quatre polars est entre vos mains : à vous de les juger et d’attribuer vos notes jusqu’au 23 septembre 2013, à minuit. Pour voter, il suffit de s’inscrire sur le site http://www.polar.sncf.com/login. les quatre polars à départager sont donc :

L’information du mardi : Polar SNCF 2013 puis 2014

Des nœuds d’acier de Sandrine Collette (Denoel Sueurs froides)

Après dix-neuf mois de rapports humains violents et âpres, Théo Béranger sort enfin de prison. Démuni, et sans but particulier – il n’a personne à retrouver –, il ressent seulement le besoin de marcher. Son errance le mène au fin fond de la France, dans une région semi-montagneuse couverte d’une forêt noire et dense.

Là, kidnappé par deux frères déments, il va replonger en enfer. Un huis-clos implacable, où la tension devient insoutenable.

L’information du mardi : Polar SNCF 2013 puis 2014

Deux petites filles de Cristina Fallarás (Métaillié)

Deux petites filles de trois et quatre ans sont enlevées en plein jour ; l’une d’elles est retrouvée morte, atrocement mutilée, l’autre est portée disparue. Enceinte jusqu’aux dents, Victoria González, journaliste et détective, reçoit un chèque anonyme de 30 000 euros avec l’ordre d’enquêter sur l’enlèvement, et surtout de retrouver au plus vite la deuxième petite fille.

Flanquée parfois d’un adjoint accro à la bière brune, Victoria plonge alors au cœur de l’enfer. Elle écume les bas-fonds de Barcelone, du Raval, peuplé de prostituées, d’alcooliques et de tous les immigrés échoués là en attendant l’avenir, jusqu’aux Viviendas Nuevas, cité semi périphérique sinistrée, ghetto de pauvres où tout s’achète et se vend à ciel ouvert, y compris les pires perversions.

Entre les toxicos qui divaguent, les clodos passifs, les tueurs à gages sentimentaux, les mères folles, toute la ville semble avoir un penchant pour l’horreur et personne ne sera sauvé. Victoria elle-même a bien du mal à échapper à ses vieux démons, à son passé de petite frappe bourrée d’addictions. Seul moyen de se calmer les nerfs : la haine systématique contre d’innocents petits animaux domestiques.

L’information du mardi : Polar SNCF 2013 puis 2014

Il faut tuer Lewis Winter de Malcolm Mackay (Liana Levi)

Calum Maclean aime le travail bien fait. Et son job de tueur à gages n’a pas l’air de lui poser le moindre problème de conscience. En revanche, il est très attaché à son statut de freelance, un statut qui ne le lie à aucun gang en particulier. Aussi, quand Jamieson, un boss de la mafia locale, lui demande d’éliminer un dealer sans envergure du nom de Lewis Winter, la seule chose qui lui importe c’est de sauvegarder cette liberté. Il le prend en filature avant de passer à l’action pour mener à bien sa mission.

Malheureusement pour lui, Winter a récemment fait affaire avec un autre boss de Glasgow et son meurtre pourrait bien déclencher une guerre des gangs, dont Calum serait la première victime… Tandis que Zara Cope, petite amie de Lewis Winter et croqueuse de diamants intelligente et ambitieuse, a décidé de se servir du meurtre pour grimper les échelons, Calum devient lui-même une cible. Quant à la police, il lui sera difficile de démêler l’embrouille.

L’information du mardi : Polar SNCF 2013 puis 2014

Orchid Blue de Eoin McNamee (Editions du Masque)

Hiver 1961. L’inspecteur Eddie McCrink revient de Londres à Newry, une petite ville étriquée d’Irlande du Nord, pour enquêter sur le meurtre sauvage de Pearl Gamble, jeune fille de 19 ans retrouvée étranglée et poignardée au lendemain d’un bal à la salle paroissiale. Il faut que justice soit faite !

L’unique suspect, Robert McGladdery, un dur à cuire un peu limité, est confondu par une série de preuves indirectes et peu convaincantes ; quant au juge qui préside, il a lui-même perdu sa fille unique neuf ans auparavant, poignardée par un forcené. Dès lors, il est clair que McGladdery aura du mal à avoir un procès équitable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

for more details 23/12/2013 11:40

Your sharing about the books and information for the readers titled Polar SNCF 2013 PUIS 2014 is one of the best and informative read so far and I am glad that you have this here. I have saved the page for more of such reads and will visit again for more.

mimipinson 18/06/2013 22:26

Cette année je vais tenter de m'y tenir. J'ai déjà lu celui de Sandrine Collette, et j'avais beaucoup aimé.
Et j'ai aimé le vainqueur 2013

Pierre FAVEROLLE 19/06/2013 05:44

On a les mêmes gouts, ce furent 2 coups de coeur pour moi. A bientôt pour en reparler

gridou 18/06/2013 20:47

T'as lu les 4? (T'as déjà choisi?)

Pierre FAVEROLLE 18/06/2013 20:50

Je n'en ai lu qu'un pour le moment, des noeuds d'acier qui est extraordinaire !

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories