Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 17:11

Il est rare que je parle de livres autres que des romans ici. Mais je me dois de vous parler maintenant de deux essais exceptionnels de deux personnes qui font énormément pour la promotion du polar. Le premier est signé Claude Mesplède, l’auteur et coordinateur du dictionnaire des littératures policières, qui a sorti un recueil d’une partie de ses écrits sur le polar. Le deuxième est François Guérif, créateur des éditions Rivages noir, qui vient de sortir un livre d’entretiens. Revenons sur ces deux documents exceptionnels.

L’information du mardi : Deux livres exceptionnels sur le polar

30 ANS d’ÉCRITS SUR LE POLAR de Claude Mesplede (Krakoen)

Ce document (qui est le premier tome) regroupe des articles très différents. Dans la première partie, sobrement intitulée Le polar, Claude Mesplede livre la partie la plus « intime » de son combat pour promouvoir le genre qu’il aime, mais aussi son combat pour que les gens lisent (auquel j’adhère à 200%). C’est une partie militante que j’ai trouvé passionnante, entre biographie littéraire et manifeste pour un combat.

Ensuite, Claude Mesplède ayant une connaissance énorme sur la série noire de Gallimard, nous avons le droit à neuf articles thématiques sur cette collection mythique, qui a découvert tant d’auteurs aujourd’hui connus et reconnus.

Enfin, vient une partie sobrement intitulée Portraits qui fait la place belle à des auteurs tels que James Lee Burke, Jim Thompson ou Jack London. Cette partie est suivie de quelques entretiens, dont ceux avec James Ellroy ou le gigantesque et regretté Robin Cook. Puis viennent des chroniques, qui sont des articles sur des thématiques liées au polar. Dans cet exercice, Claude Mesplède excelle sans pour autant étaler sa culture polardesque. Cela m’a permis aussi de noter des romans dont je n’avais jamais entendu parler.

Enfin, ce document finit en beauté avec une aventure du Poulpe, écrite par Claude Mesplède lui-même, revue, complétée et corrigée. Je ne l’ai pas encore lue mais sachez que cela s’appelle Le cantique des cantines. Puis viennent des témoignages de 30 personnes sur Claude et le polar. Quand je vous dis que c’est un document exceptionnel, je ne vous mens pas !

L’information du mardi : Deux livres exceptionnels sur le polar

DU POLAR – Entretiens avec François Guerif (Rivages)

Celui là, je ne l’ai pas encore lu, mais ça vient. Voici donc la quatrième de couverture.

Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma américain, et notamment le film noir, fondateur de la revue Polar, lauréat du Ellery Queen Award en 1997 et surtout éditeur des auteurs les plus prestigieux du genre aux Éditions Rivages, François Guérif est aujourd'hui sans doute l'un des plus grands spécialistes français du roman policier.

Au fil de ces entretiens à bâtons rompus avec le journaliste Philippe Blanchet, François Guérif revient sur la genèse du polar, de Conan Doyle à Agatha Christie, sur les premiers classiques modernes (de Dashiell Hammett à Raymond Chandler) et sur les grands auteurs actuels. Tout au long de ce livre à la fois érudit et passionné, il analyse les principales étapes du genre. Évoque sa carrière, ses coups de coeur (David Goodis, James Cain, Jim Thompson), ses amitiés (Léo Malet, Jean-Patrick Manchette, Robin Cook, James Ellroy...), ses souvenirs et ses livres de chevet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

crmsystemsonline.com 13/09/2014 13:45

I think I am so fortunate to know about the two great people Claude Mesplede and Guerif Francis who wrote great things about polar and the need for its promotion. I really want to go through the works that has been written for the promotion of polar.

Willow 11/05/2013 02:57

Hello Pierre, j'ai regardé mercredi soir " Des mots de minuit " l'émission de Philippe Lefait. Il recevait François Guérif justement. J'ai passé un super moment à l'écouter. Il ne me reste plus qu'à le lire pour en apprendre plus ;O)

Pierre FAVEROLLE 11/05/2013 08:02

C'est grace à lui et James Ellroy que je suis tombé dans le polar. Je ne l'ai pas encore acheté, ce livre, mais ça ne saurait tarder.
A bientôt

Tasha 08/05/2013 01:23

Ah moi j'ai fait l'inverse, j'ai commencé par le Guérif (tu vas te régaler!), le Mesplède attend sagement son tour!

Pierre FAVEROLLE 08/05/2013 07:49

Bonne lecture alors !
A bientôt

Serge 31 08/05/2013 00:50

Comme le relève Claude, sûrement deux p'tits jeunes encore pleins d'avenir... Respect aussi.

Pierre FAVEROLLE 08/05/2013 07:49

Merci Serge.

Claude LE NOCHER 07/05/2013 20:58

Sakut Pierre,
Mesplède et Guérif, deux p'tits jeunes qui ont été animés par la conviction de l'importance du polar, la passion du roman noir. Trente-cinq ans plus tard, ces témoignages sur leur expérience et leur passion méritent le respect.
Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 07/05/2013 21:26

Salut Claude, j'ai un profond respect pour ces deux monstres (dans le bon sens du terme, bien sur). Si j'ai presque tout lu du premier, le deuxième ne va pas tarder à passer à la moulinette ! Amitiés

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories