Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 18:22

Il y a peu, je vous proposais une sélection de pavés étrangers pour passer un excellent moment cet été sur la plage … ou ailleurs. Voici l’occasion de compléter vos bagages avec cette sélection de polars français qui trouveront, j’en suis sur, une petite place dans vos valises … Bref, plus que jamais, n’oubliez pas le principal, lisez !

L’information du mardi : des pavés français pour la plage

Stone island de Alexis Aubenque (Toucan noir) :

Archipel en plein cœur de l’océan pacifique, Stone Island est le paradis sur Terre...ou presque...

A la suite du décès de son père biologique, Fiona Taylor, jeune avocate fraîchement diplômée, devient héritière. Plutôt que de couler des jours paisibles dans son pays d’adoption, elle décide de se rendre sur Stone Island à la recherche de ses véritables racines. Dès lors, elle va s’établir dans une vaste demeure coloniale, perdue dans la jungle, où accueillie par des domestiques et une aïeule au comportement étrange, elle tentera de percer les secrets de sa famille. Dans cette quête, elle doit passer par le commandeur Jack Turner, premier homme de loi de l’île, qui doit faire face de son côté au meurtre d’un homme d’affaires, tué dans des circonstances étranges. Simple crime crapuleux, raciste, ou plus délicat encore ?

Turner devra faire le tri entre toutes les pistes, pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants d’une inquiétante série de meurtres qui ne serait peut-être pas sans liens avec les questions de Fiona...

Alexis Aubenque a publié une dizaine de romans (chez Pocket, Calmann-Lévy & Livre de Poche) dont Canyon creek à l’été 2012 chez Toucan.

Il a reçu le Prix du Polar en 2009 pour Un Automne à River falls.

L’information du mardi : des pavés français pour la plage

Un long moment de silence de Paul Colize (Manufacture du livre)

1920 : Wladyslaw ouvre sa pharmacie à Lwow.

1948 : trois jeunes Italiens attendent la sortie des élèves du Brooklyn College devant leur coupé Hudson rouge.

1952 : un homme poursuit une fillette sur le parking enneigé de l'aéroport de Stuttgart.

1989 : une femme aborde trop vite une courbe sur le ring de Bruxelles.

2012 : Stanislas déshabille une femme qu'il connaît à peine.

Paul Colize est l'auteur de Back Up (Folio Policier-Gallimard). Il vit à Waterloo.

L’information du mardi : des pavés français pour la plage

Sa vie dans les yeux d’une poupée de Ingrid Desjours (Plon)

Barbara, vingt-quatre ans, a tout oublié de l'horreur qu'elle a vécue, ce soir d'hiver dans un parc désert. Pourtant, de cette incursion au cœur de la douleur et de l’épouvante, elle n'est pas revenue seule : elle a ramené avec elle une vision, une hallucination tenace, entrevue à travers les lambeaux de son cauchemar. Une image avec qui la jeune femme vit. Hantée, obsédée. Et habitée par une soif inextinguible de vengeance dont la poupée qu’elle vient de s’offrir se fait le relais.

C'est comme ça que la douce Barbara se laisse progressivement posséder par un double maléfique. Et commet en son nom les pires atrocités.

Sur ses traces, Marc Percolès, flic provocateur et omniscient, au corps et au cœur plus couturés que Frankenstein. Il est le premier à faire le lien entre la petite esthéticienne sans histoire et le monstre qui torture des hommes, la nuit tombée. Prêt à tout pour la coincer, il n'hésitera pas à sortir du cadre légal pour arrêter l'escalade de violence.

Mais, en cours d'enquête, il comprendra que Barbara ne tient pas forcément les rênes de sa folie, et que d'autres personnes de son entourage ont tout intérêt à ce qu'elle continue. Et que, elle aussi, il devra la sauver.

Née en 1976, Ingrid Desjours est psychologue spécialisée en psycho-criminologie. Après avoir pratiqué en Belgique auprès de criminels sexuels, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture romanesque et scénaristique. Elle a déjà publié Echo et Potens (Plon, 2009 et 2010) remarqués et plébiscités par la presse et le public. Elle a animé l’écriture de Connexions, un polar interactif édité en partenariat avec l’émission Au Field de la nuit (TFI).

L’information du mardi : des pavés français pour la plage

Le purgatoire des innocents de Karine Giebel (Fleuve noir)

Je m’appelle Raphaël, j’ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux.

Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous venons de dérober trente millions d’euros de bijoux.

Ç’aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang.

Deux morts et un blessé grave.

Le blessé, c’est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.

Je m’appelle Sandra.

Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide.

Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là…

Je croyais avoir trouvé le refuge idéal.

Je viens de mettre les pieds en enfer.

Quelque chose qui marche et qui parle à ma place.

Et son sourire est le plus abominable qui soit…

Karine Giébel est née en 1971 dans le Var, où elle vit toujours. Son premier roman, Terminus Elicius (Editions la Vie du rail, 2004) reçoit le Prix Marseillais du Polar en 2005. Suivront Meurtres pour rédemption (Editions la Vie du rail, 2006, et réédité au Fleuve Noir en 2010) qui a été sélectionné pour le Prix Polar Cognac, Les Morsures de l'ombre (Editions Fleuve Noir, 2007) tour à tour lauréat du prix Intramuros, du Prix SNCF 2009 et du Prix Derrière les murs, Chiens de sang (Editions Fleuve Noir, 2008) et Jusqu'à ce que la mort nous unisse (Fleuve Noir, 2009), Lauréat du Prix des Lecteurs au Festival Polar de Cognac. Juste une ombre a reçu le Prix Marseillais du Polar et le Prix Polar de Cognac. Purgatoire des Innocents est son dernier roman paru au Fleuve Noir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

Dup 05/06/2013 15:30

Mince, deux sur quatre de déjà lus ! Et deux coups de coeur d'ailleurs.

Je n'entends que du bien de celui de Paul Colize. Tu l'as lu ?

Pierre FAVEROLLE 05/06/2013 20:47

Salut Dup, pas encore lu, je fais durer le suspense car je pense, au vu des blogueurs qui m'en ont parlé que ça va être un énorme gigantesque coup de coeur. Mais je le lirai avant mes vacances d'été pour sur ! BIZ

Victoria 05/06/2013 09:44

j'ai lu un des romaans d'Alexis Aubenque Meurtres à River Falls. Je garde le souvenir d'un livre ennuyeux, cherchant à copier le style des auteurs américains et un brin misogyne. Bref je n'ai pas recidivé
Pourquoi chercher à planter l'action de son roman aux USA quand on est un auteur français ??
Cela se sent et n'apporte rien

Pierre FAVEROLLE 05/06/2013 20:46

J'ai lu Canyon creek et j'ai beaucoup aimé. Les rivers falls, je n'ai pas encore entamé mais ça va venir. Je suis d'accord avec toi sur le fait que les auteurs français devraient situer leur scenario en France ou du moins pas spécialement aux USA. Maintenant quand les personnages sont plaisants et le scenario bon, pourquoi bouder notre plaisir ? Un conseil, lis le roman de Ingrid Desjours, diabolique !
A bientôt

Carine 05/06/2013 07:13

J'en ai lu trois sur quatre ... Purgatoire des innocents et Un long moment de silence sont pour moi deux coups de coeur ! Quant à celui d'Ingrid Desjours j'ai un avis mitigé ... Tout lu d'Alexis Aubenque et je suis fan ... j'espère me régaler encore une fois avec Stone Island ...

Pierre FAVEROLLE 05/06/2013 20:44

Tu es en avance sur moi ! j'ai doré le Ingrid Desjours que je trouve diabolique. Le prochain de la liste sera Alexis Aubenque. Puis le Paul Colize pour finir par ...
A bientôt

fabrice 04/06/2013 20:40

toujours de bons conseils Pierre, je crois que je vais me laisser tenter à passer quelques nuits avec Desjours

Pierre FAVEROLLE 04/06/2013 20:50

Le roman de Ingrid Desjours dont je parle demain est tout simplement excellent !
A bientôt

Sharon 04/06/2013 20:33

Je découvre actuellement Alexis Aubenque. Et j'aime beaucoup.

Pierre FAVEROLLE 04/06/2013 20:49

Je ne l'ai pas encore lu mais ce sera pour ce mois de juin. La psychologie de ses personnages est toujours très fouillée. Je te conseille aussi le Ingrid Desjours que j'ai lu et qui est excellent. Et le Paul Colize a de super avis, de même que le Giebel. Bref que du bon !
A bientôt

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories