Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 17:34
J’attraperai ta mort de Hervé Commère (Pocket)

Que voilà un excellent petit polar, par la taille bien sur, au scenario implacable. C’est aussi une découverte en ce qui me concerne, avec la lecture du premier roman de Hervé Commère, un roman impressionnant de maitrise.

Paul Serinen est un cambrioleur qui peaufine ses coups pour éviter toute effusion de sang. Il peut mettre plusieurs jours, plusieurs semaines avant de passer à l’action. S’il doit faire appel à des complices, alors il s’arrange pour que ceux-ci ne le voient pas, passant par les petites annonces pour organiser les rendez vous.

Paul est sur un coup. Il suit des camions qui sortent d’une usine. Il est patient, et attend plusieurs jours avant d’en suivre un qui se dirige vers le nord. Dans un parking d’autoroute, il subtilise le camion rempli de sacs en crocodile de luxe. Il conduit alors jusqu’à son receleur à Rotterdam et récupère plusieurs dizaines de milliers d’euros pour cette affaire. Il va acheter une maison à Etretat et va s’attaquer à sa prochaine affaire.

Mais à force de tirer le diable par la queue, l’une de ses affaires va le confronter à un riche diamantaire et un cancer du pancréas va arrêter sa destinée …

Sacrée découverte que ce roman, découpé en deux parties : l’une est consacrée à Paul Serinen, l’autre aux futurs acheteurs de la maison du cambrioleur. Si le but n’est pas de s’identifier au voleur, d’en éprouver une quelconque affection ou même de le détester, il s’agit bien de suivre une histoire dont les fils sont irrémédiablement tissés pour raconter une aventure implacable dont la conclusion n’est pas sans humour … noir.

Le style de l’auteur est à l’avenant, montrant un pointillisme sans faille, montrant tout le raisonnement de ce cambrioleur qui met tous les atouts de son coté pour ne pas faire la moindre erreur. S’il a parfois des doutes, il bâtit son affaire avec le plus grand soin et s’avère un voleur pointilleux ne laissant derrière lui aucune trace.

La deuxième partie du roman est consacrée au couple qui va acheter la maison d’Etretat. S’ils sont totalement innocents, ils vont se montrer trop curieux pour une broutille, et la mécanique implacable du polar va se mettre en route vers une conclusion à la fois amusante et jouissive.

Indéniablement, ce roman permet de découvrir un auteur à la logique impressionnante et dont j’attends beaucoup pour ma prochaine lecture. Un coup d’essai formidablement réussi, pour un moment de lecture hautement jouissif. Ne passez pas à coté de cet excellent scenario d’autant plus qu’il vient d’être édité en format de poche et qu’il vous garantit deux heures de lecture de haute qualité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Faverolle - dans 2013
commenter cet article

commentaires

Foumette 18/08/2013 11:12

Un vrai coup de cœur ce livre...je vais me lancer dans son dernier!!!!!

Pierre FAVEROLLE 18/08/2013 18:32

Faut que je lise Les ronds dans l'eau avant !

The Cannibal Lecteur 17/08/2013 08:10

On m'en a dit le plus grand bien, de ce livre.

Pierre FAVEROLLE 17/08/2013 20:57

Désolé ! 'A lire avec le ton de Michel Denisot)

The Cannibal Lecteur 17/08/2013 19:22

Comme d'habitude.... *long soupir*

Pierre FAVEROLLE 17/08/2013 09:24

Alors il ne faut plus hésiter ... et se jeter dessus

La Petite Souris 16/08/2013 22:05

Pas encore découvert cet auteur même si on m'en a déjà beaucoup parlé, en bien justement. Mais je n'arrive pas à me rappeler le bouquin dont j'avais justement lu que des avis très positifs ! va falloir que j'épluche ca bio pour m'en souvenir ! En tout cas celui ci je ne le connaissais pas.

Pierre FAVEROLLE 17/08/2013 09:24

Salut tite souris, ça doit être Les ronds dans l'eau ... que j'ai acheté aussi grace à de nombreux avis positifs. On a les mêmes lectures de blogs ! BIZ

Carine 16/08/2013 21:17

Bonsoir Pierre,

Je n'ai pas encore découvert cet auteur mais apparemment ce titre auraient les qualités requises pour une première fois ! Merci à toi j'en prends bonne note ...

Amitiés ...

Pierre FAVEROLLE 17/08/2013 09:22

Ce qui est amusant, c'est que j'en ai un autre de Hervé et que j'ai acheté celui là à Saint Maur ! Très très bon polar ... Amitiés

Oncle Paul 16/08/2013 20:21

Bonsoir Pierre
Un excellent roman en effet avec un suspense digne des grands maitres et qui aurait pu fournir une idée de film à Hitchcock. Et je ne dis pas ça parce que l'usine de sac à main est située non loin de chez moi.
Amitiés

Pierre FAVEROLLE 16/08/2013 20:49

Salut Paul, ce fut pour moi une excellente surprise (et découverte). Un auteur que je vais continuer à découvrir pour sa qualité de scenario. Amitiés

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories