Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 18:02
Colère noire de Jacques Saussey (Les nouveaux auteurs)

Voici un roman fortement recommandé par mon ami Richard, qui a réalisé une interview de Jacques Saussey que vous trouverez ici. Et effectivement, c’est un roman bigrement efficace pour lequel Franck Thilliez a eu un coup de cœur et je comprends pourquoi.

Un célèbre industriel est retrouvé chez lui, électrocuté dans sa baignoire. Son appartement est fermé à clé de l’intérieur, les fenêtres aussi. Il ne reste plus qu’à conclure à un accident ou à un suicide. Il faut dire que Serge Taillard connaît de grosses difficultés avec son entreprise Toolsteel, mais pour autant, l’absence de lettre explicative semble bizarre. De même qu’il parait difficile au poste de radio de tomber accidentellement de l’étagère très large sur laquelle il était posé.

Le capitaine Daniel Magne va aborder cette enquête avec un œil neuf, et une nouvelle collaboratrice Lisa Heslin. Lisa va découvrir par hasard un petit trou et des cavaliers, sorte de clou en forme de U, et cette découverte va les aiguiller vers une hypothèse de meurtre. Daniel va donc partir pour Sens pour retourner aux sources de Taillard et découvrir une marque de fil de pêche soluble dans l’eau que l’assassin aurait pu utiliser.

Il faut dire que Taillard a bien quelques amis mais pléthore d’ennemis. Outre qu’il a fait partie d’un groupe d’extrême droite, ses connaissances vont des industriels à des hommes politiques, et tous vont faire pression pour que la police ne fasse pas trop de vagues. Une nouvelle fois, l’enquête va se révéler ardue pour Daniel et Lisa.

Impeccable, c’est le premier adjectif qui me vient à l’esprit après la lecture de ce roman. Car, ses 500 pages se lisent à une vitesse incroyable sans que l’on ne ressente la moindre lassitude, et je dirai même plus, on a hâte d’ouvrir le livre pour se retrouver en compagnie de Daniel et Lisa.

D’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié la façon de brosser les personnages ; il y a Daniel obsédé par son travail et prêt à sacrifier sa famille, avec cette dualité qui en fait un personnage complexe : autant il est moteur dans son travail, autant il est passif et fataliste dans sa vie privée, considérant qu’il ne peut récupérer sa femme. Lisa fait figure elle de tempête, avec son franc-parler et sa façon « rentre dedans » dans les interrogatoires.

Impressionnante aussi la maitrise de Jacques Saussey dans la conduite de l’intrigue, qui est tout de même complexe et qui comporte un nombre important de personnages. Ayant construit son scenario comme une toile d’araignée, il suit patiemment chaque fil avant d’en rajouter un nouveau. Je dois dire que cela permet au lecteur de bien suivre les trajectoires des personnages et cela s’avère donc redoutablement efficace. D’aucun aurait mené toutes les intrigues en parallèle, au risque de perdre le lecteur en route, ici, chaque piste est suivie consciencieusement pour déboucher sur un final bigrement émouvant.

Si le roman est estampillé thriller sur la couverture, il est aussi un remarquable roman policier qui n’hésite pas à nous faire voyager dans l’Yonne mais aussi à New York ou en Afrique du Sud. J’ai particulièrement apprécié l’efficacité du style qui ne fait jamais d’esbroufe mais instaure une tension croissante grâce à plusieurs situations de haut stress. Ce roman est un coup de cœur de Franck Thilliez, ce qui est un gage de qualité, et je peux vous assurer que c’est particulièrement mérité.

Enfin, je ne vous cache pas que cette lecture est une vraie découverte et que, non seulement je vais lire ses prochaines parutions, mais je vais m’empresser de lire ses deux romans précédents, à savoir De sinistre mémoire et Quatre saisons blanches, qui sont en fait les deux enquêtes suivantes de Daniel et Lisa.

Pour lire l’interview de l’auteur réalisée par notre concierge favori, c’est par ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans 2013
commenter cet article

commentaires

plombier paris 5eme 26/01/2015 12:40

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Foumette 19/07/2013 19:36

Achat prévu!! J'ai très envie de découvrir cet auteur!! Merci Pierre.

Pierre FAVEROLLE 20/07/2013 15:51

J'espère bien ! BIZ

Foumette 20/07/2013 13:41

C'est un bref retour...je pars dans le sud demain pour 8 jours!!! Je vais me commander son premier comme il est en poche... Je te dirai!!! Gros bisous à toi

Pierre FAVEROLLE 19/07/2013 21:02

De rien Foumette. ça fait du bien de te savoir de retour. Si je te conseillle très fortement celui ci, sache que je viens d'acheter son premier roman paru De sinistre mémoire, qui est paru en poche. A bientôt pour en discuter. Bises

Evy-Sirène 23/06/2013 21:21

Bonne soirée merci pour ce partage bisous evy

Pierre FAVEROLLE 24/06/2013 06:23

De rien

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories