Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 18:21
Back-up de Paul Colize (Folio Policier)

Je l’avais raté quand il est sorti en grand format, voici donc une séance de rattrapage pour ce roman qui a tous les attraits de l’excellent polar, et dont la réputation sur la blogosphère n’est plus à faire, tant il croule sous les éloges. D’ailleurs, Paul Colize a remporté entre autres le Balai d’Or du concierge masqué 2012, c’est dire ! Il est aussi finaliste de trophée 813 dans la catégorie roman francophone. Et effectivement, c’est un polar de grande qualité qui mérite tout le bien qu’on a dit sur lui.

Larry speed arrive à l’aéroport de Majorque le samedi 18 mars 1967, en provenance de Berlin. En tant que leader du groupe de rock’n’roll Pearl Harbor, il sort d’une session d’enregistrement avec eux et vient de proposer quelques jours de vacances. Dans un night-club, il récupère une prostituée, passe la nuit à se droguer et baiser. Le lendemain matin, il est retrouvé noyé dans la piscine de l’hôtel. En quelques jours seulement, les quatre membres du groupe auront donc connu la mort.

Février 2010. Un piéton vient d’être renversé par une voiture à proximité de la gare du midi à Bruxelles. Si l’on peut penser qu’il est un SDF, certains indices montrent qu’il n’en est rien. Par contre, rien ne permet de déterminer son identité. Quand il sort du coma, il s’avère qu’il est victime du syndrome de locked-in, c'est-à-dire qu’il peut entendre mais pas communiquer ni bouger (sauf ses paupières). Les infirmières vont le surnommer X Midi. Son kinésithérapeute Dominique va tenter de créer un lien avec lui et essayer de comprendre qui il est et ce qu’il a vécu.

Il va m’être difficile de parler de ce roman, tant il est foisonnant et forme finalement un puzzle dont le lecteur n’aura la solution que dans les dernières pages. Car aussi bien dans sa construction que dans sa narration et dans sa documentation musicale, ce roman est une véritable mine d’information en même temps qu’une source de surprises, de bonnes surprises.

Le roman est morcelé, menant de front plusieurs histoires en parallèle, pour se rejoindre à la fin. Il y a tout d’abord l’histoire du groupe Pearl Harbor, puis celle du journaliste Michael Stern qui est chargé par les familles de découvrir pourquoi les 4 membres sont morts, puis Dominique qui essaie de communiquer avec X Midi, et enfin X Midi lui-même qui raconte sa biographie. Dit comme ça, cela peut sembler complexe voire compliqué, et pourtant je ne me suis jamais senti perdu, retrouvant à chaque fois l’époque et les personnages correspondants. Et l’ensemble donne un puzzle avec un nombre incommensurable de pièces que Paul Colize va nous aider à résoudre.

Et puis, il y a toute cette description des années 60, tout ce foisonnement autour des arts et de la musique en particulier, cette sensation de joie, de liesse et de liberté que l’on ressent à la lecture de la vie de X Midi, qui est formidablement bien rendu. Evidemment, la bande-son est à la hauteur de ce que Paul Colize nous décrit, et c’est tellement bien fait que j’ai vraiment eu l’impression de lire une biographie en oubliant que j’étais dans un polar. Quel plaisir de plonger dans les caves de Berlin, d’errer dans les rues de Pairs ou Bruxelles, de plonger dans les studios de Londres, de vivre au rythme de la batterie, d’entendre retentir les guitares virevoltantes et de vivre les sons magiques des chansons rock ou pop de ces années en or.

Et puis, derrière cette folie pleine d’insouciance, il y a le spectre des menaces de guerre, les conflits aux quatre coins du monde qui ne sont rien d’autre que des combats USA – URSS déportés. Il y a une menace qui apparait petit à petit dans le bouquin jusqu’à devenir omniprésent, jusqu’à une fin originale … que je vous laisse découvrir. N’hésitez plus, prenez un ticket pour les années 60, ouvrez Back-Up de Paul Colize.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Faverolle - dans 2013
commenter cet article

commentaires

Le Papou 17/09/2013 10:13

Ça à l'air bien compliqué mais je le note.
Le Papou

Pierre FAVEROLLE 17/09/2013 20:32

et pourtant c'est excellent, mon cher Papou

Cathy 07/09/2013 11:43

Paul Colize est à suivre de très près. Il a frappé très fort avec ce fantastique Back up et il réitère l'exploit avec Un long moment de silence. C'est décidé, moi je ne le lâche plus !

Pierre FAVEROLLE 07/09/2013 15:13

Attends dimanche et on reparle de Paul ...

Foumette 07/09/2013 11:08

Un excellent moment de lecture..ahhh ces Belges!!!!!!

Pierre FAVEROLLE 07/09/2013 15:13

Tu ne serais pas de parti pris, là ?

The Cannibal Lecteur 07/09/2013 05:44

Bonjour matinal,

Bien, puisque tout le monde le dit, il va falloir que je vérifie tout cela en l'achetant ! J'avais passé mon tour en le voyant il y a quelques temps, en grand format, ne sachant trop que penser.

Pas grave, les poches prennent moins de place sur les étagères que les grands formats.

Non, non, je ne dis pas "merci de faire augmenter ma wish list !" *sanglots*

Bon week-end
Belette alias The Cannibal Lecteur

Pierre FAVEROLLE 11/09/2013 21:05

Bonne chance alors !

The Cannibal Lecteur 11/09/2013 15:13

Nous jouons, chouchou et moi, mais de petits montants !

Pierre FAVEROLLE 10/09/2013 20:51

dans mon cas, faudrait que je joue !

The Cannibal Lecteur 10/09/2013 20:31

Fichtre, oui, que j'en ai plein à lire ! Babelio me le signale perfidement à chaque connexion. Plus de 400.... Si seulement je pouvais gagner à l'euro million, je prendrais ma retraite avec 30 ans d'avance et je lirais !!!

Pierre FAVEROLLE 08/09/2013 16:55

Ce sera pour une prochaine fois, pour les livres. De toutes façons, tu dois en avoir pas mal à lire ...

The Cannibal Lecteur 08/09/2013 14:00

Oh, merci ! Je suis la femme qui tombe à pic, quoi... C'est gentil de t'abonner chez moi. Le site et le blog sont semblables puisque ce qui est publié sur le site va sur le blog, mais le blog est génial pour l’interactivité et les comm'.

Le site possède plus en matière de fiches puisque même les livres non chroniqués y sont, puisque sur un site, on désigne la place et elle ne change plus, sauf si on le désire...

Journée bouquineries hier, mais je n'ai pas trouvé grand-chose dans les livres que je voulais absolument trouver.

Pierre FAVEROLLE 07/09/2013 08:26

Ah ben tu tombes bien, toi ! Je viens de lire ton interview, passionnante. Et cela m'a permis de m'abonner sur ton blog puisque je ne connaissais que le site. Sinon, ce roman est à lire bien sur, et dans le cadre du week-end Colize, un prochain de ses romans sera chroniqué dimanche. Voilà
A bientôt

Didier 06/09/2013 21:13

Coup coeur total pour Back up ! Un monument. Bonne lecture.

Pierre FAVEROLLE 06/09/2013 21:14

Pas de coup de coeur mais un excellent polar à ne pas rater pour moi.

gruz 06/09/2013 20:48

Ce roman est très important pour moi, ça a été une véritable révélation au moment de sa lecture, inoubliable me concernant.
Je suis sincèrement content de voir que toi aussi tu es tombé sous le charme ;-)
Merci à toi de participer à la propagation du message !

Pierre FAVEROLLE 06/09/2013 21:13

Magnifique ... A dimanche !

Oncle Paul 06/09/2013 20:27

Bonjour Pierre
Moi aussi je l'ai occulté au moment de sa sortie, donc séance de rattrapage prévue
Bonne soirée

Pierre FAVEROLLE 06/09/2013 20:41

Salut Paul, je ne peux que te pousser à le lire rapidement, tant le scenario et l'évocation des années 60 sont exceptionnels. Et dimanche, je parlerai encore de Paul Colize. Un week end spécial, en quelque sorte. Amitiés

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories