Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 10:00

Tous les vendredis midi, retrouvez la suggestion de Black Novel : un livre de poche. Et n'oubliez pas le principal : lisez.

Cette semaine : Zulu de Caryl Ferey (Folio)

A bientôt.

 

4ème de couverture :

Zulu.JPGEnfant, Ali Neuman a fui pour échapper aux milices de l'Inkatha en guerre contre l'ANC. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'il a enduré... Devenu chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec la violence et le sida. Les choses dérapent lorsqu'on retrouve le cadavre d'une fille blanche massacrée après avoir absorbé une nouvelle drogue aux pouvoirs effrayants. Les townships - misère totale en bordure de plages idylliques - perdent leurs repères sous la pression de nouveaux arrivants. Neuman, dont la mère a été agressée, envoie en aveugle son bras droit sur une piste plus que dangereuse... Si l'apartheid a disparu, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre...

 

 

 

Mon avis :

Dix-huit mille meurtres par an, vingt-six mille agressions graves, soixante mille viols officiels (probablement dix fois plus), cinq millions d’armes pour quarante-cinq millions d’habitants, c'est les tristes statistiques ce pays. Caryl Ferey nous concocte à nouveau un roman noir et violent, qui allie une intrigue parfaite, des personnages forts et une ambiance extraordinaire. Il déroule son histoire sans juger, restant derrière le décor pour mieux mettre en avant son roman. L'homme est un loup pour l'homme est une expression qui n'a que rarement été justifiée avec ce livre. Dire qu'il faut le lire est un euphémisme, il faut le dévorer. Après les guides bleus de Hachette, essayez le guide noir de Caryl Ferey, vous n'en reviendrez pas !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Une idée de lecture
commenter cet article

commentaires

Le Papou 22/07/2011 03:18


Trouvé par hasard dans une librairie d'occasion de Toulouse, dans ma PAL pour une des prochaines lectures de mon défi perso, ''Polars dans le monde''.

Le Papou


Pierre faverolle 22/07/2011 07:01



Salut Papou, quelle chance tu as de découvrir ce grand livre ! Bonne lecture et à bientôt



Emeraude 16/07/2011 11:47


Comme souvent, tes idées de lecture week end sont très judicieuses.
Et je suis d'accord avec Yan : "Zulu" est, de loin, le meilleur polar de Caril Férey. Pour l'instant en tout cas ! ;-)


Pierre faverolle 16/07/2011 12:01



Merci de ce compliment ! Un livre extraordinaire !


A bientôt



Yan 15/07/2011 13:32


J'ai beaucoup aimé Haka et Hutu, mais je pense que Zulu est de loin le meilleur livre de Caryl Férey. J'attends son prochain livre aux antipodes (Argentine, me semble-t-il) avec impatience.


Pierre faverolle 15/07/2011 13:34



Salut Yan, je sais qu'il a passé plusieurs mois en Argentine, donc, oui, ça devrait se passer là bas. On attend avec impatience !


A bientôt



gridou 15/07/2011 12:40


j'achète !! Les yeux fermés ! Je suis fascinée par tout ce qui se passe en Amérique du sud en ce moment....


Pierre faverolle 15/07/2011 13:34



Va falloir attendre un peu !



gridou 15/07/2011 12:18


Celui-là je l'ai lu !! J'ai Haka qui attend sur une etagère....Tu l'as lu ?


Pierre faverolle 15/07/2011 12:26



Non, pas encore ... mais tout Caryl Ferey est sur ma liste, alors ! Info presque scoop, le prochain devrait se dérouler en Amérique du sud ! 2012 ?



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories