Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 10:00

Tous les vendredis midi, retrouvez la suggestion de Black Novel : un livre de poche. Et n'oubliez pas le principal : lisez.

Cette semaine : un pays à l'aube de Dennis Lehane (Rivages Noir).

A bientôt.

 

4ème de couverture :

un-pays-a-l-aube.gifL'Amérique se remet difficilement de la Première Guerre mondiale. De retour d'Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois, souvent occupés par des Noirs en leur absence. Mais l'économie est ébranlée et la vie devient de plus en plus difficile pour les classes populaires. Sur ce terreau fleurissent les luttes syndicales et prospèrent les groupes anarchistes et bolcheviques, ainsi que les premiers mouvements de la défense de la cause noire.
En 1918, Luther Laurence, jeune ouvrier noir de l'Ohio, et amené par un étonnant concours de circonstances à disputer une partie de base-ball face à Babe Ruth, étoile montante de ce sport. Une expérience amère qu'il n'oubliera jamais.
Au même moment, l'agent Danny Coughlin, fils aîné d'un légendaire capitaine irlandais de la police de Boston, est chargé d'une mission spéciale par son parrain, le retors lieutenant McKenna : infiltrer les milieux syndicaux et anarchistes.
A priori, Luther et Danny n'ont rien en commun. Le destin va pourtant les réunir à Boston en 1919, l'année de tous les dangers.

 

Mon avis :

Un pays à l’aube de Dennis Lehane (Rivages noir) est aussi un roman exceptionnel du Génial auteur de Shutter Island. Si vous ne l’avez pas lu en grand format, il est grand temps de rattraper votre retard au risque de rater l’un des livres les plus géniaux de ces dix dernières années. Oscillant entre roman familial et roman social, entre roman intimiste et roman noir, Dennis Lehane démontre qu’il est un grand auteur tout court. Il nous dévoile un pan oublié de l’histoire américaine et en fait un chef d’œuvre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Une idée de lecture
commenter cet article

commentaires

Lystig 19/10/2010 20:05


attirée par la couverture, j'ai jeté un oeil sur la 4ème de couverture et là, irrespressiblement, ma main a mis le livre dans mon panier.
prévu de le lire pendant les vacances de toussaint...
au vu de la critique, je vais apprécier ma lecture


Pierre faverolle 19/10/2010 20:18



Je t'en souhaite une excellente lecture. N'hésite pas à venir me dire ce que tu en penses. Pour info, je l'avais acheté en grand format, et je l'ai racheté en poche (pour des raisons de
rangement).


A bientot



Emeraude 17/10/2010 13:24


c'est sympa l'idée de la suggestion du vendredi ! :-)
Et celui là est noté depuis bien longtemps, je le garde au chaud pour l'instant...


Pierre faverolle 17/10/2010 13:53



Merci pour le compliment. Je commence par les nouveautés, et après je passerai à des trucs plus anciens ... j'ai plein de bonnes idées ! Celui là correspond bien aux longues soirées d'hiver.


A bientot



alain 16/10/2010 19:26


Un très beau texte


Pierre faverolle 16/10/2010 20:29



On est d'accord


A bientot



cynic63 15/10/2010 16:32


Un chef d'oeuvre, pas tout à fait selon moi, mais un très grand roman certainement. Ceci dit pour ta rubrique "poche du week end", ça fait des tas de pages...


Pierre faverolle 15/10/2010 17:07



Bon, euh ... il y a des gens qui lisent vite !


A bientot



Richard 15/10/2010 12:50


Un roman fascinant, extraordinaire ! Le talent de Dennis Lehane s'exprime totalement dans ce bouquin !
J'attends la suite avec impatience.
Amitiés et surtout, bonne lecture !


Pierre faverolle 15/10/2010 15:42



Un chef d'oeuvre !


A bientot



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories