Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 10:00

J'ai décidé de créer une nouvelle rubrique sur Black Novel. Cela s'appelle Une idée de lecture pour le week end. Dans cette rubrique, je vous proposerai un livre sorti en format poche, que j'ai lu avant Black Novel ou un rappel d'un livre chroniqué ici qu'il serait dommage d'avoir raté. Ce sera donc mon grenier personnel, celui où je tenterai de me rappeler de mes bons souvenirs et où j'espère que vous me suivrez.

Comme mon temps pour rédiger les articles est limité (ben, oui, faut que je bosse), chaque rubrique sera programmée à l'avance et sortira tous les vendredis à midi. Cela vous donnera le temps de courir dans une librairie acheter votre livre du week end. Le format sera composé d'une copie de la quatrième de couverture ainsi que de mon avis ne dépassant pas un paragraphe. Ne seront évoqués que les livres que j'ai trouvés très bons.Mes lectures récentes continueront à être publiées les mercredi et dimanche soir.

Si l'idée vous plait, alors cette rubrique vivra longtemps. N'hésitez pas à me faire des suggestions ou des améliorations. Et n'oubliez pas le principal : lisez.

Pour la première, je ne prends pas de risques et je vais vous parler de Millenium tome 1, c'est à dire de Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson (Babel noir)

A bientôt.


4ème de couverture :

Millenium-1.gifAncien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.


Mon avis :

J'ai du mal à croire que ceux qui ont craché sur ce livre l'ont vraiment lu. Certes, le rythme est lent, car c'est d'une enquête qu'il s'agit, mais les ambiances, l'intrigue et les personnages font que ce livre a eu un succès énorme mais mérité. Ce premier tome inaugure une trilogie d'une cohérence rare et reste un excellent moment de lecture. La seule chose que je me demande, c'est si l'édition de poche va avoir du succès, étant donné le nombre de livres vendus en grand format.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Faverolle - dans Une idée de lecture
commenter cet article

commentaires

how to build solar panels 03/02/2012 09:17

Cook et Abbott, je te rejoins en tant que trésorier ... euh attends, c'est quoi le poste où il n'y a rien à faire ? Ah oui, président, voilà, je veux être président !

Pierre faverolle 03/02/2012 21:34



Tiens, un fan !



Bruno 08/10/2010 17:19


voilà une excellente initiative! comme me le signalait un blogueur il y a quelques temps dans un de ses commentaires, les livres de poches ont aussi leur importance.Ils permettent à tout un chacun
d'avoir accès aux livres et au plaisir de lire sans être obligé d'y consacrer un budget conséquent. Une telle initiative permets donc de réunir tout le monde et de donner à tous sa place dans notre
grande famille de lecteurs passionnés! bonne pioche Pierre !


Pierre faverolle 08/10/2010 19:39



Merci de ces éloges. J'espère être fidèle aux rendez vous du vendredi midi. J'en ai 6 en stock. Ce n'est pas l'inspiration qui risque de manquer, mais le temps.


A bientot



Paul Maugendre 08/10/2010 15:34


Bonjour Pierre
moi aussi je trouve que c'est une bonne idée. Beaucoup de lecteurs n'ont pu acheter les livres en grand format et les rééditions poche n'étant pas toujours signalées.
Bon week-end


Pierre faverolle 08/10/2010 15:38



Merci de cet encouragement. L'important c'est que ça aide les gens.



gridou 08/10/2010 13:40


bonne idée!
Perso, j'ai été un peu déçue par Millenium ( on en a trop parlé, du coup...). Le tome 1 est quand même bien ficelé et agréable à lire.


Pierre faverolle 08/10/2010 13:55



Merci et à bientot



Richard 08/10/2010 12:17


Très bonne idée, Pierre !
Merci pour toutes ces suggestions.
Amitiés


Pierre faverolle 08/10/2010 13:55



Merci


J'espère trouver le temps de faire ces petits articles. Et puis, j'y vois l'intérêt de redonner leur chance à des livres qu'on a peut-être oublié à tort.


A bientot



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories